© Tous droits réservés
Photo : © Christian Devleeschauwer

Grand Musicien

Informations sur la création de l'œuvre

Georges RIBEMONT-DESSAIGNES (peintre)
École, pays : France
Montpellier, 1884 - Saint-Jeannet, 1974
vers 1920 ; 1905

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur carton fort
H x L en cm sans cadre : 75,6 x 57

Informations générales sur l'œuvre

Achat avec participation du FRAM DROUOT-RICHELIEU, 14/04/2003
Musée des Beaux-Arts (inv. 2003.2.4)

Dadaïste de la première heure, Georges Ribemont-Dessaignes est aussi proche des membres du Grand Jeu, mouvement contestataire dont la plupart des protagonistes étaient rémois. Il accompagne ses jeunes amis dans cette aventure à la fin des années vingt et poursuit son chemin libre, indépendant, après les avoir toutefois défendus au moment de la remise en cause du groupe par André Breton. Il l’affirme ainsi : « Il ne vient rien derrière nous, ou si vous voulez devant nous. La seule porte ouverte est celle du Grand Jeu. » (Variétés, juin 1929). Il contribue d’ailleurs, par un poème, au premier numéro de la revue Le Grand Jeu (« Nuit d’amour », 1928, p. 27) et reste, pendant plus de cinquante ans, l’ami fidèle du peintre Joseph Sima.

Cette œuvre est peinte au recto et au verso. Elle révèle deux démarches artistiques : la première, datée du début du XXe siècle – Deux femmes dans un paysage –, est marquée par le sens de la synthèse des nabis et le japonisme, moment où l’artiste se forme à l’académie Julian ; la seconde, vers 1920, fait écho à l’art mécanographique de Francis Picabia et au concept récent de ready-made de Marcel Duchamp, artistes qu’il fréquente depuis 1911.

Artiste-écrivain, personnage polyvalent – il est aussi musicien et critique –, il cherche dans ses compositions à mettre à mal l’image et à révéler, loin de tout dogme, une « anti-peinture ». Ici, Ribemont-Dessaignes s’intéresse surtout à la ligne, à tous ses sens : tel un jeu, il bricole et cherche à promouvoir un art de la dissonance. Bientôt, éloigné de Paris, il ne se consacre qu’à l’écriture et plus rarement au dessin, toujours fidèle à sa vision du monde insolente et poétique. Et même s’il reste, aujourd’hui, plus connu par ses romans, pièces de théâtres et poèmes, l’œuvre picturale et graphique de « G. R.-D. » retrouve sa place d’artiste dans la constellation surréaliste. [M.-H. Montout-Richard, 2017]

Description

Composition géométrique avec système d’engrenage sur fond jaune. Au verso, deux femmes, en buste, souriantes, sur fond d’une crique aux rochers.


Sujet/Thème
représentation non figurative ornement à forme géométrique roue musicien

Sujet/Thème
groupe de figures jeune femme en buste sourire fond de paysage mer crique rocher arbre

Création

Titre
Grand Musicien
Titre
Deux femmes dans un paysage
Dénomination
double face

peintre
Georges RIBEMONT-DESSAIGNES
Montpellier, 1884 - Saint-Jeannet, 1974
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1920 ; 1905

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur carton fort
Technique
peinture à l'huile
Support
carton fort

H x L en cm sans cadre
75,6 x 57
H x L x E en cm avec cadre
81,5 x 62,7 x 1,5
Hauteur en cm
75,6
Largeur en cm
57
Hauteur avec cadre en cm
81,5
Largeur avec cadre en cm
62,7
Épaisseur avec cadre en cm
1,5

Contexte

Inscription

  • titre ; signé ; initiale
    en bas à gauche
    grand musicien / GRD
  • légende
    sur le motif
    CONTINUITÉ DE DISSOLUTION / IL ÉTERNUE DU MIEL D'ARAIGNÉE / DIABÈTE SACCHARINE
  • signé ; initiale
    au verso, en bas à gauche
    GRD
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet, sur le cadre, en haut, sur la tranche

Identification

Numéro d'inventaire
2003.2.4

Statut administratif

  • 2003.2 Achat avec participation du FRAM DROUOT-RICHELIEU, 14/04/2003 (Actuel)
    Vente publique : BRETON (15/04/2003)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Référence

Bibliographie

  • Arts et cinéma. Les liaisons heureuses
    Rouen, 2019
    reproduction couleur page 100, cité page 257.
  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "Deux femmes dans un paysage / Grand Musicien", page 216, reproductions couleurs pages 216 et 217.
  • Theo van Doesburg : Une nouvelle expression de la vie, de l'art et de la technologie
    Bruxelles, 2016
    N°52, reproduction couleur page 103.
  • Dadaglobe Reconstructed
    Zurich, 2016
    Plate 132-.62, reproduction couleur et cité page 126, reproduction page 62.
  • Tristan Tzara, l'homme approximatif, poète, écrivain d'art, collectionneur
    Strasbourg, exposition musée d'Art Moderne, Strasbourg, 2015
    reproduction couleur page 70, cité page 339.

Exposition

  • Arts et cinéma Fondation de l'Hermitage
    04/09/2020 - 03/01/2021
  • Arts et cinéma Musée des Beaux-Arts de Rouen
    18/10/2019 - 20/02/2020
  • Joseph Sima et le cheminement vers le Grand Jeu Prague Galerie Nationale
    18/04/2019 - 30/07/2019
  • Joseph Sima et le cheminement vers le Grand Jeu Moravska Galerie
    26/10/2018 - 24/02/2019
  • Joseph Sima et le cheminement vers le Grand Jeu Moravska Galerie
    26/10/2018 - 24/02/2019

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche