Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Fragment de la mosaïque du choeur de la basilique Saint-Remi

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME FRANCAIS 12ème siècle (attribué à)
École, pays : France
Reims - milieu 12e siècle
[cat. expo Louvre, 2005]]

Informations techniques sur l'œuvre

Opus tessellatum
H x L x P en cm : 3 x 10 x 12,5

Informations générales sur l'œuvre

Affecté au musée Saint-Remi, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.27809.4)

Détruite en 1794, cette mosaïque a été souhaitée par Odon pour le chœur de l’abbatiale Saint-Remi. Véritable résumé de la pensée religieuse de l’époque, elle présentait alors une iconographie riche et complexe : divisé en trois bandes longitudinales, le pavement associait des éléments cosmiques et géographiques (constellations, zodiaques, saisons …) à un vaste programme de l’Ancien et du Nouveau Testament (prophètes, évangélistes, ...). Les dalles funéraires carolingiennes déjà existantes dans le chœur avaient été intégrées dans le décor de la mosaïque, ce qui laisse penser à une réflexion globale du programme décoratif voulu par Odon. [B. Hernu, 2021]

Oeuvres en rapport

Description

Fragment de mosaïque avec éléments ornementaux polychromes.


Sujet/Thème
ornement

Création

Titre
Fragment de la mosaïque du choeur de la basilique Saint-Remi
Dénomination
mosaïque
Dénomination
fragment

attribué à / mosaïste
ANONYME FRANCAIS 12ème siècle
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : milieu 12e siècle
ancienne attribution / mosaïste
ANONYME FRANCAIS 11ème siècle
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : 1090

Technique

Domaine
mosaïque archéologie médiéval

Libellé
Opus tessellatum
Matière
pierre jaspe porphyre marbre mortier
Technique
opus tessellatum

H x L x P en cm
3 x 10 x 12,5
Hauteur en cm
3
Largeur en cm
10
Profondeur en cm
12,5

Contexte

Usage

décor d'architecture

Destinataire
Odon Ier (abbé)
(12e siècle - 12e siècle)
Date d'utilisation
12e siècle (Date de début) ; 1794 (Date de fin)
Lieu d'utilisation
Reims, basilique Saint-Remi, choeur
Notes
[attribution: cat. expo Louvre, 2005]

décor d'architecture

Destinataire
Wildon
Date d'utilisation
1090 (Date de début) ; 1794 (Date de fin)
Lieu d'utilisation
Reims, basilique Saint-Remi, choeur
Notes
[ancienne attribution: Lacatte-Joltrois, 1843; Poussin, 1857]

Collecte

Oeuvre en rapport

Identification

Numéro d'inventaire
978.27809.4

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation, 1978 (Actuel)
    Affecté au musée Saint-Remi
  • nc mode d'acquisition inconnu (Antérieur)

Situation

  • Exposé

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Bibliographie

  • Cata-expo., La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152), Paris, musée du Louvre, 10 mars- 6 juin 2005
    Catalogue de l'exposition, "La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152)", Paris, musée du Louvre, 10 mars-6 juin, p. 220, n° 163 (illustration des deux visages).
  • Prat V., "Esotérisme, l'éternelle quête d'irrationel", art. sur l'expo. "La France romane", Le Figaro Magazine, 26/02/2005
    p. 54 à 60
  • 416 Poussin (Abbé) C., Monographie de l'abbaye de l'église de St Remi de Reims,1857
    p. 187-190
  • Lacatte-Joltrois, Essais historiques sur l'église de Saint Remi de Reims : ce qu'elle a été et ce qu'elle est actuellement "Le Pavé", 1843
    p. 99 à 102.

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