voir votre panier
Hameau Cousin à Gréville
MILLET
Photo : © Devleeschauwer Christian

Hameau Cousin à Gréville

Jean-François MILLET (peintre)
École, pays : France
Gruchy, 1814 - Barbizon, 1875
Gréville-Hague - entre 1854 ; et 1871 ; Date de fin d'exécution 1873
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 74,1 x 92,3
Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.190)

Jean-François Millet est originaire de Gruchy, commune de Gréville, dans la Manche. Toute sa vie, il reste attaché à la Normandie, même si la majeure partie de sa carrière se déroule à Barbizon, un village à la lisière de la forêt de Fontainebleau. Durant toute son existence, il glorifie le monde rural et la vie populaire : « Paysan je suis né, paysan je mourrai », disait-il. À la manière d’un artiste classique, il s’intéresse en effet aux sempiternels gestes des paysans qu’il idéalise, se souvenant parfois du classicisme de Nicolas Poussin.

Grâce à Alfred Sensier (son premier biographe), nous connaissons la genèse de cette toile à la gestation longue, commencée en 1854, puis reprise et terminée en 1873. Elle présente les différentes périodes de production de Millet. La composition est structurée, dominée par la forte diagonale qui part de l’angle gauche, les couleurs de la préparation sont plutôt foncées – caractéristiques de ses débuts – en opposition aux couleurs acides et heurtées, rouge brillant sur les murs et verts saturés sur les champs, palette typique de sa dernière période, tout comme les empâtements auxquels il mêle du sable, dotant ainsi de rugosités la surface picturale. Les touches épaisses et tourmentées montrent qu’il a su se libérer du carcan de l’enseignement des Beaux-Arts qui prônait une surface lisse.

La composition de ce paysage, puissant et distordu, traduit la vision personnelle et le sentiment intérieur du peintre. La sinuosité du chemin, cette nature charpentée, ces figures humaines et animales simplifiées reflètent sa capacité à magnifier le réel. Millet a une démarche différente de celle des impressionnistes. Il ne recherche pas la réalité des couleurs du temps qui passe et des saisons. Mais, comme Camille Corot, son ami, il interprète avec son cœur plutôt qu’avec son œil. Le musée possède aussi des dessins et de grands pastels de cet artiste, technique qu’il maîtrisait parfaitement. [F. Bouré, 2017]

Notice complète

Description

Paysage dans lequel une route sinueuse, bordée de murets délimitant des champs, monte vers des habitations, empruntée par un paysan accompagné de deux chevaux.


Sujet/Thème
paysage colline champ crépuscule hameau arbre végétation scène vu d'en bas route paysan chapeau transport à dos d'animal cheval oie
Lieu
Gréville-Hague, Cousin

Création

Titre
Hameau Cousin à Gréville
peintre
Jean-François MILLET
Gruchy, 1814 - Barbizon, 1875
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Gréville-Hague
Epoque, datation : entre 1854 ; et 1871 ; Date de fin d'exécution 1873

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
74,1 x 92,3
H x L x E en cm avec cadre
111,3 x 131,8 x 13,5
Hauteur en cm
74,1
Largeur en cm
92,3
Hauteur avec cadre en cm
111,3
Largeur avec cadre en cm
131,8
Épaisseur avec cadre en cm
13,5

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    J.F. Millet
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, LP ART
  • marque de transit ; numéro
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon bleu EXPOSITION CHICAGO 1941
    35 3P
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, EXPOSITION CHICAGO 1941
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, YAMATO
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, JAPON
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, EXPRESS TRANSPORT SA
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, MICHAUX & GUÉRIN
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, M.H. de Young Memorial Museum
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, à droite
    34
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, CHEF D'OEUVRE DE L'ART FRANÇAIS
  • mesure
    sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon, illisible
  • numéro
    sur la toile, au revers, en haut à gauche, pochoir
    9754
  • cachet du fournisseur
    sur la toile, au revers, à gauche, DEFORGE
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, à l'encre noire [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
    HV 190
  • numéro
    sur le châssis, à l'encre noire [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
    191
  • cachet de douane ; étiquette
    sur le châssis, [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, Exposition Metropolitan Museum [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, Exposition Montévidéo Septembre 1939 [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, Exposition Montévidéo 1940 [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, Exposition Rio-de-Janeiro 1940 [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, RMN [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, IAT [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
  • marque de l'encadreur ; étiquette
    sur le cadre, au dos, A. LECOMTE [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, Buenos-Ayres 1939 [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, Arts Councils of Great Britain, n° catal. 136 [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.190

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet
    Bâle, 2017
    cat. 19 : cité page 49, reproduction couleur et légende pages 96 et 129
  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    Francine BOURE, notice "Hameau cousin à Gréville", page 106, reproduction couleur page 107.
  • Regard sur... Lhermitte dans le sillage de Millet ?
    Reims, 2016
    BOURE Francine, n° notice et reproduction couleur page 12
  • LEBERRUYER Pierre, Jean-François Millet : chez lui... à Gréville-Hague : au nord de la presqu'île du Cotentin
    Bayeux, 2008
    reproduction couleur page 59
  • Millet : Sessanta capolavori dal Museum of Fine Arts di Boston
    Conegliano, 2005
    reproduction page 43

Exposition

  • Towards Impressionism - Landscape Painting from Corot to Monet Frye Art Museum of Seattle
    05/05/2018 - 29/07/2018
  • Towards impressionism - Landscape painting from Corot to Monet Cornell Fine Art Museum Rollins College of Winter Park
    20/01/2018 - 08/04/2018
  • Regard sur... Lhermitte, dans le sillage de Millet ? Musée des Beaux-Arts de Reims
    18/11/2016 - 26/02/2017
  • Amitié et amour à travers l'oeuvre de Millet Fuchu Art Museum de Fuchu
    10/09/2014 - 24/10/2014
  • De Poussin à Cézanne, 300 ans de peinture française National Palace Museum de Taipe
    11/11/2001 - 20/02/2002

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche