Description
Dans un paysage aride, grotte sur un terrain avec un appentis ; quelques figures.
- Sujet/Thème
-
paysage
grotte
falaise
maison
figure
sicilien
- Lieu
-
Syracuse, grotta del ninfeo
Création
- titre attribué
-
Grotte du Nymphée (Syracuse)
- titre inscrit à l'inventaire
-
Environs de Rome
- titre inventaire Bloche, 1878
-
Environs de Rome. Paysage animé de figures
- titre publié (Marionneau, 1872)
-
Grotte à Syracuse (Sicile)
- titre inscrit
-
Les Paysans troglodytes Calabrais
-
peintre
-
Jacques-Raymond BRASCASSAT
Bordeaux, 1804 - Paris, 1867
École, pays : France
Lieu : Syracuse
Epoque, datation :
1828
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 29 x 38,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 46 x 55,3 x 7
- Hauteur en cm
- 29
- Largeur en cm
- 38,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 46
- Largeur avec cadre en cm
- 55,3
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7
Contexte
Oeuvre en rapport
- Falaises en bord de mer (?) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Houel, Intérieur de la grotte des Eaux à Syracuse, 18ème s. (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé ; daté ; initiale
en bas à droite
R.B. 1828
-
titre ; inscription concernant la représentation
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
Les paysans troglodytes Calabrais
-
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, étiquette imprimée
87
-
étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, à l'état de trace
-
numéro ; étiquette
sur le châssis, traverse horizontale, à l'encre à la plume
26
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 936.15.79
Statut administratif
-
936.15 Legs Hugues KRAFFT, 24/08/1936
(Actuel)
Situation
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
Regard sur... Brascassat. Le Voyage en Italie
Reims, 2017
Maxence Julien, Les paysages, page 14, n°14 reproduction couleur page 17
Exposition
-
Regard sur... Brascassat. Le Voyage en Italie Musée des Beaux-Arts de Reims
01/04/2017 - 28/05/2017
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.