Ce bronze, appelé aussi « Giganti » et signé « Camille Claudel », a été donné en 1901 au musée par Alphonse de Rothschild. Ce dernier offre la même « Tête de brigand » à d’autres collections publiques françaises, au musée de Lille en 1892 et à celui de Cherbourg en 1902 (signatures et piédouches différents). Le mécénat se fait par l’intermédiaire de Léon Gauchez – critique d’art, marchand et négociateur pour le baron sous le nom de Paul Leroi, mais aussi aide et confident de Claudel. En 1885, alors qu’elle n’a que vingt et un ans et qu’elle figure pour la deuxième fois au Salon annuel des artistes français à Paris, cette dernière est déjà remarquée avec cette sculpture. À l’époque, elle travaille avec Auguste Rodin – en particulier à ce qui deviendra « La Porte de l’Enfer ».
L’influence du maître est perceptible dans cette tête au naturalisme exacerbé. Une tension surgit du modelé énergique de l’ensemble et du contraste entre la facture lisse du visage et celle, nerveuse, de la coiffure ébouriffée. L’expression rendue se mêle d’agressivité, de fierté et d’assurance noble. Brigand de grands chemins et/ou travailleur libre, l’homme for t, au port altier, toise le spectateur, le provoque et le somme de se mesurer à lui. Cet Italien originaire de Naples existe. Giganti vit rue du Château à Paris. Homme du peuple, audacieux et plein de fougue, ce modèle, aujourd’hui oublié, semble avoir été commun à Rodin et à Jessie Lipscomb, l’amie anglaise de Claudel rencontrée à l’académie Colarossi.
Dans sa version, l’artiste nous dévoile ses propres talents de portraitiste, qui mêlent la vision réaliste d’un type physique mais aussi la perception du visage intérieur de l’être. Au-delà de l’ensemble de ces caractères, l’intensité palpable du face-à-face entre le sculpteur et son modèle fait de cette pièce de jeunesse une œuvre particulièrement puissante. [M.-H. Montout-Richard, 2017]
Notice complèteTête relevée, chevelure abondante et en brousaille, lèvres épaisses, traits burinés.
Camille Claudel expose au Salon des artistes français un Giganti (n°3495).
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY