Vue du Grand canal du château de Versailles sur lequel stationnent des navires de la flotille du roi entourés de nombreuses chaloupes ; au premier plan, chaloupe de Louis XIV munie d’un dais, suivie et précédée d’autres embarcations dans lesquelles ont pris place de nombreuses courtisans et dignitaires, musiciens à gauche, personnels de bouche à droite présentant des mets ; sur les quais, foule de spectateurs et carrosses.
Ce projet d’éventail peint à la gouache sur papier propose une vue du jardin de Versailles. Colbert est attentif aux possibilités de glorifi cation du règne de Louis XIV qu’off re ce support, tout à la fois accessoire et objet d’art. La mode de l’éventail est importée d’Asie, au milieu des cargaisons d’épices et de soie des navires commerciaux. Le sujet de ce projet d’éventail est d’ailleurs le Grand Canal, vaste bassin long de 1 800 mètres qui accueille la Petite Venise. Cette attraction nautique sert aussi de vitrine à l’agrandissement considérable de la fl otte marchande et militaire française que permettent, là encore, les eff orts de Colbert en tant que ministre de la Marine pour « rétablir la gloire et l’honneur du royaume en mer », fortement concurrencé à l’époque par les flottes anglaises et néerlandaises. [SB in Petit journal, Le portrait au siècle de Colbert, 2019, cat.38]
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