
Musée Saint-Remi
2020.2.2Cette tenture, composée de dix tapisseries, a été commandée par Robert de Lenoncourt, archevêque de Reims et abbé commendataire de l’abbaye Saint-Remi, pour décorer la basilique attenante. Exposée dans le chœur lors de certaines fêtes religieuses, elle illustre la vie de saint Remi, évêque de Reims qui baptisa Clovis. Réalisée durant le premier tiers du XVIe siècle, son iconographie se caractérise par des éléments de style gothique, tout en étant marquée par la transition vers l’art de la Renaissance. [B. Hernu, 2017]
Tapisserie de haute lisse présentant quatre scènes organisées en différents registres, et illustrant des épisodes de la vie de saint Remi. En haut à gauche : quatre hommes ivres mettent le feu à des gerbes de blé, que saint Remi avait fait garder en prévision d’une famine qu’il avait prédite / En haut à droite : saint Remi, descendu de son cheval que tient un homme et en présence de quatre cavaliers de sa suite, regarde brûler les gerbes de blé. À droite, quatre hommes et une femme sont renversés, maudits par le saint. En arrière-plan, ville fortifiée / En bas à gauche : dans une salle, saint Remi tient un concile sur les moyens d’extirper l’hérésie arienne. Il est assis au centre, près d’un autre prélat. Des évêques et des moines les entourent et au fond des assistants sont installés dans une tribune. Au premier plan à droite, un évêque arien, de profil, devient muet au moment de contredire saint Remi / En bas à droite : saint Remi debout rend la parole à l’évêque arien : l’hérétique à genoux est guéri et converti par saint Remi. Autour d’eux, clercs et seigneurs.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.