Buste
Ce buste tardif d’une personnalité rémoise symbolise l’attachement du sculpteur à la Ville de Reims depuis la réalisation du décor intérieur de l’Hôtel de Ville à la fin des années 20. A cette époque, en effet, la complicité entre Sarrrabezolles et l’architecte Roger-Henri Expert (1882-1955) avait été à l’originie de la Renaissance fastueuse de cet édifice officiel ; tous deux ouverts au classicisme propre au règne de Louis XIV.
Cette oeuvre représente Henri Debar (1877-1962), fils de tapissier, directeur de plusieurs imprimeries lithographiques d’importance localisées à Reims, Epernay et Paris. Son activité professionnellle était connue à un niveau européen et sa place dans la vie économique et culturelle était importante à un niveau local. Sarrabezolles, l’un des grands sculpteurs de l’entre-deux guerres, mérite une place privilégiée dans le fonds du musée concernant cette période, notamment celui sur l’Art déco. Le buste d’un architecte rémois, Emile Maigrot (1880-1961) vient d’ailleurs d’être déposé par le musée des Années Trente de Boulogne-Billancourt en complément.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel