Description
Dans un intérieur, un enfant, agenouillé, habillé à la mode marin, jouant avec un train composé d’une locomotive et de plusieurs wagons, certains étant renversés, s’adresse à une jeune fille, en pied, quasi de profil droit, vêtue d’une robe, coiffée d’un voile, tenant un enfant contre elle ; sur le mur, un dessin représente un duel d’escrime entre deux figures schématiques.
- Sujet/Thème
-
intérieur
conversation
jeu
garçon
agenouillé
mode marin
train
jouet
infirmier
orphelinat
orphelin
jeune femme
en pied
de profil
uniforme
voile (coiffure)
nourrisson
dessin
duel
escrime
caricature
la guerre
mur
- Lieu
-
Cognac (cité)
- Événement
-
Première Guerre mondiale 1914-1918 1914 Europe
- Sujet/Thème
-
français
- Sujet/Thème
-
patriotisme
Création
- Titre
-
Il ne marche pas ton chemin de fer ... Bien sûr ! C'est la gare de Cognac ...
-
dessinateur
-
Francisque POULBOT
1879 - 1946
École, pays :
France
Epoque, datation :
1er quart 20e siècle
Technique
- Domaine
-
dessin
- Libellé
-
Crayon graphite et encre brune sur papier Canson.
- Technique
-
crayon graphite
encre brune
plume
- Support
-
papier Canson
- Feuille H x L en cm
- 23,5 x 32,5
- Hauteur en cm
- 23,5
- Largeur en cm
- 32,5
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à droite, à l'encre brune à la plume
poulbot
-
titre ; inscription concernant la représentation
en bas, à l'encre brune à la plume
- Il ne marche pas ton chemin de fer ... / - Bien sûr ! C'est la gare de Cognac ...
-
annotation
en bas à droite, au crayon de couleur, peu lisible
[2 / dimanche] / [illisible]
-
annotation
en bas à gauche, au crayon graphtie
dessin original
-
numéro
au verso, en bas à gauche, inversé, au crayon graphite
2
-
annotation
au verso, en bas à gauche, au crayon graphite, effacé, illisible
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet, n° doublon rayé
Identification
- Numéro d'inventaire
- 971.12.2426
Statut administratif
-
971.12 Achat Christiane LEMÉTAIS, Jacqueline LEMÉTAIS, 1971
(Actuel)
Situation
Collection antérieure
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.