Photo : Corentin Le Goff
Fleurs d’or en pleine floraison
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - 1858/12
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Don Alfred GÉRARD, 05/1891Musée Saint-Remi (inv. 978.1745)
Ce triptyque parodie le jet de graines de soja pour éloigner les malheurs de la maison en début d’année, lors de la fête de « Fuku no uchi », en le remplaçant ici par la distribution d’argent qui fait perdre leur dignité aux cupides de toutes conditions sociales. Kuniyoshi a été un observateur amusé et malicieux de la société japonaise de la fin d’Edo, habile à détourner les représentations traditionnelles pour les charger d’un sens humoristique et critique. [G. Magnier, 2018]
Description
Mêlée d’hommes et de femmes qui se battent pour attraper des pièces d’or jetées par un homme. Ce dernier, situé à droite, présente une coiffure chonmage et est entouré par une femme et une jeune fille ; il tient un plateau à offrandes (sanbô), dans lequel il puise les pièces. Près d’eux, un homme sourit, levant un éventail. Plusieurs chandeliers entourent la scène. Le cartouche de titre est orné d’une grue et d’une tortue.
- Sujet/Thème
- foule bataille groupe de figures japonais homme femme kimono ornement à forme géométrique rayure monnaie or jeter plateau coiffure chignon fillette sourire éventail chandelier grue oiseau tortue
Création
- titre attribué
- Fleurs d'or en pleine floraison
- peintre
-
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1858/12
- éditeur
-
Tobei YAMAGUCHIYA
19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : milieu 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 37,2 x 75
Contexte
Inscription
-
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, en bas à gauche, dans deux cartouches Toshidama
一勇斎国芳画
Translitération : Ichiyusai Kuniyoshi ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, en haut à droite, dans un cartouche Toshidama
一勇斎国芳画
Translitération : Ichiyusai Kuniyoshi ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, marque de l'éditeur, en bas à gauche -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, marque de l'éditeur, en bas au centre -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, marque de l'éditeur, en bas à droite -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, sceau de censeur, en bas à gauche
午十二
Translitération : Cheval 12 -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, marque de l'éditeur, en bas au centre
午十二
Translitération : Cheval 12 -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, marque de l'éditeur, en bas à droite
午十二
Translitération : Cheval 12 -
titre
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, en haut à droite, dans un cartouche
全盛黄金花
Translitération : Zensei kogane no hana
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1745
- Nombre de parties
- 3
Statut administratif
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Bibliographie
-
Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi
Paris, 2018
ill. en coul. 196 p.200
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD