Photo : © Christian Devleeschauwer
Grand-mère et petite fille
Informations sur la création de l'œuvre
Léonard Tsuguharu FOUJITA (peintre)École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
1943/07/06
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 24,5 x 33,2
Informations générales sur l'œuvre
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 21/03/2013Musée des Beaux-Arts (inv. 2013.3.7)
Cette œuvre est peinte par Foujita en 1943, au cœur de la Seconde Guerre mondiale, alors qu’il réside au Japon et travaille pour le gouvernement. Il y adopte un style plus réaliste qu’à l’accoutumée – plus sombre aussi – dans la veine des grandes peintures de guerre qu’il réalise à cette même période.
Dans une atmosphère rembranesque, une jeune enfant blonde évoquant les fillettes de Renoir, écoute une vieille femme, figure de conteuse et garante de la transmission orale.
Cela nous rappelle que Foujita lui-même s’est souvent fait conteur d’histoires au long de son parcours artistique, incluant souvent une forte dimension narrative dans ses œuvres. Il se passionne en outre dès son arrivée en France pour les Fables de la Fontaine. L’artiste fait déjà référence à ce classique de la littérature française dès 1922 dans Mon intérieur, nature morte à l’accordéon (Paris, Musée national d’art moderne-Centre Pompidou à Paris / Déposé au musée des Beaux-Arts de Nancy), puis encore après la guerre, dans La Fête d’anniversaire (1949), ou Le Rêve (hommage à La Fontaine) (1949) (œuvres passées en ventes publiques).
Au-delà de cette référence au motif de la transmission orale, la tournure presque métaphysique de cette peinture témoigne des profondes interrogations existentielles auxquelles se livre Foujita lors de sa période japonaise. L’artiste semble exprimer à travers cette œuvre son inquiétude face à l’avenir d’un monde alors en proie au chaos le plus complet. [R. de Raphélis, 2022]
Description
Une fillette agenouillée, accoudée sur les genoux de sa grand-mère, assise sur un fauteuil, celle-ci semblant exécuter un ouvrage.
- Sujet/Thème
- portrait groupe de figures vieille assis fauteuil fillette agenouillé conversation
Création
- catalogue Foujita, 2018
- Grand-mère et petite fille
- titre attribué
- Petite fille et grand-mère
- titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
- Femme et enfant
- peintre
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : 1943/07/06
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 24,5 x 33,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 47,6 x 39,8 x 2,5
- Hauteur en cm
- 24,5
- Largeur en cm
- 33,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 47,6
- Largeur avec cadre en cm
- 39,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 2,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- 2014.3.697 Petite fille et grand-mère Archive\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Foujita, Petite fille et grand-mère, 1949 - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Foujita, Petite fille et grand-mère, 1949 (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
Foujita / 1943 -
titre ; signé ; daté ; numéro
japonais, sur la toile, au revers, à gauche, à l'encre [en année calendaire nationale, traduction monsieur Fukaya, conservateur, Nagoya, 2016]
サイズNo.4F /実現/ 18年/昭和7/7日/ 6日/昔話、祖母と孫、つぐはる/ 2603
Traduction : Taille No.4F / réalisé / 18è année [de l'ère Showa] / 7ème mois/ 6e jour / Ancien conte, Grand-mère et petite fille, Tsuguharu / 6 juillet, 2603 -
marque de fabricant ; cachet
sur le châssis, à gauche, au pochoir noir
4 F -
numéro
sur le châssis, traverse verticale, feutre noir
156 -
numéro ; étiquette
sur le châssis, traverse verticale, ronde, feutre noir
35
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2013.3.7
Statut administratif
-
2013.3 Donation, 21/03/2013
(Actuel)
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Kimiyo FOUJITA (Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)
Référence
Bibliographie
-
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115. -
DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
Gand, 2018
reproduction couleurs page 66 -
MAKOTO Aida, Foujita's Painting of girls
Saint-Laurent, 2018
Texte, reproduction couleur et légende page 41. -
Léonard Foujita : art bridging the East and the West
Nagoya, 2016
n°094 reproduction couleur page 131, notice en japonais page 240, traduction en français (voir dossier) -
BUISSON Sylvie, La vie et l'oeuvre de Léonard-Tsuguharu Foujita
Courbevoie, 1987
non référencé
Exposition
-
Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
29/04/2016 - 03/07/2016 -
Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
29/04/2016 - 03/07/2016 -
Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
29/04/2016 - 03/07/2016
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD