Photo : © Christian Devleeschauwer
Intérieur d’église
Informations sur la création de l'œuvre
Daniel DE BLIECK (peintre)École, pays : Hollande
Middelburg, vers 1610 - Middelburg, 1673
1654
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L en cm sans cadre : 123,1 x 88,4
Informations générales sur l'œuvre
Achat avec participation du FRAM Galerie DE BOER, 10/1992Musée des Beaux-Arts (inv. 992.7.1)
Daniel de Blieck, actif dès 1630, se spécialise dans les vues d’intérieurs d’édifices religieux, à la suite de Pieter Saenredam et Emanuel de Witte. Rompant avec une tradition de vues d’architecture à perspective frontale, née à Anvers vers 1620, il choisit les innovations plastiques adoptées par Anthonie de Lorme et Gerard Houckgeest dès 1640-1650, et produit des vues dynamiques aux compositions obliques.
Membre de la guilde de Saint-Luc de Middelburg en 1647-1649, il en est nommé doyen en 1668. Établi en sa ville, il fréquente également Rotterdam et Delft et séjourne en Grande-Bretagne de 1658 à 1661. À travers une arcature en plein cintre feinte, partiellement masquée par un lourd rideau vert, la vaste nef, vue depuis le bras gauche du transept, s’offre au spectateur. De hautes piles ornées d’épitaphes et de blasons scandent l’espace tandis que la profondeur est suggérée par une perspective oblique vers le massif occidental dans lequel s’ouvre une petite porte donnant sur la rue. Les figures, le mobilier liturgique, la douce lumière participent d’une atmosphère mêlant recueillement et socialisation.
Cette représentation, typique de l’école delftoise du XVIIIe siècle, très prisée des collectionneurs contemporains, n’en rappelle pas moins un « "memento mori », support de méditation et allusion à la fugacité de la vie, au travers de la sépulture aménagée au premier plan. Il semblerait qu’il s’agisse d’un édifice de fantaisie, bien qu’à partir de 1652 l’artiste s’attache à représenter des édifices existants. Cette vue, à rapprocher de celle de l’église Saint-Pierre de Leyde, reprend la composition et les motifs de la version de 1652 d’Hendrick Cornelisz. van Vliet ; elle fait écho à une variante, "Vue intérieure de l’église Neuve de Delft" (Schlossenmuseum, Gotha), et à la "Vue de l’église Saint-Laurent" de Rotterdam également de 1654 (collection particulière). [M. Julien, 2017]
Description
Intérieur d’église aux larges arcades à colonnes, quelques personnages, au premier plan, une brouette avec des outils.
- Sujet/Thème
- vue d'intérieur église colonne baie vitrail rideau draperie personnage
Création
- titre inscrit à l'inventaire Bergeat
- Intérieur d'église
- peintre
-
Daniel DE BLIECK
Middelburg, vers 1610 - Middelburg, 1673
École, pays : Hollande
Epoque, datation : 1654
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 123,1 x 88,4
- H x L x E en cm avec cadre
- 143 x 108 x 6
- Hauteur en cm
- 123,1
- Largeur en cm
- 88,4
- Hauteur avec cadre en cm
- 143
- Largeur avec cadre en cm
- 108
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6
Contexte
Oeuvre en rapport
- Van Vliet, The Pieterskerk in Leiden, 1652 (Herzog Anton Ulrich-Museum) - original
- Van Vliet, Intérieur de la Oude Kerk, Delft, nd (Herzog Anton Ulrich-Museum) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- De Blieck, Interior of a church with visitors and a grave digger, nd (Herzog Anton Ulrich-Museum) - Double (variante)
- De Blieck, Church interior, 1654 (Staatliches Museum Schwerin) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- De Blieck, Interior of the Laurenskerk, Rotterdam, 1654 (Staatliches Museum Schwerin) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- De Blieck, Interior of the Nieuwe Kerk in Delft, 1654 (Schlossmuseum Schloss Friedenstein Gotha) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- De Blieck, Interior of the St. Laurenskerk, Rotterdam, 1652 (Kunstmuseum Balen) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- De Blieck, Interior of an Imaginary Gothic Church, 1656 (GLASGOW) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- De Blieck, Interior of the Saint Lawrence's Church in Rotterdam by Candlelight, 1652 (Musée national de Varsovie) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- De Blieck, Intérieur de l'église Saint-Jacques d'Anvers (AG) (Rijksmuseum) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- De Blieck, Intérieur d'église, (AG) (Teylers Museum) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- De Blieck, Vue imaginaire d'un intérieur d'église hollandaise, nd (Ferens Art Gallery) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- De Blieck, Vue de la nef d'une église gothique avec des figures, 1670 (Ferens Art Gallery) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Van Vliet, Interior of the Oude Kerk, Delft, 1660 (The Metropolitan Museum of Art) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- De Witte, Interior of the Oude Kerk, Delft, ca 1650 (The Metropolitan Museum of Art) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- De Blieck, Vue de l'église Saint-Pierre de Middelburg, 1654 (The Metropolitan Museum of Art) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé ; daté
au centre, sur la pile
D. BLIECK / An 1654 -
étiquette
au dos, Au nombre de deux, sur la partie basse du tableau à la jointure des planches -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, GERLACH -
inscription concernant la restauration ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon à bille
14149 DEBOOR -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 992.7.1
Statut administratif
- 992.7 Achat avec participation du FRAM Galerie DE BOER, 10/1992 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Galerie - Galerie DE BOER
Référence
Bibliographie
-
LECHANU Patrick, Pour l'amour de la peinture. Observer, découvrir, transmettre
Bouvellemont, 2019
cité pages 56 et 59, reproduction couleur page 57. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
JULIEN Maxence, notice "Intéreur d'église", page 18, reproduction couleur page 29.
Exposition
-
Week-end des copistes dans le cadre du Printemps des Musées Musée des Beaux-Arts de Reims
01/04/2000 - 02/04/2000
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.