
Photo : Corentin Le Goff
Henry de Lorraine, marquis de Mouy
Informations sur la création de l'œuvre
Ferdinand ELLE (attribué à)École, pays : France
Malines, avant 1576/02/14 vers 1580 - Paris, avant 1637/08/25
1631
Informations techniques sur l'œuvre
huile sur toileH x L en cm sans cadre : 197,6 x 111,1
Informations générales sur l'œuvre
Legs Maximilien Joseph GOUILLART, 23/12/1828Musée des Beaux-Arts (inv. 828.1.2)
Oeuvre en rapport
Description
Portrait d’apparat en pied, de trois-quarts droit, appuyé sur une canne tenue de la main droite, épée au fourreau, dans un intérieur, richement vêtu.
- Sujet/Thème
- portrait en pied draperie costume d'apparat canne épée col dentelle moustache intérieur meuble gant
- Personne/Collectivité
- Lorraine-Chaligny Henri de (Personne(s) représentées)
- Personne/Collectivité
- France Gaston de (ancienne identifcation) Louis XIII (roi de France) (ancienne identifcation) George Villiers (1er duc de Buckingham) (ancienne identifcation)
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Henry de Lorraine, marquis de Mouy
- autre titre attribué
- Henry de Lorraine-Chaligny (1596-1672), marquis de Mouy et comte de Chaligny
- titre publié (Sartor, 1909)
- Portrait d'Henry de Lorraine, IIe du nom, marquis de Mouy, 1596-1672
- titre publié (Loriquet, 1881)
- Henry de Lorraine, IIe du nom, marquis de Mouy
- titre publié (Paris, 1845)
- Personnage du temps de Louis XIII
- attribué à / peintre
-
Ferdinand ELLE
Malines, avant 1576/02/14 vers 1580 - Paris, avant 1637/08/25
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Flandres
Epoque, datation : 1631
- ancienne attribution
-
frères LE NAIN
Laon, entre 1588 1607 - Paris, entre 1648 1677
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
- ancienne attribution
-
ANONYME
- ancienne attribution
-
Philippe de CHAMPAIGNE
Bruxelles, 1602/05/26 - Paris, 1674/08/12
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 197,6 x 111,1
- H x L x E en cm avec cadre
- 215,5 x 128,3 x 9,7
- Hauteur en cm
- 197,6
- Largeur en cm
- 111,1
- Hauteur avec cadre en cm
- 215,5
- Largeur avec cadre en cm
- 128,3
- Épaisseur avec cadre en cm
- 9,7
- Poids en g
- 22400
Contexte
Oeuvre en rapport
- Portrait d’homme anonyme - Oeuvre en rapport (collection)
- Nanteuil Robert, Henri II de Lorraine, marquis de Mouy, ca 1651 (AG) (The Metropolitan Museum of Art) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Pitau Nicolas I, Henri II de Lorraine, marquis de Mouy, ca 1640-1660 [ca 1663] (AG) (Civica Raccolta delle Stampe Achille Bertarelli) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Serrur Henry Auguste Calixte, Henri de Lorraine, marquis de Mouy, 1840 (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Callot Jacques, Portrait de Claude Déruet et son fils Jean, vers 1632 (AG) (The Metropolitan Museum of Art) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Mytens l'ancien (atelier de), Portrait d'Henry de Vere, 18e comte d'Oxford (copie) (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
daté
en bas à droite
AETAT SUAE .34./ 1631 -
mesure
sur le cadre, au dos, à droite, au crayon noir, illisible -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à gauche, à l'encre à la plume
N°22 / Musée / de Reims -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, EXPRESS TRANSPORT -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon à bille
Exp. 17e s / non exposé -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à gauche, fragment -
numéro
sur le cadre, au dos, à gauche, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
42 -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, CHENUE -
inscription concernant la restauration
au dos, en bas à gauche, au crayon à bille noir
Musée des Beaux Arts de Reims / SRMF 12658 / ELLE Henry de Lorraine -
inscription
sur la toile, au revers, au crayon noir, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
Murgallé -
numéro Sartor
sur le châssis, à la peinture blanche, noté deux fois, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
S 680 -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
1085 -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
Giraudon -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 828.1.2
Statut administratif
- 828.1 Legs Maximilien Joseph GOUILLART, 23/12/1828 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Maximilien Joseph GOUILLART (Saint-Pol-sur-Ternoise, 1752/06/25 - Reims, 1828/05/05)
- Collection privée
Référence
Bibliographie
-
Threads of Power. Lace from the Textilmuseum St. Gallen
New York, 2022
Fig.9.2 reproduction couleur et cité page 195. -
GEORGEL Pierre, Orangerie, 1934 : les ʺpeintres de la réalitéʺ
Paris, 2006
N°A84 reproduction et cité pages 280 et 317, cité page 281. -
Nouvelles Annales. Prince de Ligne - Tome XIII
Bruxelles, 1999
MOURIAU DE MEULENACKER Pierre, "Les Princes de Ligne, Marquis de Mouy (1659 - 1787)" pages 7-47, reproduction page 16, cité page 17. -
BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
Paris, 1997
N°15 notice pages 52-53. -
MATTEOLI Anna, La problematica sui fratelli Le Nain e loro cerchia
Pise, 1990
N°60 reproduction (non paginé), N°15 notice page 102, cité pages 74, 133.
Exposition
-
The Age of Louis XIV Royal Academy of Arts London
1958 - 1958 -
Le XVIIe français..., 1958
-
Trois siècles de Peinture française, 1949
-
Trésors de Reims Musée de l'Orangerie de Paris
05/1938 - 07/1938 -
Portraits Français..., 1937
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.