Photo : © Christian Devleeschauwer
Grotesques, étude
Informations sur la création de l'œuvre
Léonard Tsuguharu FOUJITA (peintre)École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
1955
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 38,1 x 55,3
Informations générales sur l'œuvre
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 21/03/2013Musée des Beaux-Arts (inv. 2013.3.14)
Dans cette scène à connotation morale, des figures grimaçantes penchent leurs regards sur la poitrine dénudée d’une femme aux cheveux défaits, qui joue de ses atours. Foujita tire parti du thème iconographique de la luxure pour déployer une esthétique du bizarre, hommage aux peintres flamands habités par ce thème, tels que ceux du XVIe siècle, Jérôme Bosch ou Pieter Breughel.
De façon plus contemporaine, les visages difformes des hommes et femmes encapuchonnés évoquent les « gueules cassées » de l’Allemand Otto Dix, peintes quelques décennies plus tôt. Dans ses productions de l’après-guerre, Foujita convoque régulièrement des créatures inquiétantes, possibles réminiscences du traumatisme d’Hiroshima, et en tout cas, manifestations d’une certaine part obscure de l’humanité. [R. de Raphélis, 2022]
Oeuvres en rapport
Description
- Scène figurant le vice de la luxure représentant une foule de visages déformés convoitant une jeune fille allongée, les seins nus, comme offerte au public.
- Sujet/Thème
- scène biblique vice luxure groupe de figures tête envie femme allongé sein nu
Création
- catalogue Foujita, 2018
- Grotesques, étude
- titre attribué
- Grotesque
- ancien titre attribué
- La Luxure
- titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
- Sans titre (femme allongée et grotesque)
- peintre
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : 1955
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 38,1 x 55,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 48,6 x 45,9 x 4,8
- Hauteur en cm
- 38,1
- Largeur en cm
- 55,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 48,6
- Largeur avec cadre en cm
- 45,9
- Épaisseur avec cadre en cm
- 4,8
Contexte
Oeuvre en rapport
- Grotesques - Profils, étude - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Les Sept Péchés capitaux - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Foujtia, Grotesques, 1955 (Pola Art Museum) - oeuvre aboutie
- Foujita, Visages de grotesques, ca 1955 (Pola Art Museum) - Oeuvre en rapport (contexte)
Inscription
-
signé
en bas à gauche
Foujita -
cachet du fournisseur
sur le châssis, à gauche, pochoir noir
10 F -
numéro
sur le châssis, en bas, au feutre noir
145 -
numéro ; étiquette
sur le châssis, traverse verticale, ronde, feutre noir
135
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2013.3.14
Statut administratif
-
2013.3 Donation, 21/03/2013
(Actuel)
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Kimiyo FOUJITA (Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)
Référence
Bibliographie
-
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115. -
DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
Gand, 2018
reproduction couleurs page 69 -
Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2016
N°45 reproduction couleur page 88.
Exposition
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
07/10/2017 - 03/12/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi
06/07/2017 - 27/08/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
22/04/2017 - 25/06/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Hiroshima Museum of Art
11/02/2017 - 26/03/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Fukui Fine Arts Museum
05/11/2016 - 25/12/2016
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD