Description
Portrait en pied, de trois-quarts gauche, assis sur une chaise, accoudé à une table, tenant une canne, dans son appartement ; dans le fond deux tableaux accrochés (portrait de ma fille de Ribot ; La pêche en barque auprès des saules de Corot)
- Sujet/Thème
-
portrait
en pied
homme
collectionneur
de trois-quarts
assis
chaise
accoudé
table
canne
salon
galerie
tableau
- Personne/Collectivité
-
VASNIER Henry
Création
- Titre
-
Henry Vasnier
-
peintre
-
Joseph-Paul MESLÉ
Saint-Servan, 1855 - Chamigny, 1929
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation :
1895
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 53,2 x 43
- H x L x E en cm avec cadre
- 82,8 x 72,3 x 6
- Hauteur en cm
- 53,2
- Largeur en cm
- 43
- Hauteur avec cadre en cm
- 82,8
- Largeur avec cadre en cm
- 72,3
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6
Contexte
Usage
- Destinataire
-
Henry VASNIER
(Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Notes
- H. Vasnier est alors agé de 64 ans
Oeuvre en rapport
Inscription
-
étiquette
en haut à droite, résidus d'adhésif d'une étiquette ronde à bord polylobé
-
marque de l'encadreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, Marchand
-
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon-feutre noir, partiellement masqué
3109-[...]
-
cachet MBAR ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite
-
cachet Mairie de Reims
sur la toile, au revers, masqué [récol. 2015]
-
numéro Vasnier
sur le châssis, à la peinture blanche, à deux reprises [masqué récol. 2015]
HV 184
-
numéro Vasnier
sur le châssis, en bas, à droite, à l'encre noire [ôté restauration 2014]
HV 184
-
cachet Mairie de Reims
sur le châssis, masqué [récol. 2015]
-
numéro pochoir rouge
sur le châssis, masqué [récol. 2015]
-
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à droite, chevauchant le châssis, incomplète
-
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu, disparu [récol. 2015]
687
-
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, au crayon bleu
670
-
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, au crayon bleu
687
-
marque de transit ; étiquette
au dos, en bas à droite, Japon
-
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut à gauche, LP-ART
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.184
Statut administratif
-
907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
-
1885, Collection privée
-
Henry VASNIER
(Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
-
Collection de l'artiste
-
Joseph-Paul MESLÉ
(Saint-Servan, 1855 - Chamigny, 1929)
Référence
Bibliographie
-
Le patrimoine industriel dans tous ses états. Un hommage à Louis Bergeron
Chambéry, 2019
DOREL-FERRÉ Gracia, "Genèse, méthodes et outils du patrimoine industriel", pages 12-33, reproduction couleur page 32.
-
Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet
Bâle, 2017
Fig. 14, cité pages 41 et 137, reproduction couleur page 41 et 137
-
Henry Vasnier. Exposition à la Villa Demoiselle, Reims
Issy-les-Moulineaux, Hors-série, 2017
Reproduction couleur (détail) en 1ère de couverture.
-
Henry Vasnier. L'infinie passion d'un collectionneur. Acte 2
Paris, 2016
DELOT Catherine, "Henry Vasnier, Collectionneur", pages 7-11, reproduction couleur page 6, cité page 8.
-
Henry Vasnier, les passions modernes d'un collectionneur audacieux
Paris, 2015
Chapitre "Henry Vasnier, audacieux, passionné et ... épicurien" cité et reproduction couleur (non paginé).
Exposition
-
1913-2013 : 100 ans, 52 000 oeuvres Musée des Beaux-Arts de Reims
07/12/2013 - 18/05/2014
-
Corot, Monet, Gallé... . L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier Musée d'Art Mercian
11/07/2003 - 09/11/2003
-
Joseph Paul Meslé CHAMIGNY, Mairie
10/04/1992 - 13/04/1992
-
Le portrait au 19e siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
11/07/1983 - 02/10/1983
-
Exposition du Centenaire. La peinture à Reims au XIXème siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
24/03/1934 - 22/04/1934
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.