Photo : © Christian Devleeschauwer
Fillette aux paons
Informations sur la création de l'œuvre
Melchior DE HONDECOETER (peintre)École, pays : Hollande
Utrecht, 1636 - Amsterdam, 1695
vers 1680
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 128 x 181,7
Informations générales sur l'œuvre
Achat Galerie Bruno Meissner, 10/1981Musée des Beaux-Arts (inv. 981.16.1)
Il s’agit probablement d’un tableau à deux mains. L’enfant serait Anne Reijnst, fille d’un riche bourgeois d’Amsterdam peinte par Jan de Baen. Elle mourut en 1691, peu avant ses vingt ans. On pourrait donc dater l’œuvre d’environ 1680.
Melchior de Hondecoeter, qui a signé le tableau, est l’auteur des animaux et du paysage, au fond duquel on aperçoit le château familial de Drakensteyn, datant du XVII e siècle et subsistant aujourd’hui. Les tableaux néerlandais comportent fréquemment des motifs emblématiques. Ce pourrait ici être le cas de certains oiseaux et des tournesols, emblèmes de l’amour spirituel. Le geste de la jeune fille nous invite à rechercher de telles significations. Il est possible que la toile ait anciennement subi une réduction de format, en bas et à droite. Notons le contraste entre les clairs et les sombres.
Les oiseaux et les fleurs se détachent sur des plages de couleur homogènes et y apportent une touche d’une clarté éclatante, laiteuse ou crémeuse. Ils donnent du relief et dynamisent la composition. Ainsi, de la colombe au premier plan, de la rose située sous le coude gauche de la jeune fille et du martin-pêcheur au poitrail orange derrière elle. Les formes, comme le cou et la tête du paon tout à fait à droite, sont parfois délimitées par un liseré blanc très vif. La même fonction de suggestion de l’espace est remplie par la superposition d’un plan sombre et d’un clair comme sur le sol derrière la jeune fille. La densité et la richesse du tableau viennent ainsi de sa gamme colorée très étendue depuis le vert bouteille et le vert pomme sur le plumage des paons, jusqu’aux tons ocre et terre sur le socle de pierre du premier plan. Hondecoeter est l’un des grands artistes animaliers du Siècle d’or néerlandais. Le raffinement aristocratique de son art explique son succès auprès d’une clientèle distinguée. [P. Le Chanu, 2017]
Description
Jeune fille à mi-corps, de trois-quarts, vêtue d’une robe et coiffée d’une chapeau à plume, un chien sous le bras droit, le bras gauche tendu vers un couple de paon sur une colonne ; tournesol, colombe, martin-pêcheur et volailles sont représentés ; dans le fond, un chateau.
- Sujet/Thème
- portrait allégorie fillette de trois-quarts en pied bijou paon dindon martin-pêcheur chien fond de paysage jardin château plume rosier rose tournesol colombe arbre base
- Lieu
- Drakesteijn, château (représenté)
- Personne/Collectivité
- Reijnst Anne (Personne(s) représentées)
Création
- Titre
- Fillette aux paons
- peintre
-
Melchior DE HONDECOETER
Utrecht, 1636 - Amsterdam, 1695
École, pays : Hollande
Epoque, datation : vers 1680
- peintre / attribué à
-
Jan DE BAEN
École, pays : Hollande
- attribution incertaine
-
Adriaen BACKER
Amsterdam, vers 1635 - Amsterdam, 1684
École, pays : Hollande
- ancienne attribution
-
Gérard le Vieux HOET
1648 - 1733
École, pays : Hollande
Epoque, datation : 17e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 128 x 181,7
- H x L x E en cm avec cadre
- 142,7 x 196,8 x 7,4
- Hauteur en cm
- 128
- Largeur en cm
- 181,7
- Hauteur avec cadre en cm
- 142,7
- Largeur avec cadre en cm
- 196,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7,4
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à droite
M D Hondecoeter -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à gauche, CHENUE & FILS -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut, sur le carton plume, LP ART -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 981.16.1
Statut administratif
- 981.16 Achat Galerie Bruno Meissner, 10/1981 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Zurich / 1981, Collection privée - Galerie Bruno Meissner
- Paris, Collection privée - Roland GIROD DE L'AIN
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
LE CHANU Patrick, notice "Fillette aux paons" page 48, reproduction couleur page 49. -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
LE CHANU Patrick, notice "Fillette aux paons" (traduite en japonais) et reproduction couleur page 38. -
LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2002
N°38, cité pages 43 et 46, reproducition couleur page 45. -
SCHEFER Jean Louis, Une fiction de l'oeil
Reims, 1995
Cité page 53. -
La Part de l'Oeil n°6 - 1990
Bruxelles, 1990
SCHEFFER Jean-Louis, "Fleurs, femmes, enfants", reproduction page 185, cité pages 186-187.
Exposition
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.