Photo : © Christian Devleeschauwer
Guéridon circulaire
Informations sur la création de l'œuvre
Charlotte PERRIAND (designer)École, pays : France
Paris, 1903 - Paris, 1999
vers 1927
Informations techniques sur l'œuvre
Verre, inox, visséH x D en cm : 71 x 69,6
Informations générales sur l'œuvre
Achat par préemption en vente publique avec participation du FRAM : TAJAN, 17/03/2005Musée des Beaux-Arts (inv. 2005.1.1)
Charlotte Perriand se signale très tôt, dès 1926, au Salon des artistes décorateurs alors qu’elle suit encore les cours de l’école de l’Union centrale des arts décoratifs, sous la direction d’Henri Rapin. Elle se manifeste ensuite au Salon d’automne de 1927 avec son « Bar sous le toit » en aluminium et en acier chromé, destiné à son appartement-atelier de la place Saint-Sulpice, à Paris, et en 1928 avec une salle à manger à structure métallique. Le Corbusier la remarque et en fait durant dix ans sa collaboratrice. Elle travaillera aussi avec Pierre Jeanneret, triple collaboration pour tout ce qui concerne « l’équipement », c’est-à-dire le mobilier.
Dans les années trente, Jacques Adnet, qui a repris en 1928 la direction de la Compagnie des arts français créée par Louis Süe et André Mare en 1919, s’entoure de décorateurs comme Francis Jourdain, René Gabriel ou Charlotte Perriand. Adnet est l’un des premiers à utiliser de plus en plus le métal et le verre, et c’est naturellement que Perriand lui dessine des modèles comme ce guéridon circulaire. Nous y retrouvons l’utilisation des deux matériaux, ainsi que le piètement en inox de forme carrée, ce qui répond à une volonté d’Adnet de ne pas utiliser le tube rond. Tout est dépouillement, simplicité et sobriété dans ce style si caractéristique de l’élégance que recherchent à la fois Perriand et Adnet. L’esthétique rejoint le fonctionnel dans ce meuble minimaliste qui témoigne de l’énorme évolution vers le modernisme que viennent d’effectuer les arts décoratifs. [C. Delot, 2017]
Description
Guéridon à piètement cruciforme en lames de métal nickelé sur base carrée et plateau à dalle de verre ronde et fixation à pastille ronde en métal.
Création
- titre attribué
- Guéridon circulaire
- Dénomination
- guéridon
- designer / attribué à
-
Charlotte PERRIAND
Paris, 1903 - Paris, 1999
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1927
- ancienne attribution / designer
-
Jacques ADNET
1900 - 1984
École, pays : France
- ancienne attribution / fabricant
-
COMPAGNIE DES ARTS FRANÇAIS
École, pays : France
Technique
- Domaine
- mobilier
- H x D en cm
- 71 x 69,6
- Hauteur en cm
- 71
- Diamètre en cm
- 69,6
Contexte
Usage
mobilier
- Destinataire
-
Charlotte PERRIAND
(Paris, 1903 - Paris, 1999) - Date d'utilisation
- 1927
- Lieu d'utilisation
- Paris, place Saint-Sulpice
Oeuvre en rapport
- Perriand, Le Corbusier, Siège pivotant, 1927 (PARIS, Musée des Arts Décoratifs) - Oeuvre en rapport (contexte)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
Non identifiable
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2005.1.1
- Nombre de parties
- 5
Statut administratif
-
2005.1 Achat par préemption en vente publique, 17/03/2005
(Actuel)
Achat par préemption en vente publique avec participation du FRAM : TAJAN
Vente publique : TAJAN, 17 mars 2005
Situation
- Exposé dans le futur musée
Référence
Bibliographie
-
Le monde nouveau de Charlotte Perriand
Paris, 2019
cité page 424. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
DELOT Catherine, notice "Guéridon circulaire" page 248, reproduction couleur page 249. -
Modern Taste Art Deco in Paris 1910-1935
Madrid, 2014
N°357, reproduction couleur page 474, cité page 489. -
BARSAC Jacques, Charlotte Perriand : l'oeuvre complète. Volume I, 1903-1940
Paris, 2015
reproductions pages 46-47, 51, 53 ; reproduction couleur page 54, cité pages 48, 50, 53, 54. -
Années Folles années d'ordre : L'art déco de Reims à New York
Paris, 2007
détail couleur page 218 ; Cat. 110 : reproduction couleur page 230, cité page 255.
Exposition
-
Charlotte Perriand et la synthèse des arts PARIS, Fondation Louis Vuitton
02/10/2019 - 24/02/2020 -
Le Goût moderne. Art déco à Paris, 1910-1934 Fondation Juan March
28/03/2015 - 28/06/2015 -
1913-2013 : 100 ans, 52 000 oeuvres Musée des Beaux-Arts de Reims
07/12/2013 - 18/05/2014 -
Art nouveau, art déco..., un art de vivre. Trésors récents pour un nouveau musée Musée des Beaux-Arts de Reims
13/11/2009 - 25/01/2010 -
Années folles, années d'ordre. L'art déco de Reims à New-York Musée des Beaux-Arts de Reims
14/10/2006 - 11/02/2007
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD