
Photo : Corentin Le Goff
Henriette Sélincart, épouse d’Israël Silvestre
Informations sur la création de l'œuvre
Charles LE BRUN (dessinateur)École, pays : France
Paris, 1619 - Paris, 1690
17e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Pastel sec sur papier chiffon à la formeFeuille H x L en cm : 56,5 x 45
Informations générales sur l'œuvre
Achat avec participation SILVESTRE (famille), 01/1980Musée des Beaux-Arts (inv. 980.5.2)
Oeuvre en rapport
Description
Portrait d’Henriette Sélincart, en buste, de trois-quarts gauche, tête de face, vêtue d’une robe ornée de brocarts dorés, manches rehaussées de dentelle, noeud de ruban noir, chevelure bouclée.
- Sujet/Thème
- portrait femme costume d'apparat robe dentelle noeud (orn.) chevelure ornement à forme végétale
- Personne/Collectivité
- Sélincart Henriette
Création
- titre attribué
- Henriette Sélincart, épouse d'Israël Silvestre
- titre inscrit à l'inventaire
- Henriette Sélincart
- dessinateur
-
Charles LE BRUN
Paris, 1619 - Paris, 1690
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pastel sec sur papier chiffon à la forme
- Technique
- pastel sec
- Support
- papier chiffon papier à la forme
- Feuille H x L en cm
- 56,5 x 45
- H x L x E en cm avec cadre
- 76,9 x 65 x 9,7
- Poids en g
- 9900
- Hauteur en cm
- 56,5
- Largeur en cm
- 45
- Hauteur avec cadre en cm
- 76,9
- Largeur avec cadre en cm
- 65
- Épaisseur avec cadre en cm
- 9,7
Contexte
Usage
dédicace
- Destinataire
- de CHANTELOUP
- Date d'utilisation
- 1918 (vers) ; 1919 (vers)
- Lieu d'utilisation
- Morgny-la-Pommeraye
- Notes
- Jacques de Silvestre était resté très lié avec la famille de Chanteloup auquel il était lié par sa grand-mère Maria Belhomme de Morgny, elle-même liée aux Marbot et aux Acher de Montgascon ; voisins, ils résidaient autour de Morgny-la-Pommeraye (76). La mention "confié aux bons soins de mon oncle de Chanteloup" a dû être apposée lorsque Jacques a quitté Morgny en 1918 pour s’installer en Charente Maritime, ce qui sera effectif en 1919 [comm. Fabien de Silvestre, août 2022].
Oeuvre en rapport
- Israël Silvestre - pendant
Inscription
-
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, à l'encre à la plume, [étiquette détachée (?) [non observé, récol. 2019]
[confié aux bons soins / de mon oncle de Chanteloup /J de Silvestre] -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, Chenue -
inscription
sur le cadre, illisible -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 980.5.2
Statut administratif
- 980.5 Achat avec participation SILVESTRE (famille), 01/1980 (Actuel)
Collection antérieure
- Collection privée - SILVESTRE (famille)
- Collection privée - Jacques de SILVESTRE (1879 - 1955)
- Collection privée - Édouard de SILVESTRE (Paris, 1800/03/13 - Paris, 1881/04/04)
Référence
Bibliographie
-
Regard sur... Le Portrait au siècle de Colbert
Reims, 2019
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, "Charles Le Brun, portraits et expressions", pages 12-15, n°18 cité page 12, reproduction couleur page 15. -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
Notice et reproduction couleur page 62. -
Visages du Grand Siècle. Le portrait français sous le règne de Louis XIV (1660-1715)
Paris, Musées de Nantes et de Toulouse, 1997
Reproduction couleur page 139. DANDRAEL Dominique, notice n°42 "Portrait de Mme Israël Silvestre, née Henriette Selincart" page 218, cité. -
BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
Paris, 1997
N°31, notice "Portrait funéraire d'Henriette Sélincart, épouse d'Israël Silvestre" pages 84-86, cité page 84. -
MARTIN Stéphanie, Etude historique et Restauration : portrait d'Henriette Sélincart, Charles Le Brun
N°4, cité et reproduction page 10.
Exposition
-
Regard sur... Le Portrait au siècle de Colbert Musée des Beaux-Arts de Reims
20/06/2019 - 22/09/2019
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.