Photo : © Christian Devleeschauwer
Gélida
Informations sur la création de l'œuvre
Raymond SUDRE (céramiste)École, pays : France
Perpignan, 1870 - Paris, 1962
vers 1904
Informations techniques sur l'œuvre
Biscuit glaçuréH x L x P en cm : 35,6 x 17 x 14,1
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.430)
Cette céramique est l’œuvre du sculpteur Raymond Sudre, grand Prix de Rome en 1900. Modèle réalisé pour la manufacture de Sèvres en 1902, elle est achetée à l’auteur par Henry Vasnier, grand collectionneur, à l’origine d’un important legs en faveur du musée des Beaux-Arts de Reims.
Intime par sa taille et son sujet, cette pièce interpelle par le contraste des éléments qui la composent et les sensations qu’elles procurent. Face à Gelida, qui peut se traduire du catalan, par « froid glacial », le spectateur n’est pas insensible à ce corps dénudé d’une blancheur pur, lisse, plaqué sur une paroi bleutée parsemée de cristaux scintillants. Légèrement déhanchée, la jeune femme, un bras levé, se tient debout sur un coquillage qui forme la base d’un décor improbable. Vénus, née des eaux ou Diane, surprise dans son bain, la Belle cachée fait corps avec la matière, elle est le froid de la glace et le feu de l’amour.
Sudre proposera une version en marbre blanc de Gelida et en fera une réinterprétation sous le thème d’Arachné, sculpture en bronze dans laquelle la femme, toujours visible de dos, est prise dans une toile géante d’araignée. Cette sensualité troublante à la puissance érotique séduit un public qui, à la Belle époque, est toujours en quête de Beauté idéale, qu’elle soit fatale, tentatrice ou simplement inatteignable.
[Marie-Hélène Montout-Richard, 2023]
Description
Figure féminine, nue, en pied, de dos, hanchée, à la longue chevelure dénouée plaquée contre une paroi rocheuse se terminant en coquille contre laquelle elle est elle-même appuyée, bras gauche levé, bras droit replié contre sa tête légèrement tournée à droite, paroi azur à décor de cristaux.
Création
- titre attribué
- Gélida
- titre inscrit à l'inventaire
- Haut-relief "Gélida"
- Dénomination
- haut-relief
- céramiste
-
Raymond SUDRE
Perpignan, 1870 - Paris, 1962
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1904
- manufacture
-
MANUFACTURE NATIONALE DE SÈVRES
Lieu : Sèvres
Epoque, datation : 1er quart 20e siècle
Technique
- Domaine
- céramique
- Libellé
- Biscuit glaçuré
- Matière
- biscuit
- Technique
- moulé glaçure cristallisée colorée
- H x L x P en cm
- 35,6 x 17 x 14,1
- Hauteur en cm
- 35,6
- Largeur en cm
- 17
- Profondeur en cm
- 14,1
- Poids en g
- 2100
Contexte
Inscription
-
cachet de fabrique ; inscription concernant le lieu d'exécution
en bas, apposé avant cuisson, dans un cartouche
SEVRES -
numéro d'inventaire
sur l'assise, au crayon-feutre, à deux reprises
430 -
signé ; numéro
au dos, en haut, à l'encre à la plume, numéro incertain
Raymond Sudre / [3]1725" -
numéro
au dos, au centre, au crayon noir
7 -
numéro ; étiquette
au dos, au centre, au crayon-feture bleu
1645 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.430
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
Référence
Bibliographie
-
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
n° 430 -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
Oeuvre non prêtée. n 560 reprod. coul. p. 186
Exposition
-
Corot, Monet, Gallé... . L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier Musée d'Art Mercian
11/07/2003 - 09/11/2003
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD