Photo : © Christian Devleeschauwer
Hameau Cousin à Gréville
Informations sur la création de l'œuvre
Jean-François MILLET (peintre)École, pays : France
Gruchy, 1814 - Barbizon, 1875
Gréville-Hague - entre 1854 ; et 1871 ; Date de fin d'exécution 1873
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 74,1 x 92,3
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.190)
Jean-François Millet est originaire de Gruchy, commune de Gréville, dans la Manche. Toute sa vie, il reste attaché à la Normandie, même si la majeure partie de sa carrière se déroule à Barbizon, un village à la lisière de la forêt de Fontainebleau. Durant toute son existence, il glorifie le monde rural et la vie populaire : « Paysan je suis né, paysan je mourrai », disait-il. À la manière d’un artiste classique, il s’intéresse en effet aux sempiternels gestes des paysans qu’il idéalise, se souvenant parfois du classicisme de Nicolas Poussin.
Grâce à Alfred Sensier (son premier biographe), nous connaissons la genèse de cette toile à la gestation longue, commencée en 1854, puis reprise et terminée en 1873. Elle présente les différentes périodes de production de Millet. La composition est structurée, dominée par la forte diagonale qui part de l’angle gauche, les couleurs de la préparation sont plutôt foncées – caractéristiques de ses débuts – en opposition aux couleurs acides et heurtées, rouge brillant sur les murs et verts saturés sur les champs, palette typique de sa dernière période, tout comme les empâtements auxquels il mêle du sable, dotant ainsi de rugosités la surface picturale. Les touches épaisses et tourmentées montrent qu’il a su se libérer du carcan de l’enseignement des Beaux-Arts qui prônait une surface lisse.
La composition de ce paysage, puissant et distordu, traduit la vision personnelle et le sentiment intérieur du peintre. La sinuosité du chemin, cette nature charpentée, ces figures humaines et animales simplifiées reflètent sa capacité à magnifier le réel. Millet a une démarche différente de celle des impressionnistes. Il ne recherche pas la réalité des couleurs du temps qui passe et des saisons. Mais, comme Camille Corot, son ami, il interprète avec son cœur plutôt qu’avec son œil. Le musée possède aussi des dessins et de grands pastels de cet artiste, technique qu’il maîtrisait parfaitement. [F. Bouré, 2017]
Description
Paysage dans lequel une route sinueuse, bordée de murets délimitant des champs, monte vers des habitations, empruntée par un paysan accompagné de deux chevaux.
- Sujet/Thème
- paysage colline champ crépuscule hameau arbre végétation scène vu d'en bas route paysan chapeau transport à dos d'animal cheval oie
- Lieu
- Gréville-Hague, Cousin
Création
- Titre
- Hameau Cousin à Gréville
- peintre
-
Jean-François MILLET
Gruchy, 1814 - Barbizon, 1875
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Gréville-Hague ; Barbizon
Epoque, datation : entre 1854 ; et 1871 ; Date de fin d'exécution 1873
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 74,1 x 92,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 111,3 x 131,8 x 13,5
- Hauteur en cm
- 74,1
- Largeur en cm
- 92,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 111,3
- Largeur avec cadre en cm
- 131,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 13,5
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à droite
J.F. Millet -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, LP ART -
marque de transit ; numéro
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon bleu EXPOSITION CHICAGO 1941
35 3P -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, EXPOSITION CHICAGO 1941 -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, YAMATO -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, JAPON -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, EXPRESS TRANSPORT SA -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, MICHAUX & GUÉRIN -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, M.H. de Young Memorial Museum -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, à droite
34 -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à droite, CHEF D'OEUVRE DE L'ART FRANÇAIS -
mesure
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon, illisible -
numéro
sur la toile, au revers, en haut à gauche, pochoir
9754 -
cachet du fournisseur
sur la toile, au revers, à gauche, DEFORGE -
numéro Vasnier
sur le châssis, à l'encre noire [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
HV 190 -
numéro
sur le châssis, à l'encre noire [disparu lors de la restauration, récol. 2015]
191 -
cachet de douane ; étiquette
sur le châssis, [disparu lors de la restauration, récol. 2015] -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, Exposition Metropolitan Museum [disparu lors de la restauration, récol. 2015] -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, Exposition Montévidéo Septembre 1939 [disparu lors de la restauration, récol. 2015] -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, Exposition Montévidéo 1940 [disparu lors de la restauration, récol. 2015] -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, Exposition Rio-de-Janeiro 1940 [disparu lors de la restauration, récol. 2015] -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, RMN [disparu lors de la restauration, récol. 2015] -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, IAT [disparu lors de la restauration, récol. 2015] -
marque de l'encadreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, A. LECOMTE [disparu lors de la restauration, récol. 2015] -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, Buenos-Ayres 1939 [disparu lors de la restauration, récol. 2015] -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, Arts Councils of Great Britain, n° catal. 136 [disparu lors de la restauration, récol. 2015] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.190
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- 1890, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- 1888, Collection privée - Jeanne-Alexandrine POMMERY (Annelles, 1819/04/13 - Chigny-les-Roses, 1890/03/18)
- Collection privée - Louis GUYOTIN
- Collection privée - TAVERNIER
- Collection privée - BRAME
- Collection privée - FEUARDENT
- Collection de l'artiste - Jean-François MILLET (Gruchy, 1814 - Barbizon, 1875)
Référence
Bibliographie
-
En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
Milan, 2022
Cat.29 reproduction couleur page 67. -
Krøyer and Paris. French Connections and Nordic Colours
Aarhus, 2022
LOBSTEIN Dominique, Cat.18 notice pages 180 et 186, reproduction couleur pages 182-183. -
Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet
Bâle, 2017
Cat.19 cité pages 49 et 129, reproduction couleur pages 96 et 129. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
Francine BOURE, notice "Hameau cousin à Gréville", page 106, reproduction couleur page 107. -
Regard sur... Lhermitte dans le sillage de Millet ?
Reims, 2016
BOURE Francine, n°7 notice et reproduction couleur page 12.
Exposition
-
En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
01/10/2022 - 19/03/2023 -
Kroyer à Paris Musée d'Art de Skagen Danemark
13/05/2022 - 18/09/2022 -
Towards Impressionism - Landscape Painting from Corot to Monet Frye Art Museum of Seattle
05/05/2018 - 29/07/2018 -
Towards impressionism - Landscape painting from Corot to Monet Cornell Fine Art Museum Rollins College of Winter Park
20/01/2018 - 08/04/2018 -
Regard sur... Lhermitte, dans le sillage de Millet ? Musée des Beaux-Arts de Reims
18/11/2016 - 26/02/2017
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.