Projet de frontispice pour Différentes pensées d’ornement inventées et dessinées par Clermont, Professeur et Directeur de l’Académie de la Ville de Reims
CLERMONT
Musée des Beaux-Arts
Domaine public
Photo : © Corentin Le Goff
Photo : © Corentin Le Goff
Domaine public
Photo : © Corentin Le Goff
Photo : © Corentin Le Goff
Domaine public
Photo : © Corentin Le Goff
Photo : © Corentin Le Goff
Domaine public
Photo : © Corentin Le Goff
Photo : © Corentin Le Goff
Projet de frontispice pour Différentes pensées d’ornement inventées et dessinées par Clermont, Professeur et Directeur de l’Académie de la Ville de Reims
Informations sur la création de l'œuvre
Jean-François CLERMONT (attribué à)École, pays : Champagne
Paris, 1717 - Reims, 1807
vers 2e moitié 18e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Plume et encre brune, lavis d'encre brune sur tracés à la sanguine sur papier vergé, contrecollé sur cartonFeuille H x L en cm : 27,8 x 21,5
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.5066)
Description
Médaillon inscrit dans un cartouche de style rocaille surmonté de deux putti tirant une guirlande de laurier à laquelle est suspendu un putto.
- Sujet/Thème
- ornementation médaillon (orn.) cartouche orn putto jeu guirlande orn nuée
Création
- titre attribué
- Projet de frontispice pour Différentes pensées d'ornement inventées et dessinées par Clermont, Professeur et Directeur de l'Académie de la Ville de Reims
- titre inscrit
- Diférentes pensées d'ornements par J.F. Clermont Professeur de l'Académie de Reims
- ancien titre attribué
- Frontispice : Différentes pensées d'ornement
- Titre
- Frontispice
- Stade de création
- projet d'illustration
- attribué à / dessinateur
-
Jean-François CLERMONT
Paris, 1717 - Reims, 1807
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : vers 2e moitié 18e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Plume et encre brune, lavis d'encre brune sur tracés à la sanguine sur papier vergé, contrecollé sur carton
- Technique
- plume encre brune lavis sanguine collé en plein
- Support
- papier vergé carton
- Feuille H x L en cm
- 27,8 x 21,5
- Montage H x L en cm
- 47,8 x 33,5
Contexte
Usage
édition
- Destinataire
-
Jean-François DAUMONT
(Metz, 1717 - 1768) - Date d'utilisation
- 2e quart 18e siècle (entre) ; 2e moitié 18e siècle (et)
- Lieu d'utilisation
- Paris
- Notes
- Projet de frontispice non retenu pour l'ouvrage de Clermont Jean François (1717-1807) d'ap., Courteille, Varin Antoine-Louis-Agnès graveurs, Daumont Jean-François, Chéreau François imprimeurs, vers 1740-1775, 1 vol. ([9] feuillets de planches gravées sur cuivre) : gravure à la manière de crayon, Demi-reliure cuir moderne signée Pagnant, Paris, Chés Daumont rue St Martin, près St Julien ; Chés F. Chereau rue S Jacques aux 2 Piliers d'Or ; haut. 47,1 cm ; pour la série de Différentes pensées d'ornements, les planches des feuillets 1 et 2 sont tirées en bistre, les 3 et 4 en sépia, la 5 en sanguine ; Pour le Cahier de Cartels, les 4 planches sont tirées en sanguine, les 3 et 4 ne sont pas signées (Paris, Bibliothèque de l'Institut National d'Histoire de l'Art, collections Jacques Doucet, cote FOL EST 515).
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
- Notes
- incertain, non présent dans inventaire Lelarge
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
légende ; inscription concernant l'auteur ; inscription concernant le lieu de provenance
au centre, dans le médaillon
DIFFERENTES / pensées / D'ORNEMENTS / par J.F. / [J.F] CLERMONT / Professeur de / l'Académie de / REIMS -
numéro
sur le montage, en bas à droite
170 -
numéro
sur le montage, en bas à droite, rayé
104
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.5066
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection publique - ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Référence
Bibliographie
- Cette feuille n'a pas été vue par Marie-Catherine Massé dans le cadre de son travail de recherche universitaire "Collection de dessins au musée des Beaux-Arts de Reims : une école de dessin du XVIIIe siècle en Champagne", Mémoire de l'École du Louvre, 1978.
- Cette feuille n'a pas été vue par Marie-Catherine Massé dans le cadre de son travail de recherche universitaire "Collection de dessins au musée des Beaux-Arts de Reims : une école de dessin du XVIIIe siècle en Champagne", Mémoire de l'École du Louvre, 1978.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.