Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Forêt de Fontainebleau

Informations sur la création de l'œuvre

Narcisse DIAZ DE LA PEÑA (peintre)
École, pays : France
Bordeaux, 1807/08/20 - Menton, 1876/11/18
1874

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur bois
H x L en cm sans cadre : 39 x 57,2

Informations générales sur l'œuvre

Legs Jules WARNIER-DAVID, 26/06/1899
Musée des Beaux-Arts (inv. 899.16.18)

Fils d’un exilé espagnol, Narcisse Virgilio Díaz, dit Narcisse Díaz de la Peña, a une jeunesse errante, de Bordeaux, sa ville natale, à Paris en passant par l’Angleterre ou le Languedoc. À Paris, jeune apprenti dans une fabrique de porcelaine, il s’initie à l’emploi des couleurs et fait la connaissance des peintres Jules Dupré, Auguste Raffet, Constant Troyon. La forêt de Fontainebleau est le lieu emblématique des révolutions picturales au XIXe siècle, le cœur de l’inspiration des paysagistes, de l’époque néoclassique à l’impressionnisme, véritable atelier grandeur nature.

Pratiquant résolument le paysage en plein air aux alentours de Barbizon depuis 1830, Díaz de la Peña s’intéresse à la lumière dont les contrastes sont évoqués par une matière empâtée et vibrante. Il contribue à ôter au paysage le pittoresque théâtral des grands panoramas du romantisme. Il connaît les ressources de la matière qu’il manie d’un pinceau fébrile. Ces touches se juxtaposent, se superposent et s’entremêlent. Comme un feu qui couve, la lumière rousse se glisse entre les masses de verdures à l’ombre épaisse et ardente ; c’est toute la toile qui vit d’éclats mystérieux. Cette clairière au centre de laquelle une vieille paysanne ramasse du bois est un sujet idéal pour évoquer l’incidence des rayons du soleil dans un sous-bois. Le camaïeu mordoré et les verts qui caractérisent le premier plan d’herbe et de rochers et les feuillages des arbres semblent fragmenter la matière picturale. Cette gamme chromatique réduite est le fruit d’une science des couleurs acquise par l’observation de la nature.

« Nul n’a su si étonnamment rendre l’éclaboussement lumineux des rayons obliques sur le tronc de ses hêtres et de ses bouleaux. Nul encore n’a traduit avec plus de fermeté et d’éclat le velours de ses mousses, l’épiderme de ses roches grises et l’or bruni de ses frondaisons d’automne », écrit le critique d’art Philippe Burty dans « Maître et petits maitres », en 1877. [F. Bouré, 2017]

Description

Chemin au milieu d’une forêt, emprunté par une femme, ramassant du bois de chauffage.


Sujet/Thème
paysage forêt le chauffage scène effet de perspective bois mort clairière ombre figure en médaillon femme ramasser costume traditionnel
Lieu
Fontainebleau, forêt de

Création

Titre
Forêt de Fontainebleau

peintre
Narcisse DIAZ DE LA PEÑA
Bordeaux, 1807/08/20 - Menton, 1876/11/18
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1874

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur bois
Technique
peinture à l'huile
Support
bois

H x L en cm sans cadre
39 x 57,2
H x L x E en cm avec cadre
68,5 x 86,1 x 7,5
Hauteur en cm
39
Largeur en cm
57,2
Hauteur avec cadre en cm
68,5
Largeur avec cadre en cm
86,1
Épaisseur avec cadre en cm
7,5

Contexte

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à gauche
    N. DiaZ-74
  • annotation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon à bille
    Reims / n°52
  • étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, masqué
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, à deux reprises, LP-ART
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à deux reprises, en haut et en bas, IAT
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, EXPRESS TRANSPORT
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, Londres 1932
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, à droite
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    675
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, Exposition Centennale 1900
  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, au pochoir
    24
  • marque de doreur ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, Atelier SCHAEFER
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en bas, au pochoir noir
    37
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, à gauche, Maurice ROBINOT
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à gauche, au pochoir noir et manuscrit à l'encre à la plume
    Caisse n° / 15
  • numéro
    au dos, en bas, au pochoir noir
    37
  • numéro Sartor
    au dos, en haut et bas, à la peinture blanche
    S.194
  • cachet du fournisseur
    au dos, à droite, VIEILLE
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, en bas à gauche, AGENCE MARITINE DELAMARE & CIE
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, à droite, masqué
    [.]08
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
899.16.18

Statut administratif

  • 899.16 Legs Jules WARNIER-DAVID, 26/06/1899 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • L'Arbre, par les maîtres de "l'école de Barbizon", dans les collections du musée des Beaux-Arts de Reims
    Melun, 2023
    Reproduction couleur et cité (non paginé).
  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    BOURE Francine, notice "Forêt de Fontainebleau", page 102, reproduction couleur page 103.
  • Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Tokyo, 2016
    N°28 reproduction couleur page 59.
  • Hinaus in die Natur ! : Barbizon, die Weimarer Malerschule und des Aufbruch zum Impressionismus
    Munich, New Museum, Weimar, 14 Mars, le 30 mai 2010, 2010
    cat. 12 reproduction couleur page 41
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
    Séoul, 2004
    légende p. 102, reproduction couleur page 103

Exposition

  • L'arbre, par les Maîtres de l'Ecole de Barbizon, dans les collections du musée des Beaux-Arts de Reims Auberge Ganne Barbizon
    17/05/2023 - 12/11/2023
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
    07/10/2017 - 03/12/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi
    06/07/2017 - 27/08/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
    22/04/2017 - 25/06/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Hiroshima Museum of Art
    11/02/2017 - 26/03/2017

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche