Photo : © Christian Devleeschauwer
Femme orientale
Informations sur la création de l'œuvre
Narcisse DIAZ DE LA PENA (peintre)École, pays : France
Bordeaux, 1807/08/20 - Menton, 1876/11/18
19e siècle ; Orientalisme
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur cartonH x L en cm sans cadre : 19,8 x 13, 5
Informations générales sur l'œuvre
Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.74)
Narcisse Diaz de la Peña, orphelin de bonne heure, est élevé par un pasteur protestant dans la région parisienne. A dix ans, il perd une jambe des suites d’une morsure de vipère. À cause de cette infirmité, le paysagiste ne vivra pas l’aventure des voyages.
« Je ne suis jamais allé en Orient qu’en imagination », écrit-il. Et pourtant, son inspiration sera féconde dans ses représentations de la femme orientale.
Peinte par touches lumineuses, avec des tons purs, cette toile représente une jeune femme, de trois-quarts, assise sur un tronc d’arbre. La tête légèrement inclinée, elle esquisse un sourire. Son bras droit nonchalamment appuyé sur un rocher. Cette pose lascive rappelle les odalisques des harems. La fantaisie de Diaz apparaît dans la couleur du costume : pantalon bouffant jaune, ceinture noire, veste courte rouge rehaussée de broderie dorée sur une chemise blanche largement ouverte, foulard jaune coiffant sa chevelure brune. L’environnement, sombre, n’est pas dévoilé mais il laisse émerger la fraîcheur de la jeune femme qui est renforcée par la présence des roses sur les chaussures et au sol. [MBA Reims, 2022]
Description
Jeune femme orientale assise, fond d’arbres.
- Sujet/Thème
- scène de genre figure jeune femme orient (thème) arabe assis de face accoudé extérieur bijou babouche sourire châle fond de paysage
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Femme orientale
- peintre
-
Narcisse DIAZ DE LA PENA
Bordeaux, 1807/08/20 - Menton, 1876/11/18
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 19e siècle ; Orientalisme
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur carton
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- carton
- H x L en cm sans cadre
- 19,8 x 13, 5
- H x L x E en cm avec cadre
- 34,8 x 28,8 x 5,4
- Hauteur en cm
- 19,8
- Largeur en cm
- 13,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 34,8
- Largeur avec cadre en cm
- 28,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 5,4
Contexte
Oeuvre en rapport
- Diaz de la Pena, Tête de femme, 19ème s. (AG) (Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) - oeuvre préparatoire
- Diaz de la Pena, Deux personnages drapés assis de face et étude de bras, 19ème s. (AG) (Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Diaz de la Pena, Les Femmes souliotes, vers 1830 (Musée des Beaux-Arts de Bordeaux) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Diaz de la Pena, Groupe de femme (Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Diaz de la Pena, La Lecture du roman, 19ème s. (Musée Crozatier) - Oeuvre en rapport
Inscription
-
signé
en bas à droite
N. Diaz -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut, chevauchant le support -
numéro
sur le cadre, au dos, en huat, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
993 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut, sur étiquette d'évacuation
757 -
numéro Sartor
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon bleu
193 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon bleu
298 -
cachet du fournisseur
au dos, en bas à gauche, DEFORGES -
numéro Sartor
au dos, à la peinture blanche
S 193 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 887.3.74
Statut administratif
- 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Jean-Pierre LUNDY (Reims, 1809/10/18 - Paris, 1886/12/27)
Référence
Bibliographie
-
Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne
Châlons-en-Champagne, 2022
Cat.39 cité page 70, notice et reproduction couleur page 72. -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
Reproduction couleur page 104, cité page 105. -
LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2002
N°67 reproduction couleur et cité page 68. -
La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997
Reims, 1998/06
Cité page 36. -
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
Reims, 1997
N°32 notice et reproduction couleur page 51.
Exposition
-
Rêves d'Orient Musée du Cloitre, musée Garinet, MBA Châlons-en-Champagne
17/06/2022 - 19/09/2022 -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005 -
La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997 Musée des Beaux-Arts de Reims
20/06/1998 - 22/11/1998 -
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
21/06/1997 - 23/11/1997
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.