Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Fillette aux paons

Informations sur la création de l'œuvre

Melchior DE HONDECOETER (peintre)
École, pays : Hollande
Utrecht, 1636 - Amsterdam, 1695
vers 1680

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 128 x 181,7

Informations générales sur l'œuvre

Achat Galerie Bruno Meissner, 10/1981
Musée des Beaux-Arts (inv. 981.16.1)

Il s’agit probablement d’un tableau à deux mains. L’enfant serait Anne Reijnst, fille d’un riche bourgeois d’Amsterdam peinte par Jan de Baen. Elle mourut en 1691, peu avant ses vingt ans. On pourrait donc dater l’œuvre d’environ 1680.

Melchior de Hondecoeter, qui a signé le tableau, est l’auteur des animaux et du paysage, au fond duquel on aperçoit le château familial de Drakensteyn, datant du XVII e siècle et subsistant aujourd’hui. Les tableaux néerlandais comportent fréquemment des motifs emblématiques. Ce pourrait ici être le cas de certains oiseaux et des tournesols, emblèmes de l’amour spirituel. Le geste de la jeune fille nous invite à rechercher de telles significations. Il est possible que la toile ait anciennement subi une réduction de format, en bas et à droite. Notons le contraste entre les clairs et les sombres.

Les oiseaux et les fleurs se détachent sur des plages de couleur homogènes et y apportent une touche d’une clarté éclatante, laiteuse ou crémeuse. Ils donnent du relief et dynamisent la composition. Ainsi, de la colombe au premier plan, de la rose située sous le coude gauche de la jeune fille et du martin-pêcheur au poitrail orange derrière elle. Les formes, comme le cou et la tête du paon tout à fait à droite, sont parfois délimitées par un liseré blanc très vif. La même fonction de suggestion de l’espace est remplie par la superposition d’un plan sombre et d’un clair comme sur le sol derrière la jeune fille. La densité et la richesse du tableau viennent ainsi de sa gamme colorée très étendue depuis le vert bouteille et le vert pomme sur le plumage des paons, jusqu’aux tons ocre et terre sur le socle de pierre du premier plan. Hondecoeter est l’un des grands artistes animaliers du Siècle d’or néerlandais. Le raffinement aristocratique de son art explique son succès auprès d’une clientèle distinguée. [P. Le Chanu, 2017]

Description

Jeune fille à mi-corps, de trois-quarts, vêtue d’une robe et coiffée d’une chapeau à plume, un chien sous le bras droit, le bras gauche tendu vers un couple de paon sur une colonne ; tournesol, colombe, martin-pêcheur et volailles sont représentés ; dans le fond, un chateau.


Sujet/Thème
portrait allégorie fillette de trois-quarts en pied bijou paon dindon martin-pêcheur chien fond de paysage jardin château plume rosier rose tournesol colombe arbre base
Lieu
Drakesteijn, château (représenté)
Personne/Collectivité
Reijnst Anne (Personne(s) représentées)

Création

Titre
Fillette aux paons

peintre
Melchior DE HONDECOETER
Utrecht, 1636 - Amsterdam, 1695
École, pays : Hollande
Epoque, datation : vers 1680
peintre / attribué à
Jan DE BAEN
École, pays : Hollande
attribution incertaine
Adriaen BACKER
Amsterdam, vers 1635 - Amsterdam, 1684
École, pays : Hollande
ancienne attribution
Gérard le Vieux HOET
1648 - 1733
École, pays : Hollande
Epoque, datation : 17e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
128 x 181,7
H x L x E en cm avec cadre
142,7 x 196,8 x 7,4
Hauteur en cm
128
Largeur en cm
181,7
Hauteur avec cadre en cm
142,7
Largeur avec cadre en cm
196,8
Épaisseur avec cadre en cm
7,4

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    M D Hondecoeter
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à gauche, CHENUE & FILS
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, en haut, sur le carton plume, LP ART
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
981.16.1

Statut administratif

  • 981.16 Achat Galerie Bruno Meissner, 10/1981 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    LE CHANU Patrick, notice "Fillette aux paons" page 48, reproduction couleur page 49.
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
    Séoul, 2004
    LE CHANU Patrick, notice "Fillette aux paons" (traduite en japonais) et reproduction couleur page 38.
  • LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2002
    N°38, cité pages 43 et 46, reproducition couleur page 45.
  • SCHEFER Jean Louis, Une fiction de l'oeil
    Reims, 1995
    Cité page 53.
  • La Part de l'Oeil n°6 - 1990
    Bruxelles, 1990
    SCHEFFER Jean-Louis, "Fleurs, femmes, enfants", reproduction page 185, cité pages 186-187.

Exposition

  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
    21/12/2004 - 03/04/2005

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche