Photo : © Christian Devleeschauwer
Fragment de la mosaïque du choeur de la basilique Saint-Remi
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME FRANCAIS 12ème siècle (attribué à)École, pays : France
Reims - milieu 12e siècle
[cat. expo Louvre, 2005]]
Informations techniques sur l'œuvre
Opus tessellatumH x L x P en cm : 3 x 11 x 13,5
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.27809.2)
Détruite en 1794, cette mosaïque a été souhaitée par Odon pour le chœur de l’abbatiale Saint-Remi. Véritable résumé de la pensée religieuse de l’époque, elle présentait alors une iconographie riche et complexe : divisé en trois bandes longitudinales, le pavement associait des éléments cosmiques et géographiques (constellations, zodiaques, saisons …) à un vaste programme de l’Ancien et du Nouveau Testament (prophètes, évangélistes, ...). Les dalles funéraires carolingiennes déjà existantes dans le chœur avaient été intégrées dans le décor de la mosaïque, ce qui laisse penser à une réflexion globale du programme décoratif voulu par Odon. [B. Hernu, 2021]
Oeuvres en rapport
Description
Fragment de mosaïque avec éléments ornementaux polychromes.
- Sujet/Thème
- ornement
Création
- Titre
- Fragment de la mosaïque du choeur de la basilique Saint-Remi
- Dénomination
- mosaïque
- Dénomination
- fragment
- attribué à / mosaïste
-
ANONYME FRANCAIS 12ème siècle
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : milieu 12e siècle
- ancienne attribution / mosaïste
-
ANONYME FRANCAIS 11ème siècle
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : 1090
Technique
- Domaine
- mosaïque archéologie médiéval
- H x L x P en cm
- 3 x 11 x 13,5
- Hauteur en cm
- 3
- Largeur en cm
- 11
- Profondeur en cm
- 13,5
Contexte
Usage
décor d'architecture
- Destinataire
-
Odon Ier (abbé)
(12e siècle - 12e siècle) - Date d'utilisation
- 12e siècle (Date de début) ; 1794 (Date de fin)
- Lieu d'utilisation
- Reims, basilique Saint-Remi, choeur
- Notes
- [attribution: cat. expo Louvre, 2005]
décor d'architecture
- Destinataire
- Wildon
- Date d'utilisation
- 1090 (Date de début) ; 1794 (Date de fin)
- Lieu d'utilisation
- Reims, basilique Saint-Remi, choeur
- Notes
- [ancienne attribution: Lacatte-Joltrois, 1843; Poussin, 1857]
Collecte
Oeuvre en rapport
- Fragment de la mosaïque du choeur de la basilique Saint-Remi - Élément d'un ensemble
- Fragment de la mosaïque du choeur de la basilique Saint-Remi - Élément d'un ensemble
- Fragment de la mosaïque du choeur de la basilique Saint-Remi - Élément d'un ensemble
- Fragment de la mosaïque du choeur de la basilique Saint-Remi - Élément d'un ensemble
- Fragment de la mosaïque du choeur de la basilique Saint-Remi - Élément d'un ensemble
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.27809.2
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - nc mode d'acquisition inconnu (Antérieur)
Situation
- Exposé
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Bibliographie
-
Cata-expo., La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152), Paris, musée du Louvre, 10 mars- 6 juin 2005
Catalogue de l'exposition, "La France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152)", Paris, musée du Louvre, 10 mars-6 juin, p. 220, n° 163 (illustration des deux visages). -
Prat V., "Esotérisme, l'éternelle quête d'irrationel", art. sur l'expo. "La France romane", Le Figaro Magazine, 26/02/2005
p. 54 à 60 -
416 Poussin (Abbé) C., Monographie de l'abbaye de l'église de St Remi de Reims,1857
p.187-190 -
Lacatte-Joltrois, Essais historiques sur l'église de Saint Remi de Reims : ce qu'elle a été et ce qu'elle est actuellement "Le Pavé", 1843
p. 99 à 102.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD