Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Henry de Lorraine, marquis de Mouy

Informations sur la création de l'œuvre

Ferdinand ELLE (attribué à)
École, pays : France
Malines, avant 1576/02/14 vers 1580 - Paris, avant 1637/08/25
1631

Informations techniques sur l'œuvre

huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 197,6 x 111,1

Informations générales sur l'œuvre

Legs Maximilien Joseph GOUILLART, 23/12/1828
Musée des Beaux-Arts (inv. 828.1.2)

Oeuvre en rapport

Description

Portrait d’apparat en pied, de trois-quarts droit, appuyé sur une canne tenue de la main droite, épée au fourreau, dans un intérieur, richement vêtu.


Sujet/Thème
portrait en pied draperie costume d'apparat canne épée col dentelle moustache intérieur meuble gant
Personne/Collectivité
Lorraine-Chaligny Henri de (Personne(s) représentées)

Personne/Collectivité
France Gaston de (ancienne identifcation) Louis XIII (roi de France) (ancienne identifcation) George Villiers (1er duc de Buckingham) (ancienne identifcation)

Création

titre inscrit à l'inventaire
Henry de Lorraine, marquis de Mouy
autre titre attribué
Henry de Lorraine-Chaligny (1596-1672), marquis de Mouy et comte de Chaligny
titre publié (Sartor, 1909)
Portrait d'Henry de Lorraine, IIe du nom, marquis de Mouy, 1596-1672
titre publié (Loriquet, 1881)
Henry de Lorraine, IIe du nom, marquis de Mouy
titre publié (Paris, 1845)
Personnage du temps de Louis XIII

attribué à / peintre
Ferdinand ELLE
Malines, avant 1576/02/14 vers 1580 - Paris, avant 1637/08/25
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Flandres
Epoque, datation : 1631
ancienne attribution
frères LE NAIN
Laon, entre 1588 1607 - Paris, entre 1648 1677
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
ancienne attribution
ANONYME
ancienne attribution
Philippe de CHAMPAIGNE
Bruxelles, 1602/05/26 - Paris, 1674/08/12
Nationalité, culture : Française
École, pays : France

Technique

Domaine
peinture

Libellé
huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
197,6 x 111,1
H x L x E en cm avec cadre
215,5 x 128,3 x 9,7
Hauteur en cm
197,6
Largeur en cm
111,1
Hauteur avec cadre en cm
215,5
Largeur avec cadre en cm
128,3
Épaisseur avec cadre en cm
9,7
Poids en g
22400

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Portrait d’homme anonyme - Oeuvre en rapport (collection)
  • Nanteuil Robert, Henri II de Lorraine, marquis de Mouy, ca 1651 (AG) (The Metropolitan Museum of Art) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Pitau Nicolas I, Henri II de Lorraine, marquis de Mouy, ca 1640-1660 [ca 1663] (AG) (Civica Raccolta delle Stampe Achille Bertarelli) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Serrur Henry Auguste Calixte, Henri de Lorraine, marquis de Mouy, 1840 (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Callot Jacques, Portrait de Claude Déruet et son fils Jean, vers 1632 (AG) (The Metropolitan Museum of Art) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Mytens l'ancien (atelier de), Portrait d'Henry de Vere, 18e comte d'Oxford (copie) (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • daté
    en bas à droite
    AETAT SUAE .34./ 1631
  • mesure
    sur le cadre, au dos, à droite, au crayon noir, illisible
  • annotation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à gauche, à l'encre à la plume
    N°22 / Musée / de Reims
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à gauche, EXPRESS TRANSPORT
  • annotation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon à bille
    Exp. 17e s / non exposé
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, à gauche, fragment
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à gauche, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    42
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, CHENUE
  • inscription concernant la restauration
    au dos, en bas à gauche, au crayon à bille noir
    Musée des Beaux Arts de Reims / SRMF 12658 / ELLE Henry de Lorraine
  • inscription
    sur la toile, au revers, au crayon noir, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
    Murgallé
  • numéro Sartor
    sur le châssis, à la peinture blanche, noté deux fois, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
    S 680
  • numéro pochoir rouge
    sur le châssis, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
    1085
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
    Giraudon
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
828.1.2

Statut administratif

  • 828.1 Legs Maximilien Joseph GOUILLART, 23/12/1828 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Threads of Power. Lace from the Textilmuseum St. Gallen
    New York, 2022
    Fig.9.2 reproduction couleur et cité page 195.
  • GEORGEL Pierre, Orangerie, 1934 : les ʺpeintres de la réalitéʺ
    Paris, 2006
    N°A84 reproduction et cité pages 280 et 317, cité page 281.
  • Nouvelles Annales. Prince de Ligne - Tome XIII
    Bruxelles, 1999
    MOURIAU DE MEULENACKER Pierre, "Les Princes de Ligne, Marquis de Mouy (1659 - 1787)" pages 7-47, reproduction page 16, cité page 17.
  • BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
    Paris, 1997
    N°15 notice pages 52-53.
  • MATTEOLI Anna, La problematica sui fratelli Le Nain e loro cerchia
    Pise, 1990
    N°60 reproduction (non paginé), N°15 notice page 102, cité pages 74, 133.

Exposition

  • The Age of Louis XIV Royal Academy of Arts London
    1958 - 1958
  • Le XVIIe français..., 1958
  • Trois siècles de Peinture française, 1949
  • Trésors de Reims Musée de l'Orangerie de Paris
    05/1938 - 07/1938
  • Portraits Français..., 1937

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche