Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Femme orientale

Informations sur la création de l'œuvre

Narcisse DIAZ DE LA PENA (peintre)
École, pays : France
Bordeaux, 1807/08/20 - Menton, 1876/11/18
19e siècle ; Orientalisme

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur carton
H x L en cm sans cadre : 19,8 x 13, 5

Informations générales sur l'œuvre

Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887
Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.74)

Narcisse Diaz de la Peña, orphelin de bonne heure, est élevé par un pasteur protestant dans la région parisienne. A dix ans, il perd une jambe des suites d’une morsure de vipère. À cause de cette infirmité, le paysagiste ne vivra pas l’aventure des voyages.
« Je ne suis jamais allé en Orient qu’en imagination », écrit-il. Et pourtant, son inspiration sera féconde dans ses représentations de la femme orientale.
Peinte par touches lumineuses, avec des tons purs, cette toile représente une jeune femme, de trois-quarts, assise sur un tronc d’arbre. La tête légèrement inclinée, elle esquisse un sourire. Son bras droit nonchalamment appuyé sur un rocher. Cette pose lascive rappelle les odalisques des harems. La fantaisie de Diaz apparaît dans la couleur du costume : pantalon bouffant jaune, ceinture noire, veste courte rouge rehaussée de broderie dorée sur une chemise blanche largement ouverte, foulard jaune coiffant sa chevelure brune. L’environnement, sombre, n’est pas dévoilé mais il laisse émerger la fraîcheur de la jeune femme qui est renforcée par la présence des roses sur les chaussures et au sol. [MBA Reims, 2022]

Description

Jeune femme orientale assise, fond d’arbres.


Sujet/Thème
scène de genre figure jeune femme orient (thème) arabe assis de face accoudé extérieur bijou babouche sourire châle fond de paysage

Création

titre inscrit à l'inventaire
Femme orientale

peintre
Narcisse DIAZ DE LA PENA
Bordeaux, 1807/08/20 - Menton, 1876/11/18
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 19e siècle ; Orientalisme

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur carton
Technique
peinture à l'huile
Support
carton

H x L en cm sans cadre
19,8 x 13, 5
H x L x E en cm avec cadre
34,8 x 28,8 x 5,4
Hauteur en cm
19,8
Largeur en cm
13,5
Hauteur avec cadre en cm
34,8
Largeur avec cadre en cm
28,8
Épaisseur avec cadre en cm
5,4

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Diaz de la Pena, Tête de femme, 19ème s. (AG) (Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) - oeuvre préparatoire
  • Diaz de la Pena, Deux personnages drapés assis de face et étude de bras, 19ème s. (AG) (Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Diaz de la Pena, Les Femmes souliotes, vers 1830 (Musée des Beaux-Arts de Bordeaux) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Diaz de la Pena, Groupe de femme (Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Diaz de la Pena, La Lecture du roman, 19ème s. (Musée Crozatier) - Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    N. Diaz
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, en haut, chevauchant le support
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en huat, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    993
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, en haut, sur étiquette d'évacuation
    757
  • numéro Sartor
    sur le cadre, au dos, en bas, au crayon bleu
    193
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon bleu
    298
  • cachet du fournisseur
    au dos, en bas à gauche, DEFORGES
  • numéro Sartor
    au dos, à la peinture blanche
    S 193
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
887.3.74

Statut administratif

  • 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne
    Châlons-en-Champagne, 2022
    Cat.39 cité page 70, notice et reproduction couleur page 72.
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
    Séoul, 2004
    Reproduction couleur page 104, cité page 105.
  • LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2002
    N°67 reproduction couleur et cité page 68.
  • La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997
    Reims, 1998/06
    Cité page 36.
  • La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
    Reims, 1997
    N°32 notice et reproduction couleur page 51.

Exposition

  • Rêves d'Orient Musée du Cloitre, musée Garinet, MBA Châlons-en-Champagne
    17/06/2022 - 19/09/2022
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
    21/12/2004 - 03/04/2005
  • La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997 Musée des Beaux-Arts de Reims
    20/06/1998 - 22/11/1998
  • La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
    21/06/1997 - 23/11/1997

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche