voir votre panier
Histoire de saint Remi : 2ème suite des Miracles
CAMPES Gauthier de
Photo : © Devleeschauwer Christian

Histoire de saint Remi : 2ème suite des Miracles

CAMPES Gauthier de (attribué à)
École, pays : Flandres
Bruges, 1468 - Paris, entre 1530/11 et 1535/05
Paris - 1ère moitié 16e siècle
Laine, soie, fils d'argent et d'or, tapisserie de haute lisse (7 fils de chaîne au cm)
H x L en cm : 484,5 x 521
Musée Saint-Remi (inv. 2020.2.5)

Cette tenture, composée de dix tapisseries, a été commandée par Robert de Lenoncourt, archevêque de Reims et abbé commendataire de l’abbaye Saint-Remi, pour décorer la basilique attenante. Exposée dans le chœur lors de certaines fêtes religieuses, elle illustre la vie de saint Remi, évêque de Reims qui baptisa Clovis. Réalisée durant le premier tiers du XVIe siècle, son iconographie se caractérise par des éléments de style gothique, tout en étant marquée par la transition vers l’art de la Renaissance. [B. Hernu, 2017]

Oeuvres en rapport

Notice complète

Description

Tapisserie de haute lisse présentant cinq scènes organisées en différents registres, et illustrant des épisodes de la vie de saint Remi. En haut à gauche : la punition d’un meunier. Saint Remi debout fait face à un homme suppliant. Derrière le saint se tiennent trois seigneurs. Au second plan à gauche, un moulin avec une roue à aubes, dans lequel apparaissent une femme et un homme. En arrière-plan, une ville / En haut à droite : le songe de saint Remi. Le saint fait face au roi Clovis portant une couronne et à Aurélien, le conseiller de ce dernier. Les deux hommes tiennent un tonnelet et sont entourés d’un page et de seigneurs. À droite, une porte monumentale. Au second plan à gauche, dans un intérieur, saint Remi est endormi tandis qu’un ange s’approche de lui / En bas à gauche : au centre, saint Remi est entouré d’un page et de trois seigneurs. Face à lui, saint Génébaud entre dans une tour aux fenêtres à barreaux. En bas à droite de la scène, une mendiante assise tendant sa sébile, un enfant et un singe / Au centre : saint Génébaud, les mains jointes, apparait derrière les barreaux de la fenêtre d’un tour. Un ange lui fait face / En bas à droite : saint Génébaud, la tête auréolée, sort de sa prison. Il est accueilli à gauche par un ange, et à droite par Saint Remi, deux pages et trois seigneurs.


Sujet/Thème
saint Remi auréole meunier chien homme femme moulin à eau roue à aube cours d'eau groupe noblesse ville paysage végétation

Sujet/Thème
saint Remi auréole tonnelet chien groupe noblesse porte élément d'architecture intérieur sommeil ange rêve
Personne/Collectivité
Clovis Ier

Sujet/Thème
saint Remi auréole groupe saint Génébaud vêtement religieux prison élément d'architecture paon végétation oiseau canard cours d'eau pauvre femme assis enfant singe

Sujet/Thème
saint Génébaud tour prison ange pie

Sujet/Thème
saint Remi auréole saint Génébaud élément d'architecture prison oiseau ange accueil groupe noblesse chien végétation

Sujet/Thème
armoiries élément d'architecture pilier entablement mur créneau tête ailé médaillon (orn.) buste homme femme de profil ornement à forme végétale vasque masque croix corne d'abondance perle orn arabesque
Lieu
Reims, Chapitre
Personne/Collectivité
Lenoncourt Robert de

Création

titre inscrit à l'inventaire
Histoire de saint Remi: 2ème suite des Miracles
Titre
Tenture de la Vie de saint Remi
Dénomination
tapisserie
Dénomination
tenture
attribué à / cartonnier
CAMPES Gauthier de
Bruges, 1468 - Paris, entre 1530/11 et 1535/05
Nationalité, culture : Flamande
École, pays : Flandres
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1ère moitié 16e siècle
lissier
ANONYME 16ème siècle
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1ère moitié 16e siècle
lissier
ANONYME FLAMAND 16ème siècle
École, pays : Flandres
Lieu : Tournai
Epoque, datation : entre 1509 ; et 1531
cartonnier
ANONYME FRANCAIS 16ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1509 ; et 1531

Technique

Domaine
textile histoire croyances - coutumes

Libellé
Laine, soie, fils d'argent et d'or, tapisserie de haute lisse (7 fils de chaîne au cm)
Matière
laine soie fil d'argent fil d'or
Technique
tapisserie de haute lisse

H x L en cm
484,5 x 521
Hauteur en cm
484,5
Largeur en cm
521

Contexte

Usage

décor d'église
Destinataire
Robert de Lenoncourt
(1532)
Date d'utilisation
1531
Lieu d'utilisation
Reims, basilique Saint-Remi, choeur

Oeuvre en rapport

Inscription

  • légende
    en haut à gauche, Dans la scène de la punition d'un meunier, sous le prélat auréolé
    S REMY
  • légende
    en haut à gauche, Dans la scène de la punition d'un meunier
    Ung moulnier de mauvais affaire / Son moulin au sainct Refusa / Qui en vouloit bo[n]ne oeuvre faire / Et pource fondit et brisa
  • légende
    en haut au centre, Sur la tour centrale
    S GENEBAVLT
  • légende
    en haut au centre, Dans la scène du songe de saint Remi, au-dessus de saint Remi endormi
    S REMY
  • légende
    en haut à droite, Dans la scène du songe de saint Remi, sous le prélat auréolé
    S REMY
  • légende
    en haut à droite, Dans la scène du songe de saint Remi, sous l'homme recevant le tonneau
    ROY / CLOVIS
  • légende
    en haut à droite, Dans la scène du songe de saint Remi, sous l'homme de dos à droite
    AVRELIEN
  • légende
    en haut à droite, Sous la scène du songe de saint Remi
    A clovis comme il fust notoire / Ung barril de vin prepara / Et luy dist tu auras victoire / Autant que le vin durera
  • légende
    en bas à gauche, Dans la scène de saint Génébault puni par saint Remi, sous les deux prélats
    S[AIN]CT REMY / S GENEBAVLT
  • légende
    en bas à gauche, Sous la scène de saint Génébault puni par saint Remi
    Par sai[n]ct Remy e[n] priso[n] fut Incluz / Sai[n]ct genebault sa[n]s faire resista[n]ce / Dura[n]t sept ans dist quil seroit reclus / Par so[n] peche et feroit penitence
  • légende
    en bas à droite, Dans la scène de la libération de saint Génébault, sous les deux prélats
    S GENEBAVLT / S / REMY
  • légende
    en bas à droite, Sous la scène de la libération de saint Génébault
    Lange de dieu en la priso[n] descend / Et delivra[n]ce audict sai[n]ct il Rapporte / Le quel Respo[n]d que a cella ne co[n]se[n]t / Si sai[n]ct Remy ne luy ouvre la porte

Identification

Numéro d'inventaire
2020.2.5

Statut administratif

  • 2020.2 Régularisation, 06/07/2020 (Actuel)
  • 978 Changement d'affectation, 1978 (Antérieur)
    Affecté au musée Saint-Remi
  • D.921.2 Affectation Ville de Reims, 06/1921 (Antérieur)
  • 795.1 saisie révolutionnaire, 1795 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims
  • Protection au titre des monuments historiques : classé (20/04/1896)

Référence

Bibliographie

  • De Champeaux A., Dessins et modèles...
    "Dessins et modèles : Les arts du tissu", p. 56
  • Mûntz E., La Tapisserie
    Cité p. 180 et reprod. UV et IX
  • Planès E., La Tapisserie gothique
    pl. 29
  • Havard H., La Tapisserie
    p. 132
  • ... Anciennes tapisseries, 1837
    "Chronique de Champagne", t. 1, p. 291

Exposition

  • ? Musée des Beaux-Arts de Rouen
    06/1962 - 10/1962
  • La Vie de saint Remi Mons - Bam Mons
    07/1954 - 09/1954
  • La Vie de saint Remi Tournai - Musée
    07/1954 - 09/1954
  • Exposition rétrospective de la vigne et du vin dans l'art Paris - Musée des Arts décoratifs
    05/1936 - 07/1936
  • La vie de saint Remi Beauvais - Cathédrale
    10/06/1919 - 01/10/1919

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche