La mythologie égyptienne compte quelques grandes figures historiques qui ont été déifiées après leur mort. C’est notamment le cas d’Imhotep, qui a vécu durant la IIIe dynastie. Conseiller du roi Djeser (2667-2648 av. J.-C), il aurait été l’architecte de la célèbre pyramide à degrés de Saqqarah, édifiée pour ce dernier. Il est également considéré comme le fondateur de la médecine égyptienne.
Après sa mort, il est divinisé au sein du panthéon vénéré à Memphis, où il est considéré comme le fils du dieu Ptah, dieu des artisans, des artistes et des architectes, et devient le patron des scribes. Son culte se développe ensuite dans d’autres centres religieux de l’Égypte.
De nombreuses statuettes votives à l’effigie d’Imhotep sont produites au cours de la Basse époque ; le dieu y est figuré sous les traits d’un homme assis tenant un papyrus, la tête couverte d’une calotte. [C. Pichon, 2021]
Notice complèteStatuette en bronze à patine verte figurant Imhotep divinisé. Il est assis, un rouleau posé sur ses cuisses, et porte une calotte. Il repose sur un socle en bois à deux degrés, de forme trapézoïdale.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD