Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Général Pendezec
Informations sur la création de l'œuvre
Arthur GUÉNIOT (sculpteur)École, pays : France
Bournezeau, 1866/05/01 - Vitry-le-François, 1951/02/16
1903
Informations techniques sur l'œuvre
Plâtre patinéH x L x P en cm : 72,4 x 57 x 32
Informations générales sur l'œuvre
Musée des Beaux-Arts (inv. 973.1.199)Description
Buste du général en uniforme avec ses décorations, la tête tournée à sa gauche, portant moustache.
- Sujet/Thème
- portrait en buste général homme uniforme décoration
- Personne/Collectivité
- Pendezec Jean Marie Toussaint
Création
- titre attribué
- Général Pendezec
- Stade de création
- modèle original
- Dénomination
- buste
- sculpteur
-
Arthur GUÉNIOT
Bournezeau, 1866/05/01 - Vitry-le-François, 1951/02/16
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1903
Technique
- Domaine
- sculpture
- H x L x P en cm
- 72,4 x 57 x 32
- Hauteur en cm
- 72,4
- Largeur en cm
- 57
- Profondeur en cm
- 32
- Poids en g
- 17600
Contexte
Plâtre original. Un bronze en fut fondu. Le sculpteur Frémiet, connu à Dinan en 1902 lors de l’inauguration de la statue de Duguesclin, conseilla à Guéniot de modifier les yeux et la forme de la tête (lettre datée du 22/11/1903). L’influence du maître, ici évidente, sera également sensible dans le Beaumanoir de 1909 et dans la statuette de Saint Michel de 1912. Salon des artistes français, 1904, n°2946. [fiche dactylographiée].
Usage
commémoration
- Destinataire
- armée française
- Date d'utilisation
- 1903
- Notes
- Le plâtre, réalisé en 1903, n’aurait vraisemblablement servi qu’à la réalisation d’un seul exemplaire en bronze dont le fondeur n’est pas connu à ce jour. Le contexte officiel de la commande pourrait expliquer cette unicité. Celui-ci fut exposé au Salon des Artistes français en 1904, sous le numéro 2946, intitulé « Portrait du général P…. ; - buste, bronze ». Le buste, comme nous le révèlent les archives de l’artiste conservées au musée des Beaux-Arts, fut ensuite livré mi-1904 en vue de sa présentation en commission [MJ, 2022, à partir des archives Guéniot 973.1.261.3].
Oeuvre en rapport
- 973.1.279.25 Fiche : Général Pendezec, 1903 Archive\MBA - citation
- 973.1.261.3 dossier d'oeuvres Archive\MBA - citation
- Guéniot, Général Pendezec, bronze, vers 1904 - oeuvre aboutie
Inscription
-
signé ; daté
sur le socle, à gauche, incisé
GUÉNIOT 1903 -
numéro
au dos, à gauche, au crayon noir
26 -
étiquette Paillard (cachet, numéro pré-inventaire) ; numéro ; étiquette
au dos, [non observé, récol. 2016]
[26 / OEUVRE DE / GUÉNIOT / N°] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 973.1.199
Statut administratif
- (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - PAILLARD (famille)
- Collection de l'artiste - Arthur GUÉNIOT (Bournezeau, 1866/05/01 - Vitry-le-François, 1951/02/16)
Référence
Bibliographie
-
CAVALLO Lara, Arthur Guéniot (1866-1951). De la peinture à la sculpture (1866-1913)
2016/09
Cité page 135. -
CAVALLO Lara, Arthur Guéniot (1866-1951). De la peinture à la sculpture (1866-1913)
2016/09
Cat.87 notice et reproduction couleur page 113.
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Messages publiés
16 décembre 2021, 18:51, par Borkou
Bonjour,
J’aurais souhaité savoir en quelle année fut coulé le bronze (dont vous parlez dans la fiche de l’œuvre, plus haut) à partir de ce plâtre original d’Arthur Ghéniot. Également pourriez-vous m’indiquer quel est le nom du fondeur, et si 13 exemplaires ont été coulés comme la réglementation limite les séries de fonderie d’art à l’époque. Sauriez-vous où ont été diffusés ces exemplaires ?
Merci d’avance pour votre réponse éclairée.
4 octobre 2022, 13:57, par Fabien LEROUX
Le plâtre, réalisé en 1903, n’a vraisemblablement servi qu’à la réalisation d’un seul exemplaire en bronze dont le fondeur n’est pas connu à ce jour. Le contexte officiel de la commande pourrait expliquer cette unicité. Celui-ci fut exposé au Salon des Artistes français en 1904, sous le numéro 2946, intitulé « Portrait du général P…. ; - buste, bronze ». Le buste, comme nous le révèlent les archives de l’artiste conservées au musée des Beaux-Arts, fut ensuite livré mi-1904 en vue de sa présentation en commission.
Bien cordialement