Hure de sanglier
Informations sur la création de l'œuvre
MANUFACTURE ANONYME (fabricant)Est de la France - vers 1750 ; époque Louis XV
Informations techniques sur l'œuvre
Faïence en terre de Lorraine à décor polychrome de grand feuH x L x P en cm : 35,6 x 39,1 x 49,5 (ensemble)
Informations générales sur l'œuvre
Legs Jeanne-Alexandrine POMMERY, 08/02/1892Musée des Beaux-Arts (inv. 892.4.312.0)
À la fin du XVIIe mais surtout au XVIIIe siècle les habitudes alimentaires évoluent. On privilégie la qualité à la quantité. La notion de naturel est importante, l’aliment doit conserver son goût. On crée de nouvelles pièces de service de table, les terrines, les pots à oilles, ces contenants munis d’un large couvercle sont destinés à préserver la chaleur du plat tout en rappelant la forme originale de l’aliment dégusté.
Effectivement, il faut surprendre, impressionner les convives, ces pièces en forme de trophée de chasse, d’animaux, de légumes ou de fruits deviennent vite incontournables. Ici, cette terrine, en forme de hure de sanglier posée sur le cou, la tête vers le haut, comme tendue vers le spectateur, est assez exceptionnelle. Sa gueule ouverte, les babines retroussées, la langue apparente, donnent un aspect plutôt vivant à cet animal, mais le contour des yeux et des oreilles en « feuilles de chou » donnent un aspect un peu fantaisiste à cet animal. Cette céramique est assez proche d’une pièce conservée à la Cité de la céramique de Sèvres et Limoges.
[F. Bouré, 2018]
Description
Terrine avec son couvercle en forme d’ Hure de sanglier, gueule entrouverte, babine froncée. Plat ovale, assise plate, bord chantourné, fond surélevé avec bordure ovale au pourtour godronné, décor polychrome (violet, jaune, orange, vert, bleu, noir, rouge) constitué de peignés sur les godrons ; sur l’aile, cartouches aux tiges florales encadrés de parties quadrillées ornées de fleurs.
- Sujet/Thème
- représentation animalière sanglier en trompe-l'oeil ornement à forme végétale ornement à forme géométrique cartouche orn fleur tige godron quadrillage
Création
- titre attribué
- Hure de sanglier
- autre titre attribué
- Terrine en forme de hure de sanglier et son plateau
- Titre
- Terrine et son présentoir
- Dénomination
- terrine
- Dénomination
- couvercle
- Dénomination
- plat
- Dénomination
- soupière
- fabricant
-
MANUFACTURE ANONYME
Lieu : Est de la France
Epoque, datation : vers 1750 ; époque Louis XV
- attribution incertaine
-
MANUFACTURE DE LUNÉVILLE
École, pays : France
Lieu : Lunéville
Epoque, datation : 18e siècle
- ancienne attribution
-
MANUFACTURE DE STRASBOURG
Lieu : Strasbourg
Epoque, datation : 1750
Technique
- Domaine
- céramique
- Libellé
- Faïence en terre de Lorraine à décor polychrome de grand feu
- Matière
- faïence terre de Lorraine
- Technique
- décor de grand feu polychrome
- H x L x P en cm
- 35,6 x 39,1 x 49,5 (ensemble)
- H x L x P en cm
- 3,2 x 39,1 x 47,5 (plat)
- H x L x P en cm
- 33,8 x 28,5 x 43,5 (hure)
- Poids en g
- 6250
Contexte
Une hure de sanglier brune avec son présentoir, trois parties, époque Louis XV ; les bordures du plat portent les quadrillés de Rouen ; il est possible que la terrine ne soit pas assortie au plat.
Oeuvre en rapport
- 892.4.312.1 présentoir Céramique\MBA - élément
- 892.4.312.2 Terrine en forme de hure de sanglier Céramique\MBA - élément
- Manufacture de Lunéville, Terrine en forme de hure de sanglier, 18e siècle (Musée de la Chasse et de la Nature) - Double
- Manufacture de Lunéville, Terrine en forme de hure de sanglier et son plateau (CITÉ DE LA CÉRAMIQUE - SÉVRES & LIMOGES) - Double (variante)
- Manufacture de Strasbourg, Terrine en forme Hure de sanglier, modèle à la Favorite (CITÉ DE LA CÉRAMIQUE - SÉVRES & LIMOGES) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Manufacture de Strasbourg, faïence de Paul Hannong, Terrine en forme de hure de sanglier, avant 1754 (Musée des Arts décoratifs de Strasbourg) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Manufacture de Strasbourg, faïence de Paul Hannong, Terrine en forme de hure de sanglier, vers 1750 (Musée des Arts décoratifs de Strasbourg) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Manufacture de Strasbourg, période de Paul Hannong, Jean Guillaum Lanz attr., Terrine et son présentoir en forme de hure de sanglier, 1750-1754 (Musée des Arts décoratifs de Strasbourg) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Manufacture de Niderviller (imitation Strasbourg), Terrine en forme de hure de sanglier, vers 1755 (Musée des Arts décoratifs de Strasbourg) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
numéro céramique encre brune
sur une des parties de l'objet, couvercle, face interne, encre brune
1616 -
numéro céramique encre brune
sur une des parties de l'objet, corps, face interne, encre brune
1616 -
numéro céramique encre brune
sur une des parties de l'objet, récipient, assise, à l'encre brune
1616 -
numéro céramique encre brune
sur une des parties de l'objet, présentoir, assise, à l'encre [non observé, récol. 2018]
[1437]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 892.4.312.0
- Nombre de parties
- 3
Statut administratif
- 892.4 Legs Jeanne-Alexandrine POMMERY, 08/02/1892 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Jeanne-Alexandrine POMMERY (Annelles, 1819/04/13 - Chigny-les-Roses, 1890/03/18)
Référence
Bibliographie
-
Regard sur... La Céramique de l'Est de la France
Reims, 2018
BOURE Francine notice et reproduction couleur page 7.
Exposition
-
Regard sur... La Céramique de l'Est de la France Salle Gérard
23/06/2018 - 17/09/2018 -
Carré Rive Gauche Paris Club Pommery
14/05/1990 - 15/05/1990
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY