Fêtes du printemps au palais des fleurs
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniteru I UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
Tokyo, 19e siècle - 19e siècle
Japon - entre 1847 ; et 1852
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1868.12)
Oeuvre en rapport
Description
Scène montrant une assemblée de femmes et de quelques hommes assistant à un spectacle. À gauche deux acteurs, l’un maquillé et tenant un sabre, l’autre interprétant le rôle d’une femme, jouent sur une scène. Derrière eux, une femme assise tient un éventail fermé, devant un paravent orné d’arbres en fleurs. À un coin de la scène, une autre femme fait des bruitages à l’aide de tasseaux de bois. Plusieurs chandeliers sont disposés devant la scène, que deux femmes sont en train d’allumer. L’assistance entoure la scène.
- Sujet/Thème
- intérieur assemblée femme homme japonais assis spectacle scène acteur maquillage sabre grue paravent arbre en fleurs éventail bruit chandelier chignon épingle de dos kimono discussion fleur (orn.) coffre table
Création
- titre attribué
- Fêtes du printemps au palais des fleurs
- peintre
-
Kuniteru I UTAGAWA
Tokyo, 19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1847 ; et 1852
Utagawa Kuniteru (歌川国輝?)1 (actif de 1818 à 1860) est un peintre japonais du style ukiyo-e dans la tradition de l'école Utagawa. Né à Edo (Tokyo), il étudie auprès de Kunisada et Toyokuni. [Wikipedia, 2023]
- éditeur
-
Shōshichi EBISUYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : milieu 19e siècle
Actif vers 1843-1886 [source: site de la Lyon Collection, 2024]
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 35,5 x 74,1
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1868
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, en bas à gauche, dans un cartouche Toshidama
画輝画
Translitération : Kuniteru ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, en bas à gauche, dans un cartouche Toshidama
画輝画
Translitération : Kuniteru ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, en bas à droite, dans un cartouche Toshidama
画輝画
Translitération : Kuniteru ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, marque de l'éditeur, en bas à gauche -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, marque de l'éditeur, en bas à gauche -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, marque de l'éditeur, en bas à gauche -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, sceaux de censeurs, en bas à gauche
福、/ 村松
Translitération : Fuku / Muramatsu -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, sceaux de censeurs, en bas à gauche
福、/ 村松
Translitération : Fuku / Muramatsu -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, sceaux de censeurs, en bas à droite
福、/ 村松
Translitération : Fuku / Muramatsu -
titre
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, en haut à droite
花の御殿弥生の賑ひ
Translitération : Hana no goten yayoi no nigiwai
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1868.12
- Nombre de parties
- 3
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD