Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Hameau Cousin à Gréville

Informations sur la création de l'œuvre

Jean-François MILLET (peintre)
École, pays : France
Gruchy, 1814 - Barbizon, 1875
Gréville-Hague - entre 1854 ; et 1871 ; Date de fin d'exécution 1873

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 74,1 x 92,3

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.190)

Jean-François Millet est originaire de Gruchy, commune de Gréville, dans la Manche. Toute sa vie, il reste attaché à la Normandie, même si la majeure partie de sa carrière se déroule à Barbizon, un village à la lisière de la forêt de Fontainebleau. Durant toute son existence, il glorifie le monde rural et la vie populaire : « Paysan je suis né, paysan je mourrai », disait-il. À la manière d’un artiste classique, il s’intéresse en effet aux sempiternels gestes des paysans qu’il idéalise, se souvenant parfois du classicisme de Nicolas Poussin.

Grâce à Alfred Sensier (son premier biographe), nous connaissons la genèse de cette toile à la gestation longue, commencée en 1854, puis reprise et terminée en 1873. Elle présente les différentes périodes de production de Millet. La composition est structurée, dominée par la forte diagonale qui part de l’angle gauche, les couleurs de la préparation sont plutôt foncées – caractéristiques de ses débuts – en opposition aux couleurs acides et heurtées, rouge brillant sur les murs et verts saturés sur les champs, palette typique de sa dernière période, tout comme les empâtements auxquels il mêle du sable, dotant ainsi de rugosités la surface picturale. Les touches épaisses et tourmentées montrent qu’il a su se libérer du carcan de l’enseignement des Beaux-Arts qui prônait une surface lisse.

La composition de ce paysage, puissant et distordu, traduit la vision personnelle et le sentiment intérieur du peintre. La sinuosité du chemin, cette nature charpentée, ces figures humaines et animales simplifiées reflètent sa capacité à magnifier le réel. Millet a une démarche différente de celle des impressionnistes. Il ne recherche pas la réalité des couleurs du temps qui passe et des saisons. Mais, comme Camille Corot, son ami, il interprète avec son cœur plutôt qu’avec son œil. Le musée possède aussi des dessins et de grands pastels de cet artiste, technique qu’il maîtrisait parfaitement. [F. Bouré, 2017]

Description

Paysage dans lequel une route sinueuse, bordée de murets délimitant des champs, monte vers des habitations, empruntée par un paysan accompagné de deux chevaux.


Sujet/Thème
paysage colline champ crépuscule hameau arbre végétation scène vu d'en bas route paysan chapeau transport à dos d'animal cheval oie
Lieu
Gréville-Hague, Cousin

Création

Titre
Hameau Cousin à Gréville

peintre
Jean-François MILLET
Gruchy, 1814 - Barbizon, 1875
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Gréville-Hague ; Barbizon
Epoque, datation : entre 1854 ; et 1871 ; Date de fin d'exécution 1873

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
74,1 x 92,3
H x L x E en cm avec cadre
111,3 x 131,8 x 13,5
Hauteur en cm
74,1
Largeur en cm
92,3
Hauteur avec cadre en cm
111,3
Largeur avec cadre en cm
131,8
Épaisseur avec cadre en cm
13,5

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    J.F. Millet
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, LP ART
  • marque de transit ; numéro
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon bleu EXPOSITION CHICAGO 1941
    35 3P
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, EXPOSITION CHICAGO 1941
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, YAMATO
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, JAPON
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, EXPRESS TRANSPORT SA
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, MICHAUX & GUÉRIN
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, M.H. de Young Memorial Museum
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, à droite
    34
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, CHEF D'OEUVRE DE L'ART FRANÇAIS
  • mesure
    sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon, illisible
  • numéro
    sur la toile, au revers, en haut à gauche, pochoir
    9754
  • cachet du fournisseur
    sur la toile, au revers, à gauche, DEFORGE
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, à l'encre noire [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
    HV 190
  • numéro
    sur le châssis, à l'encre noire [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
    191
  • cachet de douane ; étiquette
    sur le châssis, [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, Exposition Metropolitan Museum [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, Exposition Montévidéo Septembre 1939 [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, Exposition Montévidéo 1940 [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, Exposition Rio-de-Janeiro 1940 [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, RMN [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, IAT [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
  • marque de l'encadreur ; étiquette
    sur le cadre, au dos, A. LECOMTE [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, Buenos-Ayres 1939 [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, Arts Councils of Great Britain, n° catal. 136 [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.190

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
    Milan, 2022
    Cat.29 reproduction couleur page 67.
  • Krøyer and Paris. French Connections and Nordic Colours
    Aarhus, 2022
    LOBSTEIN Dominique, Cat.18 notice pages 180 et 186, reproduction couleur pages 182-183.
  • Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet
    Bâle, 2017
    Cat.19 cité pages 49 et 129, reproduction couleur pages 96 et 129.
  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    Francine BOURE, notice "Hameau cousin à Gréville", page 106, reproduction couleur page 107.
  • Regard sur... Lhermitte dans le sillage de Millet ?
    Reims, 2016
    BOURE Francine, n°7 notice et reproduction couleur page 12.

Exposition

  • En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
    01/10/2022 - 19/03/2023
  • Kroyer à Paris Musée d'Art de Skagen Danemark
    13/05/2022 - 18/09/2022
  • Towards Impressionism - Landscape Painting from Corot to Monet Frye Art Museum of Seattle
    05/05/2018 - 29/07/2018
  • Towards impressionism - Landscape painting from Corot to Monet Cornell Fine Art Museum Rollins College of Winter Park
    20/01/2018 - 08/04/2018
  • Regard sur... Lhermitte, dans le sillage de Millet ? Musée des Beaux-Arts de Reims
    18/11/2016 - 26/02/2017

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