
Photo : Corentin Le Goff
Grues
Informations sur la création de l'œuvre
Clément MÈRE (peintre)École, pays : France
Bayonne, 1861 - Menton, 1940
Berck-sur-Mer, villa Madeleine - 1925 ; 1926
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toile marouflée sur contreplaquéH x L x E en cm avec cadre : 243 x 70 x 4
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt Paris, Musée d'Orsay, 14/10/2013Paris, musée d’Orsay, accepté par l’Etat à titre de dation en paiement de droits de succession pour les Musées nationaux en 1983 (RF 1983 38). 2014, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims. Lien site associé
Musée des Beaux-Arts (D.2014.1.2.1.3)
Tabletier, décorateur et ensemblier, Clément Mère est un artiste complet qui s’est formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris au sein de l’atelier de Jean-Léon Gérôme. Très vite, il passe de la peinture figurative aux arts décoratifs, et s’illustre par la préciosité de ses étoffes de soie brodées ou peintes, la technicité de ses boîtes en ivoire ou encore par l’originalité de son mobilier gainé de cuir ouvragé.
A l’occasion de sa collaboration avec " La Maison Moderne" sous la direction de Julius Meier-Graefe, Clément Mère fait la connaissance de Franz Waldraff, d’origine allemande et de seize ans son cadet. Inséparables depuis leur rencontre, ils s’installent dans un atelier commun en 1903 au 15 rue Froidevaux entre 1903 et 1909 et au 12 de la même rue entre 1909 et 1935 sous la raison sociale « Mère et Waldraff ». Lors d’une exposition de Clément Mère et Franz Waldraff, Louis Vauxcelles loue l’heureuse association de ces artistes décorateurs discrets qui montrent peu leurs ouvrages réalisés pour une clientèle privée. L’un réalise des œuvres d’ivoire et de bois exquis, l’autre des panneaux aux paysages poétiques et décoratifs.
Dès les premiers projets préparatoires, des panneaux décoratifs présentant des paysages idylliques sont prévus pour être intégrés aux boiseries. Des échanges entre Marcel Wolfers et Clément Mère, en date du 10 décembre 1925, nous indiquent que les panneaux sont déjà en cours de réalisation et doivent être livrés quelques mois plus tard. Mère les décrit comme « d’énormes peintures pour une grande salle à manger motifs d’oiseaux et fruits genre de (ses) étoffes or et argent. ». On y apprend aussi que les toiles ont été élaborées dans l’atelier de Mère et Waldraff à la villa Madeleine de Berck au 62 rue Lhomel. Il faut donc considérer ces panneaux comme une œuvre à quatre mains. Ils sont le point central de la conception du décor de la salle à manger et ont guidé l’ensemble du programme ornemental.
Les sept huiles sur toile marouflée de Clément Mère de la salle à manger de l’hôtel de Fels représentent paons, grues, et autres oiseaux exotiques et sauvages sur un tapis de fleurs et de végétation stylisée. Le plus grand panneau, "L’envol des Paons" couvre plus de la moitié de la hauteur sous plafond. Le fond de fleurs ainsi que les formes nuageuses disposés selon un principe de superposition et d’étagement s’inspirent des estampes et pochoirs japonais. On retrouve ces motifs sur les bonbonnières ou boîtes à poudre de Mère, mais aussi sur les cuirs repoussés appliqués à ses meubles. A ces influences nippones s’ajoute la construction picturale des paysages de Waldraff. Les dimensions des panneaux de la salle à manger de Fels et la rareté des peintures décoratives monumentales dans l’œuvre de Clément Mère en font des œuvres exceptionnellement précieuses et inédites. Cette vision céleste teintée d’un romantisme japonisant s’impose comme une invitation au rêve et au voyage. [M. Clerc Baranzelli, 2022]
Description
De format étroit et vertical, il représente deux grues se tenant côte à côte, leur long bec tendu vers le haut ; elles se détachent sur un écrin de verdure. Amas de fleurs roses, feuillage et bouquets de fleurs stylisés remplissent le fond de la toile.
- Sujet/Thème
- représentation animalière grue oiseau végétation
Création
- titre attribué
- Grues
- autre titre attribué
- Kakémono: deux grues
- Dénomination
- panneau décoratif
- peintre
-
Clément MÈRE
Bayonne, 1861 - Menton, 1940
École, pays : France
Lieu : Berck-sur-Mer, villa Madeleine
Epoque, datation : 1925 ; 1926
- peintre
-
Franz WALDRAFF
Wurzach, 1878/04/14 - Nice, 1960/09/23
École, pays : Suisse ; Allemagne ; France
Lieu : Berck-sur-Mer, villa Madeleine
Epoque, datation : 1925 ; 1926
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile marouflée sur contreplaqué
- Technique
- peinture à l'huile marouflé
- Support
- toile contreplaqué
- H x L x E en cm avec cadre
- 243 x 70 x 4
- Hauteur en cm
- 243
- Largeur en cm
- 70
- Épaisseur avec cadre en cm
- 4
Contexte
Usage
décor d'appartement
- Destinataire
-
André FRISCH DE FELS
(Paris, 1890 - Paris, 1980) - Lieu d'utilisation
- Paris, Hôtel de Fels, salle à manger, mur Sud
- Notes
- Ce panneau ornait l’entre fenêtre, côté du mur de la cheminée.
Oeuvres en rapport
- D.2014.1.2.1.3.0 Peintures de la salle à manger de l’Hôtel Fels Peinture\MBA - Ensemble
- Mère, Waldraff, Paravent à trois feuilles, vers 1910 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
annotation ; numéro d'inventaire ; mesure ; étiquette
au dos, en haut à gauche, à l'encre
Musée des Arts Déco / RF.1983.38 / Clément MERE / Autruches sur fond de feuillage / H.2,33. l.0,60 -
Marquage numéro d'inventaire
Sur étiquette
Identification
- Numéro de dépôt
- D.2014.1.2.1.3.2
- Numéro d'inventaire du déposant
- RF 1983.38
Statut administratif
-
D. 2014.1 (c) Dépôt Paris, Musée d'Orsay, 14/10/2013 (Actuel)
Paris, musée d’Orsay, accepté par l’Etat à titre de dation en paiement de droits de succession pour les Musées nationaux en 1983 (RF 1983 38). 2014, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims. Lien site associé
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection publique - Paris, Musée d'Orsay
Référence
Bibliographie
-
CLERC BARANZELLI Marie, 2021 C. B. La dation Fels. De la conception à la postérité d'un décor Art Déco, Vol. I - Texte
Paris, 2021/09
Cat.15 cité page 82. -
CLERC BARANZELLI Marie, La dation Fels. De la conception à la postérité d'un décor Art Déco, Vol. II - Annexes 1 : Catalogue
Paris, 2021/09
Cat.15 notice et reproduction couleur page 19. -
La Revue des Musées de Reims, N°01-2019
Reims, 2019
STRUILLOU Anne-Claire, "L'oeuvre plurielle de Clément Mère. Première étude", page 36, cité et reproduction couleur. -
STRUILLOU Anne-Claire, L'oeuvre plurielle de Clément Mère. Du dessin préparatoire à la réalisation finale
Paris, Paris IV - Sorbonne, U.F.R. d'Histoire de l'Art. Mémoire de Master 1 soutenu en juin 2018 devant un jury composé de Jérémie Cerman, Maître de conférences en Histoire de l'art contemporain ; Evelyne Possémé, Conservatrice en chef, Musée des Arts décoratifs de Paris ; Yves Badetz, Conservateur général du patrimoine, chargé des arts décoratifs au musée d'Orsay., 2018
reproductions couleurs Cat. 242a page 116, Cat. 320 page 145. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
DELOT Catherine, notice "Les Grues", page 182, reproduction couleur page 183.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD