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Grand Canal de Versailles
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
Photo : © Devleeschauwer Christian

Grand Canal de Versailles

ANONYME FRANCAIS 17ème siècle (éventailliste)
École, pays : France
France - vers 1680
Gouache sur papier vergé à la forme agrandi sur les angles supérieurs par un complément à la gouache sur papier, l'ensemble marouflé sur bois
H x L en cm sans cadre : 21,4 x 44,3
Legs Antoinette NEVEUX, 09/1978
Musée des Beaux-Arts (inv. 978.10.746)
Notice complète

Description

Vue du Grand canal du château de Versailles sur lequel stationnent des navires de la flotille du roi entourés de nombreuses chaloupes ; au premier plan, chaloupe de Louis XIV munie d’un dais, suivie et précédée d’autres embarcations dans lesquelles ont pris place de nombreuses courtisans et dignitaires, musiciens à gauche, personnels de bouche à droite présentant des mets ; sur les quais, foule de spectateurs et carrosses.


Sujet/Thème
scène canal effet de perspective parc château bateau à voiles chaloupe roi groupe de figures quai carrosse noblesse plaisir
Lieu
Versailles, château de Versailles, grand Canal
Personne/Collectivité
Louis XIV (roi de France)
Événement
Mariage du Grand Dauphin 1680/03/07 Versailles

Création

titre inscrit à l'inventaire
Grand Canal de Versailles
Stade de création
projet d'éventail
éventailliste / dessinateur
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : vers 1680

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Gouache sur papier vergé à la forme agrandi sur les angles supérieurs par un complément à la gouache sur papier, l'ensemble marouflé sur bois
Technique
gouache collé en plein marouflé
Support
papier vergé papier à la forme bois

H x L en cm sans cadre
21,4 x 44,3
H x L x E en cm avec cadre
26,4 x 49,2 x 2,2
Hauteur en cm
21,4
Largeur en cm
44,3
Hauteur avec cadre en cm
26,4
Largeur avec cadre en cm
49,2
Épaisseur avec cadre en cm
2,2

Contexte

Ce projet d’éventail peint à la gouache sur papier propose une vue du jardin de Versailles. Colbert est attentif aux possibilités de glorifi cation du règne de Louis XIV qu’off re ce support, tout à la fois accessoire et objet d’art. La mode de l’éventail est importée d’Asie, au milieu des cargaisons d’épices et de soie des navires commerciaux. Le sujet de ce projet d’éventail est d’ailleurs le Grand Canal, vaste bassin long de 1 800 mètres qui accueille la Petite Venise. Cette attraction nautique sert aussi de vitrine à l’agrandissement considérable de la fl otte marchande et militaire française que permettent, là encore, les eff orts de Colbert en tant que ministre de la Marine pour « rétablir la gloire et l’honneur du royaume en mer », fortement concurrencé à l’époque par les flottes anglaises et néerlandaises. [SB in Petit journal, Le portrait au siècle de Colbert, 2019, cat.38]

Usage

accessoire du vêtement
Date d'utilisation
4e quart 17e siècle
Lieu d'utilisation
France

Oeuvre en rapport

  • Anonyme, ojet d’éventail mettant en scène des embarcations sur le Grand Canal de Versailles, vers 1680 (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, sur le carton de fond, en haut à droite, étiquette rectangulaire à pans coupés, à l'encre à la plume (prix ?)
    613 [.]
  • légende ; inscription concernant la représentation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, sur le carton de fond, sur un papier de bordage couvrant, encre tapuscrite
    EVENTAIL. / Cet éventail représente le Grand canal de Versailles, vers 1680, proba- / blement. Les nombreux vaisseaux que l'on y voit, appartiennent à la vé- / ritable flotte entretenue en cet endroit par Louis XIV. Elle comprenait / des réductions des principaux navires construits dans les ports de guerre. / Il semble que la scène examinée représente le départ de la Cour, allant / faire collation à la Ménagerie ou à Trianon. Le roi apparait dans une / chaloupe et dans une autre des officiers de bouche préparent un buffet. / Il existe d'autres scènes du même genre, également figurées sur / des éventails, notamment le Coup de vent au château de Marly (collection / Louis Serbat), différents aspects de Paris (la rue St Antoine, les bains / de Seine, le quai aux fleurs [même collection] reproduits par H.R. d'Al- / lemagne, dans les Accessoires du costume et du mobilier, t. 1 (1927). Ces / éventails peuvent sortir d'un atelier voisin de celui auquel appartient / la pièce [x] examinée. Les éventaillistes étaient nombreux à Paris, au / cours de la seconde moitié du XVIIe siècle. Ils obtinrent des lettres / patentes, en 1678, qui leur permirent de se réunir en corporation sous / le titre de "maîtres éventaillistes". On manque toutefois, de précisions / pour faire des attributions à tel ou tel artiste.
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, sur le carton de fond moderne, en haut, André Chenue S.A.
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
978.10.746

Statut administratif

  • 978.10 Legs Antoinette NEVEUX, 09/1978 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Pol NEVEUX (Reims, rue de la Clef (ancienne), n° 1, 1865/08/25 - Paris, 1939/03/26)

Référence

Bibliographie

  • Regard sur... Le Portrait au siècle de Colbert
    Reims, 2019
    BONTEMPS Sébastien et BOURÉ Francine, "Personnalités de la cour à Versailles et en province", pages 26-32, n°38, reproduction couleur page 29.
  • Les Carnets de Versailles n°4
    Versailles, octobre 2013-mars 2014, 2014
    ANTHORE Soline, "Des gondoles vénitiennes à Versailles", pages 44-45, reproduction couleur page 45.
  • MITFORD Nancy, The Sun King
    Londres, 2011
    Reproduction couleur page 48.
  • DE LA GORCE Jérôme, Louis XIV. L'homme & le roi
    Paris, in "Louis XIV l'homme & le roi", Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, salles d'Afrique et de Crimée, 19 octobre 2009-7 février 2010, 2009
    DE LA GORCE Jérôme et MASSON Raphaël, "Les fêtes de Versailles", pages 150-156, cat. 7 reproduction couleur page 150, cité pages 391-392.
  • COWEN Pamela, Les Eventails s'ouvrent pour Louis XIV
    Londres, exposition The Fan Museum, Greenwich, Londres, 4 juin -21 septembre, 2003
    Notice PL. V.5 pages 62-63.

Exposition

  • Regard sur... Le Portrait au siècle de Colbert Musée des Beaux-Arts de Reims
    20/06/2019 - 22/09/2019
  • Louis XIV, l'homme et le roi Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
    19/10/2009 - 07/02/2010
  • A Fanfare for the Sun King The Fan Museum
    03/06/2003 - 21/09/2003

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