Photo : © Christian Devleeschauwer
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Grand Canal de Versailles
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle (éventailliste)École, pays : France
France - vers 1680
Informations techniques sur l'œuvre
Gouache sur papier vergé à la forme agrandi sur les angles supérieurs par un complément à la gouache sur papier, l'ensemble marouflé sur boisH x L en cm sans cadre : 21,4 x 44,3
Informations générales sur l'œuvre
Legs Antoinette NEVEUX, 09/1978Musée des Beaux-Arts (inv. 978.10.746)
Description
Vue du Grand canal du château de Versailles sur lequel stationnent des navires de la flotille du roi entourés de nombreuses chaloupes ; au premier plan, chaloupe de Louis XIV munie d’un dais, suivie et précédée d’autres embarcations dans lesquelles ont pris place de nombreuses courtisans et dignitaires, musiciens à gauche, personnels de bouche à droite présentant des mets ; sur les quais, foule de spectateurs et carrosses.
- Sujet/Thème
- scène canal effet de perspective parc château bateau à voiles chaloupe roi groupe de figures quai carrosse noblesse plaisir dentelle
- Lieu
- Versailles, château de Versailles, grand Canal
- Personne/Collectivité
- Louis XIV (roi de France)
- Événement
- Mariage du Grand Dauphin 1680/03/07 Versailles
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Grand Canal de Versailles
- Stade de création
- projet d'éventail
- éventailliste / dessinateur
-
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : vers 1680
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Gouache sur papier vergé à la forme agrandi sur les angles supérieurs par un complément à la gouache sur papier, l'ensemble marouflé sur bois
- Technique
- gouache collé en plein marouflé
- Support
- papier vergé papier à la forme bois
- H x L en cm sans cadre
- 21,4 x 44,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 26,4 x 49,2 x 2,2
- Hauteur en cm
- 21,4
- Largeur en cm
- 44,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 26,4
- Largeur avec cadre en cm
- 49,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 2,2
Contexte
Ce projet d’éventail peint à la gouache sur papier propose une vue du jardin de Versailles. Colbert est attentif aux possibilités de glorifi cation du règne de Louis XIV qu’off re ce support, tout à la fois accessoire et objet d’art. La mode de l’éventail est importée d’Asie, au milieu des cargaisons d’épices et de soie des navires commerciaux. Le sujet de ce projet d’éventail est d’ailleurs le Grand Canal, vaste bassin long de 1 800 mètres qui accueille la Petite Venise. Cette attraction nautique sert aussi de vitrine à l’agrandissement considérable de la fl otte marchande et militaire française que permettent, là encore, les eff orts de Colbert en tant que ministre de la Marine pour « rétablir la gloire et l’honneur du royaume en mer », fortement concurrencé à l’époque par les flottes anglaises et néerlandaises. [SB in Petit journal, Le portrait au siècle de Colbert, 2019, cat.38]
Usage
accessoire du vêtement
- Date d'utilisation
- 4e quart 17e siècle
- Lieu d'utilisation
- France
Oeuvre en rapport
- Anonyme, ojet d’éventail mettant en scène des embarcations sur le Grand Canal de Versailles, vers 1680 (AG) (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, sur le carton de fond, en haut à droite, étiquette rectangulaire à pans coupés, à l'encre à la plume (prix ?)
613 [.] -
légende ; inscription concernant la représentation ; étiquette
sur le cadre, au dos, sur le carton de fond, sur un papier de bordage couvrant, encre tapuscrite
EVENTAIL. / Cet éventail représente le Grand canal de Versailles, vers 1680, proba- / blement. Les nombreux vaisseaux que l'on y voit, appartiennent à la vé- / ritable flotte entretenue en cet endroit par Louis XIV. Elle comprenait / des réductions des principaux navires construits dans les ports de guerre. / Il semble que la scène examinée représente le départ de la Cour, allant / faire collation à la Ménagerie ou à Trianon. Le roi apparait dans une / chaloupe et dans une autre des officiers de bouche préparent un buffet. / Il existe d'autres scènes du même genre, également figurées sur / des éventails, notamment le Coup de vent au château de Marly (collection / Louis Serbat), différents aspects de Paris (la rue St Antoine, les bains / de Seine, le quai aux fleurs [même collection] reproduits par H.R. d'Al- / lemagne, dans les Accessoires du costume et du mobilier, t. 1 (1927). Ces / éventails peuvent sortir d'un atelier voisin de celui auquel appartient / la pièce [x] examinée. Les éventaillistes étaient nombreux à Paris, au / cours de la seconde moitié du XVIIe siècle. Ils obtinrent des lettres / patentes, en 1678, qui leur permirent de se réunir en corporation sous / le titre de "maîtres éventaillistes". On manque toutefois, de précisions / pour faire des attributions à tel ou tel artiste. -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, sur le carton de fond moderne, en haut, André Chenue S.A. -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.10.746
Statut administratif
- 978.10 Legs Antoinette NEVEUX, 09/1978 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Pol NEVEUX (Reims, rue de la Clef (ancienne), n° 1, 1865/08/25 - Paris, 1939/03/26)
Référence
Bibliographie
-
Regard sur... Le Portrait au siècle de Colbert
Reims, 2019
BONTEMPS Sébastien et BOURÉ Francine, "Personnalités de la cour à Versailles et en province", pages 26-32, n°38, reproduction couleur page 29. -
Les Carnets de Versailles n°4
Versailles, octobre 2013-mars 2014, 2014
ANTHORE Soline, "Des gondoles vénitiennes à Versailles", pages 44-45, reproduction couleur page 45. -
MITFORD Nancy, The Sun King
Londres, 2011
Reproduction couleur page 48. -
DE LA GORCE Jérôme, Louis XIV. L'homme & le roi
Paris, in "Louis XIV l'homme & le roi", Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, salles d'Afrique et de Crimée, 19 octobre 2009-7 février 2010, 2009
DE LA GORCE Jérôme et MASSON Raphaël, "Les fêtes de Versailles", pages 150-156, cat. 7 reproduction couleur page 150, cité pages 391-392. -
COWEN Pamela, Les Eventails s'ouvrent pour Louis XIV
Londres, exposition The Fan Museum, Greenwich, Londres, 4 juin -21 septembre, 2003
Notice PL. V.5 pages 62-63.
Exposition
-
Les éventails du Roi Soleil Londres, The Fam Museum
03/06/2003 - 21/09/2003 -
Regard sur... Le Portrait au siècle de Colbert Musée des Beaux-Arts de Reims
20/06/2019 - 22/09/2019 -
Louis XIV, l'homme et le roi Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
19/10/2009 - 07/02/2010 -
A Fanfare for the Sun King The Fan Museum
03/06/2003 - 21/09/2003
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.