Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Henriette Sélincart, épouse d’Israël Silvestre
Informations sur la création de l'œuvre
Charles LE BRUN (dessinateur)École, pays : France
Paris, 1619 - Paris, 1690
1680
Informations techniques sur l'œuvre
Pierre noire, sanguine et estompe sur papier chiffon à la forme, sous montage MarietteFeuille H x L en cm : 36,5 x 25,9
Informations générales sur l'œuvre
Don SILVESTRE (famille), 01/1980Musée des Beaux-Arts (inv. 980.5.3)
Oeuvre en rapport
Description
Portrait d’Henriette Sélincart, tête de trois-quarts droit, rejetée en arrière, expirante, yeux clos, bouche légèrement entrouverte.
- Sujet/Thème
- portrait femme tête mort de trois-quarts
- Personne/Collectivité
- Sélincart Henriette
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Henriette Sélincart, épouse d'Israël Silvestre
- Stade de création
- étude
- dessinateur
-
Charles LE BRUN
Paris, 1619 - Paris, 1690
École, pays : France
Epoque, datation : 1680
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pierre noire, sanguine et estompe sur papier chiffon à la forme, sous montage Mariette
- Technique
- pierre noire sanguine estompé
- Support
- papier
- Feuille H x L en cm
- 36,5 x 25,9
- Passe-partout H x L en cm
- 53,5 x 41
- H x L x E en cm avec cadre
- 67,5 x 53,7 x 4,2
- Hauteur en cm
- 36,5
- Largeur en cm
- 25,9
- Passe-partout hauteur en cm
- 53,5
- Passe-partout largeur en cm
- 41
- Hauteur avec cadre en cm
- 67,5
- Largeur avec cadre en cm
- 53,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 4,2
Contexte
Usage
dédicace
- Destinataire
- de CHANTELOUP
- Date d'utilisation
- 1918 (vers) ; 1919 (vers)
- Lieu d'utilisation
- Morgny-la-Pommeraye
- Notes
- Jacques de Silvestre était resté très lié avec la famille de Chanteloup auquel il était lié par sa grand-mère Maria Belhomme de Morgny, elle-même liée aux Marbot et aux Acher de Montgascon ; voisins, ils résidaient autour de Morgny-la-Pommeraye (76). La mention "confié aux bons soins de mon oncle de Chanteloup" a dû être apposée lorsque Jacques a quitté Morgny en 1918 pour s’installer en Charente Maritime, ce qui sera effectif en 1919 [comm. Fabien de Silvestre, août 2022].
commémoration
- Destinataire
-
Henriette Sélincart
(Nancy, 1644 - Paris, 1680/09/01) - Date d'utilisation
- 1680/09/01 (après)
- Lieu d'utilisation
- Paris, église Saint-Germain-l'Auxerrois
- Notes
- Dessin préparatoire au portrait peint sur marbre destiné à orner le monument funéraire d'Henriette Sélincart érigé en l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, Paris.
- Destinataire
-
Israël SILVESTRE
(Nancy, 1621/08/03 - Paris, 1691/10/11) - Date d'utilisation
- 1680
Oeuvre en rapport
- Effigie funéraire d’Henriette Sélincart - oeuvre aboutie
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
cachet sec ; cachet de collectionneur
en bas à gauche, croix de Malte inscrite dans un cercle, comte Moriz von Fries (Lugt L.2903) -
cachet de collectionneur ; monogramme
en bas à droite, à l'encre noire, inscrit dans un cercle, Pierre-Jean Mariette (Lugt L.2097)
PM -
numéro ; annotation
sur le montage, en haut, à l'encre noire à la plume, partiellement masqué, incertain
[N°-101] -
inscription concernant le modèle ; inscription concernant l'exécution ; légende
Latin, sur le montage, en bas, à l'encre noire à la plume
Dum fommum capiebat Henr. Selincart, Jsr. Silvestre Regii delin. conjux, hanc ejus / effigiem, venustatis exemptar, ad vivum depinxit -
inscription concernant l'exécutant ; cachet de collectionneur ; légende
Latin, sur le montage, dans un cartouche dessiné, à l'encre noire à la plume (Lugt L.2859b)
CAROLUS / LE BRUN -
numéro
sur le montage, en bas à gauche, à l'encre noire à la plume
3/8 -
inscription
français, sur le montage, en bas, à l'encre noire à la plume, lavis bleu [Baron de Silvestre, 1869]
Ce dessin provient de la Collection de Mariette. L'inscription est défectueuse. C. Lebrun a fait ce portrait d'après nature, au moment même / de la mort d'Henriette Sélincart. Il lui a servi à représenter la femme d'Is. Silvestre, morte, sur le médaillon de marbre noir qui ornait le / mausolée érigé pour elle à St. Germain l'Auxerrois. La famille est en possession de cette peinture qui est un chef-d'oeuvre. B.on de Silvestre 1869. / HENR. SELINCART. ISR. SILVESTRE. REGII DEL. CONJUGIS. JAMJAM MORITURAE. HANC EFFIGIEM DEPINXIT CAROLUS LE BRUN. ANNO 1680. -
annotation
au dos, au crayon [non observé, récol. 2019] -
marque de l'encadreur ; étiquette
au dos, en bas à gauche, Atelier Schaefer -
dédicace ; étiquette
au dos, [non observé, récol. 2019]
Confié aux bons soins de / mon oncle de Chanteloup / J. / de Silvestre -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, Chenue [non observé, récol. 2019]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 980.5.3
Statut administratif
- 980.5 Don SILVESTRE (famille), 01/1980 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - SILVESTRE (famille)
- Collection privée - Jacques de SILVESTRE (1879 - 1955)
- 1869, Collection privée - de SILVESTRE
- Collection privée - Moriz VON FRIES (1777 - 1826)
- Collection privée - Pierre-Jean MARIETTE (Paris, 1694/05/07 - Paris, 1774/09/10)
Référence
Bibliographie
-
Regard sur... Le Portrait au siècle de Colbert
Reims, 2019
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, "Charles Le Brun, portraits et expressions", pages 12-15, n°15 reproduction couleur et cité page 12. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
LE CHANU Patrick, notice "Henriette Sélincart, épouse d'Israël Silvestre", page 46, reproduction couleur page 46. -
PRAT Louis-Antoine, Le Dessin français au XVIIe siècle
Paris, 2013
n°1185, cité et reproduction couleur page 489. -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
Reproduction couleur et cité page 63 ; LE CHANU Patrick, notice "Henriette Sélincart, épouse d'Israël Silvestre", page 189, cité. -
Figures de la passion
Paris, 2001
COQUERY Emmanuel, notice n°75 "Portrait funéraire d'Henriette Sélincart", page 242, cité et (ill.121) reproduction couleur.
Exposition
-
Regard sur... Le Portrait au siècle de Colbert Musée des Beaux-Arts de Reims
20/06/2019 - 22/09/2019
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD