Cette femme au bras levé, genou fléchi, bras opposé baissé, voit son corps simplifié en volumes unifiés. Du torse sculptural, massif, aux seins très haut placés, émerge une tête aux traits schématiques, couronnée par un bras qui pourrait se faire tiare ou diadème. Ce choix d’une figuration féminine aux formes épanouies, accentuées par une pose valorisant la courbe, rappelle certaines productions extra-européennes, africaines ou amérindiennes. Dans son article sur le Salon d’Automne de 1948, Jean Bouret note que ces années sont marquées par « le retour à l’homme ». Longuet, qui ne l’a jamais abandonné pour l’heure, poursuit son étude du corps et de son rapport au réel pour s’en détacher encore davantage. Dans le Nu allongé (Salon d’Automne, 1948) ou le Nu accroupi (Salon des Indépendants, 1949), les vides continuent d’animer et de structurer les compositions. Le haut du corps du Nu accroupi et ses bras en arc-de-cercle qui encadrent une tête de profil, évoquent par leurs lignes épurées d’amples préhensions de céramiques extra-européennes. D’autres études ou esquisses en terre ou plâtre, en collections privées, évoquent les germes de cette nouvelle manière que Longuet met en œuvre dès 1947 comme le notent certains chroniqueurs. Il construit sa composition autour du torse, véritable pivot qui rappelle certaines recherches antérieures, à l’image de l’Africaine ou de Femme assise de 1942. Cette figure obtenue par moulage, connue en plusieurs exemplaires, se veut plus massive ; ses volumes précis soutiennent une étude attentive de l’anatomie féminine. Au-delà, sa figure semble synthétiser plusieurs points de vue ; sans proposer un angle unique, l’artiste invite le visiteur à s’imprégner de ce nu dans toutes ses dimensions. La pièce est mise en espace à travers les différents plans qui se juxtaposent et s’entremêlent doublée d’une dynamique ascendante. Cela ne semble pas étranger à ses recherches pour des sculptures dans l’espace public [M. Julien, 2022].
Notice complèteFigure féminine, nue, accroupie, le genou gauche à terre, buste droit, la tête légèrement tournée vers la droite, le bras droit relevé, posé sur la tête.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD