Photo : Corentin Le Goff
Forêt de Fontainebleau
Informations sur la création de l'œuvre
Narcisse DIAZ DE LA PEÑA (peintre)École, pays : France
Bordeaux, 1807/08/20 - Menton, 1876/11/18
1874
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L en cm sans cadre : 39 x 57,2
Informations générales sur l'œuvre
Legs Jules WARNIER-DAVID, 26/06/1899Musée des Beaux-Arts (inv. 899.16.18)
Fils d’un exilé espagnol, Narcisse Virgilio Díaz, dit Narcisse Díaz de la Peña, a une jeunesse errante, de Bordeaux, sa ville natale, à Paris en passant par l’Angleterre ou le Languedoc. À Paris, jeune apprenti dans une fabrique de porcelaine, il s’initie à l’emploi des couleurs et fait la connaissance des peintres Jules Dupré, Auguste Raffet, Constant Troyon. La forêt de Fontainebleau est le lieu emblématique des révolutions picturales au XIXe siècle, le cœur de l’inspiration des paysagistes, de l’époque néoclassique à l’impressionnisme, véritable atelier grandeur nature.
Pratiquant résolument le paysage en plein air aux alentours de Barbizon depuis 1830, Díaz de la Peña s’intéresse à la lumière dont les contrastes sont évoqués par une matière empâtée et vibrante. Il contribue à ôter au paysage le pittoresque théâtral des grands panoramas du romantisme. Il connaît les ressources de la matière qu’il manie d’un pinceau fébrile. Ces touches se juxtaposent, se superposent et s’entremêlent. Comme un feu qui couve, la lumière rousse se glisse entre les masses de verdures à l’ombre épaisse et ardente ; c’est toute la toile qui vit d’éclats mystérieux. Cette clairière au centre de laquelle une vieille paysanne ramasse du bois est un sujet idéal pour évoquer l’incidence des rayons du soleil dans un sous-bois. Le camaïeu mordoré et les verts qui caractérisent le premier plan d’herbe et de rochers et les feuillages des arbres semblent fragmenter la matière picturale. Cette gamme chromatique réduite est le fruit d’une science des couleurs acquise par l’observation de la nature.
« Nul n’a su si étonnamment rendre l’éclaboussement lumineux des rayons obliques sur le tronc de ses hêtres et de ses bouleaux. Nul encore n’a traduit avec plus de fermeté et d’éclat le velours de ses mousses, l’épiderme de ses roches grises et l’or bruni de ses frondaisons d’automne », écrit le critique d’art Philippe Burty dans « Maître et petits maitres », en 1877. [F. Bouré, 2017]
Description
Chemin au milieu d’une forêt, emprunté par une femme, ramassant du bois de chauffage.
- Sujet/Thème
- paysage forêt le chauffage scène effet de perspective bois mort clairière ombre figure en médaillon femme ramasser costume traditionnel
- Lieu
- Fontainebleau, forêt de
Création
- Titre
- Forêt de Fontainebleau
- peintre
-
Narcisse DIAZ DE LA PEÑA
Bordeaux, 1807/08/20 - Menton, 1876/11/18
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1874
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 39 x 57,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 68,5 x 86,1 x 7,5
- Hauteur en cm
- 39
- Largeur en cm
- 57,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 68,5
- Largeur avec cadre en cm
- 86,1
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7,5
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche
N. DiaZ-74 -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon à bille
Reims / n°52 -
étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, masqué -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, à deux reprises, LP-ART -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à deux reprises, en haut et en bas, IAT -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, EXPRESS TRANSPORT -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, Londres 1932 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à droite -
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
675 -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à droite, Exposition Centennale 1900 -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à droite, au pochoir
24 -
marque de doreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à droite, Atelier SCHAEFER -
numéro
sur le cadre, au dos, en bas, au pochoir noir
37 -
marque de transit ; étiquette
au dos, à gauche, Maurice ROBINOT -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, au pochoir noir et manuscrit à l'encre à la plume
Caisse n° / 15 -
numéro
au dos, en bas, au pochoir noir
37 -
numéro Sartor
au dos, en haut et bas, à la peinture blanche
S.194 -
cachet du fournisseur
au dos, à droite, VIEILLE -
marque de transit ; étiquette
au dos, en bas à gauche, AGENCE MARITINE DELAMARE & CIE -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, à droite, masqué
[.]08 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 899.16.18
Statut administratif
- 899.16 Legs Jules WARNIER-DAVID, 26/06/1899 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Jules WARNIER-DAVID (Reims, 1826 - Reims, 1899)
Référence
Bibliographie
-
L'Arbre, par les maîtres de "l'école de Barbizon", dans les collections du musée des Beaux-Arts de Reims
Melun, 2023
Reproduction couleur et cité (non paginé). -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
BOURE Francine, notice "Forêt de Fontainebleau", page 102, reproduction couleur page 103. -
Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2016
N°28 reproduction couleur page 59. -
Hinaus in die Natur ! : Barbizon, die Weimarer Malerschule und des Aufbruch zum Impressionismus
Munich, New Museum, Weimar, 14 Mars, le 30 mai 2010, 2010
cat. 12 reproduction couleur page 41 -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
légende p. 102, reproduction couleur page 103
Exposition
-
L'arbre, par les Maîtres de l'Ecole de Barbizon, dans les collections du musée des Beaux-Arts de Reims Auberge Ganne Barbizon
17/05/2023 - 12/11/2023 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
07/10/2017 - 03/12/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi
06/07/2017 - 27/08/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
22/04/2017 - 25/06/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Hiroshima Museum of Art
11/02/2017 - 26/03/2017
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY