Description
Tapisserie de haute lisse présentant quatre scènes organisées en différents registres, et illustrant des épisodes de la vie de saint Remi. En haut à gauche : quatre hommes ivres mettent le feu à des gerbes de blé, que saint Remi avait fait garder en prévision d’une famine qu’il avait prédite / En haut à droite : saint Remi, descendu de son cheval que tient un homme et en présence de quatre cavaliers de sa suite, regarde brûler les gerbes de blé. À droite, quatre hommes et une femme sont renversés, maudits par le saint. En arrière-plan, ville fortifiée / En bas à gauche : dans une salle, saint Remi tient un concile sur les moyens d’extirper l’hérésie arienne. Il est assis au centre, près d’un autre prélat. Des évêques et des moines les entourent et au fond des assistants sont installés dans une tribune. Au premier plan à droite, un évêque arien, de profil, devient muet au moment de contredire saint Remi / En bas à droite : saint Remi debout rend la parole à l’évêque arien : l’hérétique à genoux est guéri et converti par saint Remi. Autour d’eux, clercs et seigneurs.
- Sujet/Thème
-
groupe
homme
ivresse
gerbe
blé
incendie
architecture agricole
pie
végétation
- Sujet/Thème
-
saint Remi
auréole
incendie
gerbe
blé
groupe
cavalier
cheval
végétation
femme
homme
malédiction
effet de mouvement
grimace
ville
fortification
rapace
- Sujet/Thème
-
intérieur
saint Remi
auréole
assis
miracle
concile
groupe
évêque
moine
tribune
bréviaire
muet
- Sujet/Thème
-
saint Remi
auréole
en pied
évêque
à genoux
guérison miraculeuse
conversion
groupe
religieux
moine
noblesse
oiseau
- Sujet/Thème
-
armoiries
élément d'architecture
pilier
entablement
mur
créneau
tête
ailé
médaillon (orn.)
buste
homme
femme
de profil
ornement à forme végétale
vasque
masque
croix
corne d'abondance
perle orn
arabesque
arbre
- Lieu
-
Reims, Chapitre
- Personne/Collectivité
-
Lenoncourt Robert de
Création
- titre inscrit à l'inventaire
-
Histoire de saint Remi: 4ème suite des Miracles
- Titre
-
Tenture de la Vie de saint Remi
- Dénomination
-
tapisserie
- Dénomination
-
tenture
-
lissier
-
ANONYME 16ème siècle
Lieu : Paris
Epoque, datation :
1ère moitié 16e siècle
-
lissier
-
ANONYME FLAMAND 16ème siècle
École, pays : Flandres
Lieu : Tournai
Epoque, datation :
entre 1509
;
et 1531
-
cartonnier
-
ANONYME FRANCAIS 16ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation :
entre 1509
;
et 1531
Technique
- Domaine
-
textile
histoire
croyances - coutumes
- Libellé
-
Laine, soie, fils d'argent et d'or, tapisserie de haute lisse (7 fils de chaîne au cm)
- Matière
-
laine
soie
fil d'argent
fil d'or
- Technique
-
tapisserie de haute lisse
- H x L en cm
- 530 x 512
- Hauteur en cm
- 530
- Largeur en cm
- 512
Contexte
Usage
- Destinataire
-
Robert de Lenoncourt
(1532)
- Date d'utilisation
- 1531
- Lieu d'utilisation
- Reims, basilique Saint-Remi, choeur
Oeuvre en rapport
Inscription
-
légende
en haut à gauche, Sous la scène présentant des habitants de Saulx ivres mettant le feu à des gerbes de blé
La charite que[n] sai[n]ct Remy domine / Fait asse[m]bler e[n] plus[ieu]rs lieux ses bledz / Pour obvier à prouchaine famine / Ordonne et veult estre ai[n]si assemblez
-
légende
en haut à droite, Dans la scène de saint Remi assistant à l'incendie, aux pieds du prélat auréolé
S REMY
-
légende
en haut à droite, Sous la scène de saint Remi assistant à l'incendie
Aulcu[n]s gourma[n]s saoulz et Remplis de vin / Brulle[n]t les bledz et font maulx Infinis / Eulx et les leurs par le Vouloir divin / Sont et sero[n]t pargreveure punis
-
légende
en bas à gauche, Dans la scène du concile, au pied du prélat auréolé
S REMY
-
légende
en bas à gauche, Sous la scène du concile
Ung sai[n]ct co[n]cille en fra[n]ce on asse[m]bla / Pour soustenir sai[n]cte foy catholique / Ung heretique arria[n] le troubla / Voula[n]t ouvrer doeuvre diabolique
-
légende
en bas à droite, Dans la scène de la conversion de l'évêque arien, sous le prélat auréolé
S REMY
-
légende
en bas à droite, Sous la scène de la conversion de l'évêque arien
C'est arrian co[n]tempne sainct Remy / Puis tout soubdai[n] perd de p[ar]ler lusage / A deux genoulx Requiert de dieu lamy / Luy p[ar]do[n]ner son meffaict et oultrage
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2020.2.7
Statut administratif
-
2020.2 Régularisation, 06/07/2020
(Actuel)
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Antérieur)
Affecté au musée Saint-Remi
-
D.921.2 Affectation Ville de Reims, 06/1921 (Antérieur)
-
795.1 saisie révolutionnaire, 1795
(Antérieur)
Situation
Donnée patrimoniale
-
Propriétaire : Ville de Reims
-
Protection au titre des monuments historiques : classé (20/04/1896)
Référence
Bibliographie
-
De Champeaux A., Dessins et modèles...
"Dessins et modèles : Les arts du tissu", p. 56
-
Mûntz E., La Tapisserie
Cité p. 180 et reprod. UV et IX
-
Planès E., La Tapisserie gothique
pl. 29
-
Havard H., La Tapisserie
p. 132
-
... Anciennes tapisseries, 1837
"Chronique de Champagne", t. 1, p. 291
Exposition
-
Légende dorée de la tapisserie du Moyen-Age à nos jours Arras - Musée (ancienne abbaye de Saint-Vaast)
28/06/1969 - 06/10/1969
-
Le XVIe siècle européen Paris - Mobilier National
10/1965 - 01/1966
-
? Musée des Beaux-Arts de Rouen
06/1962 - 10/1962
-
La Vie de saint Remi Mons - Bam Mons
07/1954 - 09/1954
-
La Vie de saint Remi Tournai - Musée
07/1954 - 09/1954
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.