Photo : Corentin Le Goff
Hanjo no Mae et Umewakamaru au bord de la rivière Sumida
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniteru I UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
Tokyo, 19e siècle - 19e siècle
Japon - vers 1847
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1870.4)
Ce triptyque illustre une pièce de théâtre nō, « La Rivière Sumida », composée au début du 15e siècle. L’histoire met en scène la quête d’une mère, Hanjo no Mae, ayant sombré dans la folie en cherchant son fils Umewakamaru enlevé par un marchand d’esclaves. En traversant la rivière Sumida, elle apprend par l’homme conduisant le bac l’histoire d’un garçon mort et inhumé sur la berge, où les gens honorent sa mémoire. Elle comprend qu’il s’agit de son fils et, se rendant sur sa tombe, croit le voir et l’entendre lui parler, illusions causées par les branches et le vent. « Cette nuit la lune était montée dans le ciel et une brise froide soufflait sur la Sumida, l’écume scintillant dans les flots » : Kuniteru, élève de Kunisada, évoque avec habileté le moment où la mère agenouillée sur la berge, le regard égaré, croit entendre son fils lui parler. Celui-ci se dresse sous la lune parmi les hautes herbes animées par le vent. La présence de la flûte offre une traduction visuelle du sifflement du vent dans lequel la mère croit percevoir les murmures de son fils. [G. Mganier, 2018]
Oeuvre en rapport
Description
Scène montrant plusieurs acteurs de théâtre japonais, dans un paysage composé d’herbes hautes, en bord de rivière. À gauche, un acteur dans le rôle d’une femme, accroupi, vêtu d’un kimono orné de motifs végétaux, les cheveux lâchés ; il tient un chapeau et un éventail est posé contre l’une des ses jambes. Au centre, un homme debout, chaussé de geta et portant un sabre au côté ; il joue de la flûte. À droite, deux hommes se battent ; l’un des deux soumet l’autre, appuyant son pied sur la tête de son adversaire ; il tient l’extrémité d’un rouleau de papier entre les dents. La lune brille dans le ciel.
- Sujet/Thème
- scène groupe de figures acteur japonais théâtre rivière berge herbe femme mère accroupi kimono ornement à forme végétale fleur (orn.) chapeau éventail homme en pied geta flûte combat sabre soumission rouleau papier lune
Création
- titre attribué
- Hanjo no Mae et Umewakamaru au bord de la rivière Sumida ([GM, 2018])
- peintre
-
Kuniteru I UTAGAWA
Tokyo, 19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1847
- éditeur
-
Kyubei IBAYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1ère moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 36,3 x 74,4
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1870
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, en bas à droite
国輝画
Translitération : Kuniteru ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, en bas à droite
貞重改国輝画
Translitération : Sadashige aratame Kuniteru ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, en bas à droite
一雄斎国輝画
Translitération : Ichiyūsai Kuniteru ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, marque de l'éditeur, en bas au centre -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, marque de l'éditeur, en bas à droite -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, marque de l'éditeur, en bas à droite -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, sceau de censeur, en bas à droite -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, sceau de censeur, en bas à droite -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, sceau de censeur, en bas à droite
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1870.4
- Nombre de parties
- 3
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Bibliographie
-
Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi
Paris, 2018
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD