© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer

Grotesques, étude

Informations sur la création de l'œuvre

Léonard Tsuguharu FOUJITA (peintre)
École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
1955

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 38,1 x 55,3

Informations générales sur l'œuvre

Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 21/03/2013
Musée des Beaux-Arts (inv. 2013.3.14)

Dans cette scène à connotation morale, des figures grimaçantes penchent leurs regards sur la poitrine dénudée d’une femme aux cheveux défaits, qui joue de ses atours. Foujita tire parti du thème iconographique de la luxure pour déployer une esthétique du bizarre, hommage aux peintres flamands habités par ce thème, tels que ceux du XVIe siècle, Jérôme Bosch ou Pieter Breughel.

De façon plus contemporaine, les visages difformes des hommes et femmes encapuchonnés évoquent les « gueules cassées » de l’Allemand Otto Dix, peintes quelques décennies plus tôt. Dans ses productions de l’après-guerre, Foujita convoque régulièrement des créatures inquiétantes, possibles réminiscences du traumatisme d’Hiroshima, et en tout cas, manifestations d’une certaine part obscure de l’humanité. [R. de Raphélis, 2022]

Oeuvres en rapport

Description

-  Scène figurant le vice de la luxure représentant une foule de visages déformés convoitant une jeune fille allongée, les seins nus, comme offerte au public.


Sujet/Thème
scène biblique vice luxure groupe de figures tête envie femme allongé sein nu

Création

catalogue Foujita, 2018
Grotesques, étude
titre attribué
Grotesque
ancien titre attribué
La Luxure
titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
Sans titre (femme allongée et grotesque)

peintre
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : 1955

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
38,1 x 55,3
H x L x E en cm avec cadre
48,6 x 45,9 x 4,8
Hauteur en cm
38,1
Largeur en cm
55,3
Hauteur avec cadre en cm
48,6
Largeur avec cadre en cm
45,9
Épaisseur avec cadre en cm
4,8

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Grotesques - Profils, étude - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Les Sept Péchés capitaux - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Foujtia, Grotesques, 1955 (Pola Art Museum) - oeuvre aboutie
  • Foujita, Visages de grotesques, ca 1955 (Pola Art Museum) - Oeuvre en rapport (contexte)

Inscription

  • signé
    en bas à gauche
    Foujita
  • cachet du fournisseur
    sur le châssis, à gauche, pochoir noir
    10 F
  • numéro
    sur le châssis, en bas, au feutre noir
    145
  • numéro ; étiquette
    sur le châssis, traverse verticale, ronde, feutre noir
    135

Identification

Numéro d'inventaire
2013.3.14

Statut administratif

  • 2013.3 Donation, 21/03/2013 (Actuel)
    Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • Collection privée - Kimiyo FOUJITA (Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)

Référence

Bibliographie

  • DELOT Catherine, Foujita la donation
    Gand, 2018
    JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115.
  • DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
    Gand, 2018
    reproduction couleurs page 69
  • Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Tokyo, 2016
    N°45 reproduction couleur page 88.

Exposition

  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
    07/10/2017 - 03/12/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi
    06/07/2017 - 27/08/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
    22/04/2017 - 25/06/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Hiroshima Museum of Art
    11/02/2017 - 26/03/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Fukui Fine Arts Museum
    05/11/2016 - 25/12/2016

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche