Photo : Corentin Le Goff
Fille de Penmarc’h
Informations sur la création de l'œuvre
Émile WÉRY (peintre)École, pays : Champagne
Reims, 1868 - Reims, 1935
1892
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 65 x 82,2
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.244)
Fils d’un graveur-ciseleur rémois, Émile Wéry part à Paris pour suivre les cours de Léon Bonnat, Jules Lefebvre et François Flameng. En 1895, il expose au Salon des artistes français juste à côté d’Henri Matisse ; il faut dire que pour chacun de leur tableau les deux artistes avaient posé leur chevalet non loin l’un de l’autre ; ils ont de plus quasiment le même âge et ont fréquenté l’académie Julian au début des années 1890.
Le thème de la Bretagne, illustré plusieurs fois par Wéry, rappelle l’amitié entre les deux artistes : c’est Matisse qui l’emmène pour la première fois dans cette région. Cette toile est une œuvre de jeunesse, un tableau intime. Dans un port de Bretagne, sur un parapet dominant la mer où les voiles brunes des barques de pêche sont à l’amarre, une jeune femme en costume local, bonnet et robe parés d’ornements, entoure de ses mains jointes un tout jeune enfant, dont le regard est perdu dans l’espace, et qui suce son pouce. La femme pensive, l’œil inquiet, scrute l’horizon, espérant certainement l’arrivée prochaine du pêcheur.
Wéry est un peintre rigoureux, qui se documente et n’exécute une toile que lorsqu’il est certain de lui. Cette peinture a été exposée au Salon des artistes français à Paris en 1898. Le tableau plaît beaucoup aux critiques : certains admirent la Bretonne aux allures de Vierge moderne, d’autres évoquent « l’harmonieuse vigueur du coloris et la finesse des nuances qui font de cette peinture une des œuvres les plus sérieusement belles de l’exposition ». Elle est achetée par Henry Vasnier, qui la prête pour l’Exposition universelle de Paris en 1900 – manifestation pour laquelle le peintre obtient une médaille d’argent –, puis la lègue au musée en 1907. Endommagée lors des bombardements de la Première Guerre mondiale, l’œuvre a été restaurée par l’artiste lui-même. [F. Bouré, 2017]
Description
Femme de profil tenant un enfant ; au fond, un port.
- Sujet/Thème
- scène fond de paysage enfant mer port jeune femme de profil assis costume traditionnel breton coiffe dentelle ornement à forme géométrique effet de perspective vu d'en haut bateau à voiles la pêche vague reflet muret rempart attente mère
- Lieu
- Penmarc'h
Création
- titre attribué
- Fille de Penmarc'h
- Titre
- L'Attente
- Titre
- Fille de Pennemark
- peintre
-
Émile WÉRY
Reims, 1868 - Reims, 1935
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : 1892
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 65 x 82,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 101,6 x 118,5 x 8,5
- Hauteur en cm
- 65
- Largeur en cm
- 82,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 101,6
- Largeur avec cadre en cm
- 118,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 8,5
Contexte
Pour le salon de 1898, Wery reçoit une bourse de voyage et une médaille de deuxième classe.
Oeuvre en rapport
- Wéry, La Belle Iloise, 1897 (AG) (Collection particulière) - Oeuvre en rapport
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
E. Wéry / 1892 -
numéro Vasnier
sur le châssis, à la peinture blanche, [masqué par le renfort, récol. 2015]
HV 244 -
numéro Vasnier
sur le châssis, à l'encre noire, [masqué par le renfort, récol. 2015]
HV 244 -
annotation
sur le châssis, à l'encre bleu
Tableau mutilé par le bombardement de Reims / rentoilé et réparé en 1923 par E. Wéry -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à gauche
37[3]6 -
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, illisible -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, masqué par une étiquette d'emballeur -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, G. HOUEL -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
42646 W -
annotation
sur le cadre, au dos, en haut à droite, illisible -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut à droite, du renfort, JAPON -
marque de transit ; étiquette
au dos, en bas à droite, du renfort, LP ART -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.244
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Déposé
Collection antérieure
- Collection de l'artiste - Émile WÉRY (Reims, 1868 - Reims, 1935)
- 1898, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
Référence
Bibliographie
-
DESJARDINS Marie-Hélène, Femmes du littoral
Rouen, 2022
Notice et reproduction couleur page 100. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
BOURE Francine, notice "Fille de Penmarc'h" page 196, reproduction couleur page 197. -
Le CUM : un écrin Art Déco pour la pensée méditerranéenne
Nice, 2016
BERTRAN Cécile," Émile Wéry, camarade d’Henri Matisse, ami de Jules Bouchon", pages 123-131, cité page 124, reproduction couleur page 125, n°10 page 131 -
Regard sur... mère et enfant
Reims, exposition, musée des Beaux-Arts, Reims, 2016
BOURE Francine, notice et reproduction couleur n°10 (np) -
L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2004
n° 42 reproduction couleur page 102 et cité page 143
Exposition
-
Regard sur... mère et enfant Musée des Beaux-Arts de Reims
14/05/2016 - 26/09/2016 -
Corot, Monet, Gallé... . L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier Musée d'Art Mercian
11/07/2003 - 09/11/2003 -
L'Art de recevoir Musée des Beaux-Arts de Reims
17/10/1970 - 25/10/1970 -
Salon Société des Artistes Vivants - Exposition annuelle des Beaux-Arts Galerie des Machines de Paris
01/05/1898 - 06/1898
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.