Domaine public
Photo : Christian Devleeschauwer

Gisant de l’abbé Miroy

Informations sur la création de l'œuvre

René de SAINT-MARCEAUX (sculpteur)
École, pays : France
Reims, 1845/09/23 - Paris, 1915/04/23
date du modèle 1871

Informations techniques sur l'œuvre

Bronze
H x L x P en cm : 33 x 202 x 90

Informations générales sur l'œuvre

Dépôt HÔTEL DE VILLE, État Civil, 23/02/2012
Musée des Beaux-Arts (D.2012.1.2)

Charles René de Paul de Saint-Marceaux est le fils d’un négociant de champagne et le petit-fils du maire de la ville de Reims, Augustin Marie de Paul de Saint- Marceaux. À dix-huit ans, attiré par la sculpture, il part à Paris étudier à l’École des beaux-arts où il est l’élève de François Jouffroy. Sculpteur talentueux, il est représentatif des artistes de Salons de la IIIe République, qui multiplient les concours et recherchent les honneurs. Commandée en 1871 par la Ville de Reims, cette œuvre s’apparente aux gisants italiens du XVe siècle, mais n’en a ni la sérénité ni la paix. Dans l’iconographie chrétienne, ce thème est parmi les plus dramatiques et les plus émouvants : il représente le passage de vie à trépas, l’instant fatal.

Ce gisant est de loin la plus émouvante des pièces funéraires de l’artiste. D’un réalisme parfait, la pose, les détails vestimentaires confèrent à l’œuvre très finement sculptée un aspect particulièrement dramatique. Dans le spasme ultime, les reins se sont fléchis, une jambe a glissé sous l’autre. Instant saisi dans sa brutalité, figé à jamais, l’abbé est représenté tombant, frappé par les balles ennemies et rendant le dernier soupir comme un juste ; fidèle et douloureuse image de la mort si digne et si courageuse, véritable acte politique en réponse à l’exécution par les Prussiens de l’abbé Miroy (soupçonné d’avoir caché des armes) alors que l’armistice était signé. Ce monument fut élevé par souscription.

Alors installé au cimetière du nord, l’aspect pathétique de cette œuvre frappait le visiteur, et elle était constamment fleurie. Par mesure de protection, le bronze a été déposé par les services municipaux. Depuis 2012, il est conservé au musée, qui détenait déjà dans ses collections des moulages en plâtre des mains de cette œuvre, don de l’épouse du sculpteur, Marguerite, en 1922. Le fonds Saint-Marceaux comporte cent soixante-seize pièces. [F. Bouré, 2017]

Oeuvres en rapport

Description

Écclésiastique gisant couché, ventre et face contre terre, vêtu d’une soutane, mortellement blessé.


Sujet/Thème
portrait abbé soutane mort assassinat couché sur le ventre
Date
1871/02/12
Personne/Collectivité
Miroy Eugène Charles (abbé)
Événement
Histoire de Reims Éxécution de l'abbé Miroy 1871/02/12 Reims

Création

Titre
Gisant de l'abbé Miroy
Dénomination
gisant

sculpteur
René de SAINT-MARCEAUX
Reims, 1845/09/23 - Paris, 1915/04/23
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Reims
Epoque, datation : date du modèle 1871
fondeur
VICTOR THIÉBAUT & FILS
École, pays : France
Epoque, datation : 1872

Technique

Domaine
sculpture

Libellé
Bronze
Matière
bronze
Technique
fonte

H x L x P en cm
33 x 202 x 90
Poids en g
157500 [avec caisse claire-voie]
Hauteur en cm
33
Largeur en cm
202
Profondeur en cm
90

Contexte

Usage

commémoration

Destinataire
Ville de Reims
Date d'utilisation
1871/06
Lieu d'utilisation
Reims, cimetière du Nord, cénotaphe de l'abbé Miroy
Evénement
Éxécution de l'abbé Miroy
Reims, 1871/02/12
Notes
Souscription publique lancée par la Ville de Reims en juin 1871 ; envoyée au Salon de 1872, la sculpture n'est pas exposée à la demande de Thiers dans un contexte d'apaisement de tensions toujours vives - Saint-Marceaux reçoit toutefois une deuxième médaille ; le cénotaphe est inauguré le 24 mai 1873 ; un moulage en plâtre est présenté à l'Exposition Centennale dans le cadre de l'Exposition universelle de 1900, n°137 ; le bronze est évacué en 1918 à Dijon grâce à M. Linzeler et à l'intervention du général Gouraud ; la statue est replacée en 1922 après l'exposition Baudry/Saint-Marceaux à l'École des Beaux-Arts de Paris ; retirée entre 1940 et 1944, elle est replacée après-guerre ; mise en dépôt au musée des Beaux-Arts par mesure conservatoire ; le 17 mai 2018 est inaugurée une copie en résine placée sur le cénotaphe [source : A nos grands hommes, collection Debuisson].

Collecte

Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé ; daté
    sur l'objet, au côté, incisé avant la fonte
    RENÉ DE ST MARCEAUX 1872
  • marque de fondeur
    sur l'objet, devant, sur la tranche, incisé avant la fonte
    fdu par Vor Tiebaut & fils
  • Marquage numéro d'inventaire
    Sur étiquette

Identification

Numéro de dépôt
D.2012.1.2

Statut administratif

  • D. 2012.1 Dépôt HÔTEL DE VILLE, État Civil, 23/02/2012 (Actuel)
  • 872.17 mode d'acquisition particulier , 1872 (Antérieur)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Référence

Bibliographie

  • 12e biennale de sculpture. 30 sculpteurs contemporains. Hommage à René de Saint-Marceaux
    Bois-Guilbert, 2023
    JULIEN Maxence, "René de Saint-Marceaux (1845-1915)" page 4, cité.
  • TURBET Lucette, Sculpter l'intime. René de Saint-Marceaux 1845-1915
    Paris, 2020
    cité pages 38 et 222, Fig.5 reproduction page 208.
  • Focus. Le cimetière du Nord Reims
    Reims, 2018
    cité pages 4 et 18, reproduction page 4, reproduction couleur pages 16 et 17.
  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    BOURÉ Francine, notice page 156, reproduction couleur page 157.
  • Sculptures. Etudes sur la sculpture (XIXe - XXIe siècle) n°3 - 2016
    Mont-Saint-Aignan, 2016
    Cité pages 119-120.

Exposition

  • Regard sur... René de Saint-Marceaux Musée des Beaux-Arts de Reims
    12/12/2015 - 28/02/2016
  • Jours de guerre et de paix - Regard franco-allemand sur l'art, de 1910 à 1930 Musée des Beaux-Arts de Reims
    14/09/2014 - 25/01/2015

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche