Domaine public
Photo : © Xavier Lavictoire

Portrait d’Henri IV

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME FRANCAIS 18ème siècle (attribué à)
École, pays : France
2e moitié 18e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Pierre noire, rehauts de sanguine et de pastel bleu sur papier vergé
Feuille H x L en cm : 27,4 x 18,7

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3786)

Ce dessin appartient à un important ensemble de portraits dessinés issus de l’ancienne collection d’Antoine Ferrand de Monthelon qui fut, de 1748 à sa mort en 1752, professeur de l’Ecole de Dessin de Reims et son premier directeur. Ferrand de Monthelon ordonna sa collection comme un outil pédagogique : les œuvres qu’il légua en 1752 à l’Ecole de Dessin de Reims étaient autant de modèles pour les élèves. L’inventaire établi entre 1768 et 1770 indiquait deux catégories de dessins : d’une part, les œuvres de maîtres au nombre de 3289 et d’autre part, les dessins d’élèves jugés dignes de servir à leur tour de modèles. Cette seconde catégorie comptait 985 dessins, dont plus d’une centaine pouvait être des copies de portraits plus anciens ayant appartenu à Ferrand de Monthelon. Les portraits dessinés du XVIe et du début du XVIIe siècle semblent avoir été, dans ce cadre, des sujets d’étude particulièrement prisés, comme en témoigne ce "Portrait d’Henri IV", qui constitue probablement une copie d’après un portrait de la 1ère moitié du XVIIe siècle.

De nombreux portraits peints, dessinés, gravés ou sculptés, en pied, en buste ou à cheval ont immortalisé les traits du souverain Henri IV, roi de France de 1589 à 1610. Son nez plongeant et busqué si caractéristique, son regard et son sourire espiègles et son expression bienveillante ont été reproduits d’un portrait à l’autre et répétés de siècle en siècle, en prenant pour modèle une multitude de sources iconographiques et rarement le modèle vivant lui-même.
Sur le dessin du musée de Reims, Henri IV apparait vêtu d’une cuirasse de laquelle émerge un petit col blanc rabattu. Il porte également le ruban bleu ciel de l’ordre du Saint-Esprit, fondé par Henri III, dont il fut grand maître durant son règne. Dans la plupart des portraits du souverain, cette décoration est associée à une fraise plutôt qu’à un petit col, comme on l’observe sur le portrait dessiné du roi attribué à François Quesnel par Louis Dimier (BNF, Est., Na 22 rés. f°12, Adhémar n° 99). Seuls quelques médaillons en biscuit de porcelaine datant des années 1760-1770 figurent le petit col et le ruban mais Henri IV y est représenté de profil. A ce jour, l’œuvre originale ayant servi de modèle au dessin de Reims n’a donc pas pu être identifiée. [L. Causse, 2021]

Description

Portrait en buste, en cuirasse, légèrement de profil droit.


Sujet/Thème
portrait roi en buste collier cuirasse
Personne/Collectivité
Henri IV (roi de France)

Création

titre attribué
Portrait d'Henri IV
ancien titre attribué
Henri IV

attribué à / dessinateur
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 2e moitié 18e siècle
d'après / dessinateur
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 1ère moitié 17e siècle
ancienne attribution / école de / dessinateur
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Pierre noire, rehauts de sanguine et de pastel bleu sur papier vergé
Technique
pastel pierre noire sanguine rehaut
Support
papier vergé

Feuille H x L en cm
27,4 x 18,7

Contexte

Usage

enseignement

Destinataire
ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN

Oeuvre en rapport

  • Quesnel François, Henri IV, 1602 (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport
  • cadre_0288_795.1.3783 à 795.1.3787 (Bibliothèque nationale de France) - encadrant

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • inscription concernant la représentation
    au verso, à la plume, à l'encre brune
    [H]enry quatre
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en haut à gauche
  • paraphe Noel (L.2958c)
    en haut à droite
  • paraphe Lelarge (L.2958d)
    en haut à droite
  • numéro d'inventaire
    en haut à droite, à l'encre
    quarante huit
  • numéro d'inventaire
    en haut à droite, à l'encre
    48 f

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.3786

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
    Paris, 1978
    n° 565 page 163
  • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
    Reims, 1881
    n° 44 page 270 (Dumonstier et son école)

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche