Photo : Corentin Le Goff
Honfleur
Informations sur la création de l'œuvre
Camille COROT (peintre)École, pays : France
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
entre 1850 ; et 1870
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 39,3 x 59,2
Informations générales sur l'œuvre
Legs Adélaïde Camille MANSUY-VILLEMINOT, 12/1887Musée des Beaux-Arts (inv. 887.23.3)
On a longtemps considéré que la découverte du port d’Honfleur par les artistes parisiens était liée au mythique voyage de Charles Baudelaire en Normandie de 1859 ; version historiquement fallacieuse, puisque, dès la fin du XVIIIe siècle, des peintres français ou étrangers y avaient travaillé régulièrement. Ainsi, les Anglais Richard Bonington et William Turner, le néo-classique Achille-Etna Michallon, futur maître de Corot préparant en 1817 des planches du « Nouveau Voyage pittoresque de la France », mais aussi les romantiques Eugène Isabey ou Paul Huet et, surtout, la plupart des paysagistes parisiens, en raison de la proximité de cette ville, étaient-ils venus peindre ces côtes sauvages et lumineuses. Corot avait donc été lui aussi attiré naturellement, très tôt, par la ferme Saint-Siméon, l’auberge accueillante de la mère Toutain et de sa fille, qui allait séduire dans les années suivantes des personnalités d’artistes aussi opposées que celles de Gustave Courbet, Johan Barthold Jongkind, Eugène Boudin ou le jeune Claude Monet.
Les premiers séjours de Corot à Honfleur datent donc de sa jeunesse et de son apprentissage, avant son premier voyage en Italie de 1825, mais nous n’en connaissons ni la fréquence, ni le calendrier, ni la productivité artistique ; deux tableaux seulement, encore connus aujourd’hui, paraissent avoir été peints à Honfleur durant cette période (collection particulière et Providence, Museum of Art, Rhode Island School of Design). Cependant, les charmes de l’hôtel tenu avec chaleur par la mère Toutain, les luminosités étonnantes de la côte de Grâce et la beauté de la mer à cet endroit avaient visiblement beaucoup inspiré Corot ; dès son retour en Italie, en 1829, il y retournait aussitôt pour ressourcer son œil, oubliant provisoirement les clartés violentes de l’Italie en faveur des transparences et des fulgurances de la lumière de la mer du Nord. Et, en août et septembre 1830, alors que la Révolution déstabilisait la capitale, Corot se réfugiait en Normandie, à la recherche de la sécurité tout autant que du repos créateur ; il travaillait alors au Havre, à Sainte-Adresse, à Trouville et, bien sûr, à Honfleur.
C’est à cette époque qu’il prenait pour modèle un site de la côte de Grâce, distant de quelques centaines de mètres de l’auberge de la mère Toutain et qui dominait l’estuaire de la Seine et la rade du Havre ; le calvaire qui s’y trouvait devait l’inspirer tout particulièrement, engendrant un chef-d’œuvre de luminosité, de réalisme et de composition spatiale, Honfleur, calvaire de la côte de Grâce (New York, Metropolitan Museum of Art). Vingt ou vingt-cinq ans plus tard, Corot réactivait en atelier ses souvenirs d’Honfleur, peignant alors ce tableau, dont la subtilité et la poésie proposent une variante nouvelle découlant de sa vue réaliste de jeunesse, imprégnée de délicatesse et d’émotions. Jouant avec le« chapiteau » naturel, créé par les arbres, et avec la vision lumineuse ouverte en profondeur vers l’estuaire de la Seine, Corot parvenait à synthétiser ses souvenirs de jeunesse, imprégnés de la vision réaliste des lieux, et la conception esthétique longuement mûrie de sa maturité, fondée sur l’imagination, la recomposition et l’expression des sentiments. [V. Pomarède, 2009]
Description
Au bord de mer, deux paysannes assises sous des arbres ; au loin, bateaux à voiles.
- Sujet/Thème
- paysage bord de mer arbre herbe paysanne assis bateau à voiles mer
- Lieu
- Honfleur
Création
- Titre
- Honfleur
- Titre
- Paysage breton au bord de la mer
- peintre
-
Camille COROT
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1850 ; et 1870
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 39,3 x 59,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 67,9 x 89,9 x 10
- Hauteur en cm
- 39,3
- Largeur en cm
- 59,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 67,9
- Largeur avec cadre en cm
- 89,9
- Épaisseur avec cadre en cm
- 10
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à droite
COROT -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, André Chenue SA -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, en haut, à gauche, Hs art service Vienne -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, André Chenue & Fils (deux reprises) -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, Pottier & Cie -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, IAT (à deux reprises) -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, André Chenue et Fils -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, RMN 1975 -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, Yamato fine arts -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, Florence 1997 -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, IAT -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, Japon -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, au crayon
REIMS COROT -
annotation
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon bleu, effacé -
cachet de douane
sur le cadre, au dos, à gauche, Douane Suisse -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, à gauche
1143 -
cachet Mairie de Reims
sur le cadre, au dos, en haut à gauche -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en haut, à André Chenue SA -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, à droite, Bern 1960 -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, traverse horizontale, Lemoine Pérignon & Cie -
numéro Vasnier
sur le châssis, en bas, à droite, à l'encre
HV. 67 -
cachet de douane
sur le châssis, à gauche, Douane Suisse -
cachet de douane
sur la toile, au revers, en haut à gauche, Douane Française -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 887.23.3
Statut administratif
- 887.23 Legs Adélaïde Camille MANSUY-VILLEMINOT, 12/1887 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Adélaïde Camille MANSUY-VILLEMINOT (Rethel, 1830/04/30 - Reims, 1887/07/07)
Référence
Bibliographie
-
Les expériences Pommery. Trois siècles d’art
Reims, 2024
Cité page 196. -
En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
Milan, 2022
PAPIN-DRASTIK Ivonne, "Camille Corot (1796-1875)" pages 22 et 24, Cat.1 cité page 22, reproduction couleur page 23. -
Blooming
2021
Reproduction couleur page 26. -
La Revue des Musées de Reims, n°05 - mai/octobre 2021
Reims, 2021
Cité page 12. -
Charles-François Daubigny
Tokyo, 2018
Cat.4 reproduction couleur page 42, cité page 170.
Exposition
-
En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
01/10/2022 - 19/03/2023 -
Blooming Domaine Vranken-Pommery
03/06/2021 - 15/11/2021 -
Charles-François Daubigny Mie Prefectural art museaum
10/09/2019 - 04/11/2019 -
Charles-François Daubigny Kagoshima City Museum of Art
19/07/2019 - 01/09/2019 -
Charles-François Daubigny Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
20/04/2019 - 30/06/2019
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.