Description
Portrait d’Henriette Sélincart, tête de trois-quarts droit, rejetée en arrière, expirante, yeux clos, bouche légèrement entrouverte.
- Sujet/Thème
-
portrait
femme
tête
mort
de trois-quarts
- Personne/Collectivité
-
Sélincart Henriette
Création
- titre inscrit à l'inventaire
-
Henriette Sélincart, épouse d'Israël Silvestre
- Stade de création
-
étude
-
dessinateur
-
Charles LE BRUN
Paris, 1619 - Paris, 1690
École, pays :
France
Epoque, datation :
1680
Technique
- Domaine
-
dessin
- Libellé
-
Pierre noire, sanguine et estompe sur papier chiffon à la forme, sous montage Mariette
- Technique
-
pierre noire
sanguine
estompé
- Support
-
papier
- Feuille H x L en cm
- 36,5 x 25,9
- Passe-partout H x L en cm
- 53,5 x 41
- H x L x E en cm avec cadre
- 67,5 x 53,7 x 4,2
- Hauteur en cm
- 36,5
- Largeur en cm
- 25,9
- Passe-partout hauteur en cm
- 53,5
- Passe-partout largeur en cm
- 41
- Hauteur avec cadre en cm
- 67,5
- Largeur avec cadre en cm
- 53,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 4,2
Contexte
Usage
- Destinataire
-
de CHANTELOUP
- Date d'utilisation
-
1918 (vers)
;
1919 (vers)
- Lieu d'utilisation
-
Morgny-la-Pommeraye
- Notes
- Jacques de Silvestre était resté très lié avec la famille de Chanteloup auquel il était lié par sa grand-mère Maria Belhomme de Morgny, elle-même liée aux Marbot et aux Acher de Montgascon ; voisins, ils résidaient autour de Morgny-la-Pommeraye (76). La mention "confié aux bons soins de mon oncle de Chanteloup" a dû être apposée lorsque Jacques a quitté Morgny en 1918 pour s’installer en Charente Maritime, ce qui sera effectif en 1919 [comm. Fabien de Silvestre, août 2022].
- Destinataire
-
Henriette Sélincart
(Nancy, 1644 - Paris, 1680/09/01)
- Date d'utilisation
-
1680/09/01 (après)
- Lieu d'utilisation
-
Paris, église Saint-Germain-l'Auxerrois
- Notes
- Dessin préparatoire au portrait peint sur marbre destiné à orner le monument funéraire d'Henriette Sélincart érigé en l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, Paris.
- Destinataire
-
Israël SILVESTRE
(Nancy, 1621/08/03 - Paris, 1691/10/11)
- Date d'utilisation
-
1680
Oeuvre en rapport