Photo : © Christian Devleeschauwer
Grand Musicien
Informations sur la création de l'œuvre
Georges RIBEMONT-DESSAIGNES (peintre)École, pays : France
Montpellier, 1884 - Saint-Jeannet, 1974
vers 1920 ; 1905
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur carton fortH x L en cm sans cadre : 75,6 x 57
Informations générales sur l'œuvre
Achat avec participation du FRAM DROUOT-RICHELIEU, 14/04/2003Musée des Beaux-Arts (inv. 2003.2.4)
Dadaïste de la première heure, Georges Ribemont-Dessaignes est aussi proche des membres du Grand Jeu, mouvement contestataire dont la plupart des protagonistes étaient rémois. Il accompagne ses jeunes amis dans cette aventure à la fin des années vingt et poursuit son chemin libre, indépendant, après les avoir toutefois défendus au moment de la remise en cause du groupe par André Breton. Il l’affirme ainsi : « Il ne vient rien derrière nous, ou si vous voulez devant nous. La seule porte ouverte est celle du Grand Jeu. » (Variétés, juin 1929). Il contribue d’ailleurs, par un poème, au premier numéro de la revue Le Grand Jeu (« Nuit d’amour », 1928, p. 27) et reste, pendant plus de cinquante ans, l’ami fidèle du peintre Joseph Sima.
Cette œuvre est peinte au recto et au verso. Elle révèle deux démarches artistiques : la première, datée du début du XXe siècle – Deux femmes dans un paysage –, est marquée par le sens de la synthèse des nabis et le japonisme, moment où l’artiste se forme à l’académie Julian ; la seconde, vers 1920, fait écho à l’art mécanographique de Francis Picabia et au concept récent de ready-made de Marcel Duchamp, artistes qu’il fréquente depuis 1911.
Artiste-écrivain, personnage polyvalent – il est aussi musicien et critique –, il cherche dans ses compositions à mettre à mal l’image et à révéler, loin de tout dogme, une « anti-peinture ». Ici, Ribemont-Dessaignes s’intéresse surtout à la ligne, à tous ses sens : tel un jeu, il bricole et cherche à promouvoir un art de la dissonance. Bientôt, éloigné de Paris, il ne se consacre qu’à l’écriture et plus rarement au dessin, toujours fidèle à sa vision du monde insolente et poétique. Et même s’il reste, aujourd’hui, plus connu par ses romans, pièces de théâtres et poèmes, l’œuvre picturale et graphique de « G. R.-D. » retrouve sa place d’artiste dans la constellation surréaliste. [M.-H. Montout-Richard, 2017]
Description
Composition géométrique avec système d’engrenage sur fond jaune. Au verso, deux femmes, en buste, souriantes, sur fond d’une crique aux rochers.
- Sujet/Thème
- groupe de figures jeune femme en buste sourire fond de paysage mer crique rocher arbre
Création
- Titre
- Grand Musicien
- Titre
- Deux femmes dans un paysage
- Dénomination
- double face
- peintre
-
Georges RIBEMONT-DESSAIGNES
Montpellier, 1884 - Saint-Jeannet, 1974
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1920 ; 1905
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur carton fort
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- carton fort
- H x L en cm sans cadre
- 75,6 x 57
- H x L x E en cm avec cadre
- 81,5 x 62,7 x 1,5
- Hauteur en cm
- 75,6
- Largeur en cm
- 57
- Hauteur avec cadre en cm
- 81,5
- Largeur avec cadre en cm
- 62,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 1,5
Contexte
Inscription
-
titre ; signé ; initiale
en bas à gauche
grand musicien / GRD -
légende
sur le motif
CONTINUITÉ DE DISSOLUTION / IL ÉTERNUE DU MIEL D'ARAIGNÉE / DIABÈTE SACCHARINE -
signé ; initiale
au verso, en bas à gauche
GRD -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet, sur le cadre, en haut, sur la tranche
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2003.2.4
Statut administratif
-
2003.2 Achat avec participation du FRAM DROUOT-RICHELIEU, 14/04/2003
(Actuel)
Vente publique : BRETON (15/04/2003)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Référence
Bibliographie
-
Arts et cinéma. Les liaisons heureuses
Rouen, 2019
reproduction couleur page 100, cité page 257. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "Deux femmes dans un paysage / Grand Musicien", page 216, reproductions couleurs pages 216 et 217. -
Theo van Doesburg : Une nouvelle expression de la vie, de l'art et de la technologie
Bruxelles, 2016
N°52, reproduction couleur page 103. -
Dadaglobe Reconstructed
Zurich, 2016
Plate 132-.62, reproduction couleur et cité page 126, reproduction page 62. -
Tristan Tzara, l'homme approximatif, poète, écrivain d'art, collectionneur
Strasbourg, exposition musée d'Art Moderne, Strasbourg, 2015
reproduction couleur page 70, cité page 339.
Exposition
-
Arts et cinéma Fondation de l'Hermitage
04/09/2020 - 03/01/2021 -
Arts et cinéma Musée des Beaux-Arts de Rouen
18/10/2019 - 20/02/2020 -
Joseph Sima et le cheminement vers le Grand Jeu Prague Galerie Nationale
18/04/2019 - 30/07/2019 -
Joseph Sima et le cheminement vers le Grand Jeu Moravska Galerie
26/10/2018 - 24/02/2019 -
Joseph Sima et le cheminement vers le Grand Jeu Moravska Galerie
26/10/2018 - 24/02/2019
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD