Ce buste connait un vif succès au Salon de 1903 et témoigne de la place importante que l’artiste accorde aux travaux exécutés pour son entourage. Dans cette œuvre, l’émotion est contenue, le visage est serein mais froid. On sent la retenue du personnage. Drôle de choix que sa propre épouse pour cette thématique. Est-ce la vision de Marguerite éprouvée par la perte d’un proche ? Ou est-ce l’envie trouble de fixer par le biais de ce marbre froid l’impact de son propre décès sur cette dernière ? Nous savons que Saint-Marceaux travaillait dans le même temps à leur tombe érigée à Cuy-Saint-Fiacre. [MBA, 2015]
René de SAINT-MARCEAUX
Reims, place Royale, n°6, 1845/09/23 - Paris, 1915/04/23 Nationalité, culture : Française École, pays :Champagne Epoque, datation :
1903
Sculptures. Etudes sur la sculpture (XIXe - XXIe siècle) n°3 - 2016 Mont-Saint-Aignan, 2016
cité page 120
Regard sur... René de Saint-Marceaux Reims, 2015
n°7 notice et reproduction couleur (non paginé)
Une famille d'artistes en 1900. Les Saint-Marceaux Paris, 1992
Cat 86 reprod. p. 14, cité p. 15, 45 ; n° 86 p. 99
COLBOC-OLIVIER Laurence, La Vie et l'Oeuvre de Charles-René de Paul de Saint-Marceaux statuaire (1845-1915), Paris, 1973
n° 32 page 49
Exposition
Regard sur... René de Saint-Marceaux Musée des Beaux-Arts de Reims 12/12/2015 - 28/02/2016
Une famille d’artistes en 1900. Les Saint-Marceaux Musée des Beaux-Arts de Reims 12/03/1993 - 08/06/1993
Une famille d’artistes en 1900. Les Saint-Marceaux Musée d'Orsay 20/10/1992 - 17/01/1993
Exposition de l'oeuvre de René de Saint-Marceaux et d'un ensemble de cartons, dessins, études décoratives et peintures de Paul Baudry Exposition Palais de l'école nationale et spéciale des beaux-arts de Paris 05/1922 - 06/1922
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.