Photo : © Corentin Le Goff
Fragment du tombeau d’Odon
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME FRANCAIS 12ème siècle (attribué à)École, pays : France
Reims - vers 1150 ; vers 1160
[Louis, 2004]
Informations techniques sur l'œuvre
Calcaire finH x L x P en cm : 154 x 72 x 37,5
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.28597)
Odon fut abbé de Saint-Remi de 1118 à 1151. C’est sous son abbatiat qu’un cloître et une salle capitulaire, chefs-d’œuvre de la sculpture et de l’architecture romanes, sont intégrés à l’abbaye, qui est reconstruite en pierre. Son tombeau bénéficiait d’une place privilégiée dans la basilique attenante, au niveau de la porte nord du chœur. Le prélat y est figuré sous les traits d’un homme tonsuré portant les vêtements sacerdotaux et tenant une crosse, symbole de sa dignité. Plusieurs personnages revêtus d’une robe monacale et d’une capuche apparaissent sur le côté gauche de ce fragment lapidaire : il s’agit sans doute de Chartreux, Odon ayant fondé le premier monastère chartreux dans le royaume de France, la Chartreuse du Mont-Dieu, en 1132. [C. Pichon, 2017]
Oeuvres en rapport
Description
Fragment de monument funéraire en pierre calcaire figurant un personnage tonsuré debout dans une niche. Il porte les vêtements sacerdotaux (l’aube, l’amict, l’étole et la chasuble) et tient des deux mains une crosse en grande partie disparue. Il est surmonté d’un arc en plein cintre reposant d’un côté sur une colonnette avec chapiteau à feuillage, et de l’autre, sur un piédroit avec imposte à feuillage. Une colonnette plus grande, à l’angle de la pierre, supporte une corniche. Sur la face latérale gauche, en grande partie tronquée, quatre niches apparaissent, dans lesquelles sont sculptés de petits personnages portant une robe monacale à capuchon ; l’un d’eux tient un livre.
- Sujet/Thème
- abbé en pied aube vêt. étole chasuble crosse arc en plein cintre colonnette chapiteau feuillage imposte corniche niche architecturale capuchon moine livre
- Personne/Collectivité
- Odon Ier (abbé) (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- Fragment du tombeau d'Odon ([Louis, 2004])
- titre inscrit à l'inventaire
- Relief funéraire ([inventaire MSR])
- titre inscrit à l'inventaire
- Monument funéraire d'un abbé ([inventaire MBA])
- Dénomination
- monument funéraire
- Dénomination
- fragment
- attribué à / sculpteur
-
ANONYME FRANCAIS 12ème siècle
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : vers 1150 ; vers 1160
- ancienne attribution / sculpteur
-
ANONYME FRANCAIS 12ème siècle
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : 12e siècle
Technique
- Libellé
- Calcaire fin
- Matière
- calcaire
- H x L x P en cm
- 154 x 72 x 37,5
- Hauteur en cm
- 154
- Largeur en cm
- 72
- Profondeur en cm
- 37,5
Contexte
Usage
décor d'architecture
- Lieu d'utilisation
- Reims, basilique Saint-Remi, choeur
- Notes
- Le tombeau d'Odon constituait l'un des jambages de la porte nord du chœur de la basilique Saint-Remi. La porte est élargie en 1660, entraînant le démontage du monument, qui est ensuite présenté dans un bas-côté de la basilique, avant d'être vandalisé lors de la Révolution [Louis, 2004]
Collecte
Oeuvre en rapport
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.28597
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 866.13 Don, 1866 (Antérieur)
Situation
- Exposé
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Bibliographie
-
1206 Bull. L.J.,"Identification des vestiges du tombeau de l'abbé Odon de Saint-Remi (1118-1151) au Musée Saint-Remi de Reims", 2004
Bulletin Monumental, Tome 162-3, Société française d'archéologie, p. 193 à 195 (fig. 1, 2 et 3). -
76 Réd. Coll.Zodiaque, Champagne romane,1981
Rédaction collective, , Zodiaque, La nuit des temps, pl. 81. -
1190 Seltzer P., Les rues de Reims, 1975
p.103 et p.149 -
324 Schwingrouber C., Reims, rues et places publiques,1904
Recherches historiques sur leurs dénominations, p. 107. -
739 Tarbé P., Trésors des églises de Reims,1843
p. 70 et 71
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.