Ce dessin appartient à un important ensemble de portraits dessinés issus de l’ancienne collection d’Antoine Ferrand de Monthelon qui fut, de 1748 à sa mort en 1752, professeur de l’Ecole de Dessin de Reims et son premier directeur. Ferrand de Monthelon ordonna sa collection comme un outil pédagogique : les œuvres qu’il légua en 1752 à l’Ecole de Dessin de Reims étaient autant de modèles pour les élèves. L’inventaire établi entre 1768 et 1770 indiquait deux catégories de dessins : d’une part, les œuvres de maîtres au nombre de 3289 et d’autre part, les dessins d’élèves jugés dignes de servir à leur tour de modèles. Cette seconde catégorie comptait 985 dessins, dont plus d’une centaine pouvait être des copies de portraits plus anciens ayant appartenu à Ferrand de Monthelon. Les portraits dessinés du XVIe et du début du XVIIe siècle semblent avoir été, dans ce cadre, des sujets d’étude particulièrement prisés, comme en témoigne ce "Portrait d’Henri IV", qui constitue probablement une copie d’après un portrait de la 1ère moitié du XVIIe siècle.
De nombreux portraits peints, dessinés, gravés ou sculptés, en pied, en buste ou à cheval ont immortalisé les traits du souverain Henri IV, roi de France de 1589 à 1610. Son nez plongeant et busqué si caractéristique, son regard et son sourire espiègles et son expression bienveillante ont été reproduits d’un portrait à l’autre et répétés de siècle en siècle, en prenant pour modèle une multitude de sources iconographiques et rarement le modèle vivant lui-même.
Sur le dessin du musée de Reims, Henri IV apparait vêtu d’une cuirasse de laquelle émerge un petit col blanc rabattu. Il porte également le ruban bleu ciel de l’ordre du Saint-Esprit, fondé par Henri III, dont il fut grand maître durant son règne. Dans la plupart des portraits du souverain, cette décoration est associée à une fraise plutôt qu’à un petit col, comme on l’observe sur le portrait dessiné du roi attribué à François Quesnel par Louis Dimier (BNF, Est., Na 22 rés. f°12, Adhémar n° 99). Seuls quelques médaillons en biscuit de porcelaine datant des années 1760-1770 figurent le petit col et le ruban mais Henri IV y est représenté de profil. A ce jour, l’œuvre originale ayant servi de modèle au dessin de Reims n’a donc pas pu être identifiée. [L. Causse, 2021]
Portrait en buste presque de face
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.