Photo : © Christian Devleeschauwer
Idoménée
Informations sur la création de l'œuvre
Raoul (dit) UBAC (sculpteur)École, pays : France
Cologne, 1910 - Dieudonne, 1985
1971
Informations techniques sur l'œuvre
Résines synthétiques amalgamées sur bois sculptéH x L x P en cm : 191 x 30 x 25
Informations générales sur l'œuvre
Achat anonyme par l’intermédiaire de la galerie Maeght, Paris, 1973Musée des Beaux-Arts (inv. 973.4.1)
Raoul Ubac est un artiste complet, connu notamment pour ses contacts avec les surréalistes, ses expériences photographiques, entre autres, mais aussi pour son travail sur les pierres et l’ardoise. Pourtant, il a aussi expérimenté d’autres media : vitraux, tapisseries, peintures, gravures et sculptures jalonnent son parcours artistique. Une constante, toutefois, revient : l’amour de la nature, des ombres et des lumières qui façonnent les corps et les paysages, et celui des grands poètes qui l’accompagnent. Nourri de ses observations, son art se rapproche de l’abstraction et se caractérise par des couleurs sourdes et des structures rythmiques, particulièrement visibles dans ses ardoises sculptées et dans ses « Stèles » des années 1970. À Reims, une monumentale mosaïque en plaquettes de marbre éclaté anime de ses ondulations colorées les murs du hall de l’amphithéâtre de la faculté des sciences.
Cette sculpture monolithique acéphale, proche de la Corè de Samos, au Louvre, est aussi exceptionnelle par sa taille que par l’effet qu’elle dégage : élégance, puissance et mystère. Idoménée, homme ou femme, déesse ou simple mortelle ? Le monde d’Ubac nous emmène naturellement sur les chemins de la poésie et de la métamorphose. L’image du roi légendaire de Crète, petit-fils de Minos, connu pour avoir sacrifié son fils, s’efface au profit d’une forme symbolique, monstre de douleur et fantôme fier de sa présence au monde. Ce corps glorieux et hybride interroge nos sens : frontalité de l’objet représenté, éblouissement des noirs, griffures lumineuses et minéralisation de la matière.
Face à cette sculpture, les frontières tombent entre la nature et l’homme, et le temps s’arrête. En elle, la vie prend racine et s’élève par la contemplation de « La Beauté aveugle » (Ubac, « Troisième convoi », n° 3, 1946). [M. - H. Montout-Richard, 2017]
Description
Figure féminine longoligne stylisée.
Création
- Titre
- Idoménée
- Dénomination
- statue
- sculpteur
-
Raoul (dit) UBAC
Cologne, 1910 - Dieudonne, 1985
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1971
Technique
- Domaine
- sculpture
- Libellé
- Résines synthétiques amalgamées sur bois sculpté
- Matière
- matière synthétique bois
- Technique
- taillé
- H x L x P en cm
- 191 x 30 x 25
- Poids en g
- 101000 [avec caisse claire-voie]
- Hauteur en cm
- 191
- Largeur en cm
- 30
- Profondeur en cm
- 25
Contexte
Inscription
-
titre ; signé ; initiale
en bas, tracé dans la matière
IDOMENEE / U -
Marquage numéro d'inventaire
Non identifiable
Identification
- Numéro d'inventaire
- 973.4.1
Statut administratif
-
973.4 Achat, 1973
(Actuel)
Achat anonyme par l’intermédiaire de la galerie Maeght, Paris
Situation
- Exposé dans le futur musée
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "Idoménée" page 232, reproduction couleur page 233. -
Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq de la sculpture à la citée rêvée
Lyon, 2011
cité page 206 -
L'art moderne dans les musées de Province
Paris, 1978
n° 276 notice et reproduction page 307 -
Gazette des Beaux-Arts, 1974
Paris, 1974/02
reproduction 145 page 45
Exposition
-
Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq, de la sculpture à la cité rêvée Musée des Beaux-Arts de Reims
09/03/2011 - 06/06/2011 -
L'art moderne dans les musée de province Grand Palais de Paris
03/02/1978 - 24/04/1978 -
Cinq ans d'acquisitions des musées de Reims Musée des Beaux-Arts de Reims
30/12/1977 - 19/02/1978
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY