
Photo : Christian Devleeschauwer
Femme arberèche de Caraffa portant un tonneau et des vases
Informations sur la création de l'œuvre
Jacques-Raymond BRASCASSAT (peintre)École, pays : France
Bordeaux, 1804/08/30 - Paris, 1867/02/28
Caraffa di Catanzaro - vers 1829
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 21 x 19,9
Informations générales sur l'œuvre
Legs Hugues KRAFFT, 24/08/1936Musée des Beaux-Arts (inv. 936.15.1)
Représentée dans un moment de sa vie quotidienne, cette femme porte avec aisance des objets liés à sa routine : des cruches en terre cuite et un tonneau, symboles du travail et des besoins familiaux. La présence de la keza révèle son statut de femme mariée. La tenue, riche en détails et finement décorée, souligne le lien entre le travail et la dignité de la tradition féminine arberèche. Brascassat capture avec une grande maîtrise le mouvement et la force intérieure de la femme. Bien qu’il dépeigne un geste simple, l’œuvre reflète une culture entière équilibrée entre beauté et fonctionnalité, transformant un moment quotidien en un hommage à la résilience et à la grâce [Giusy Santoro, 2024]
Oeuvres en rapport
Description
Jeune femme arberèche de profil, vue jusqu’à mi-jambes, en costume traditionnel, coiffée de la Keza, portant sur son dos un tonneau et une cruche et tenant une cruche de la main gauche.
Création
- titre attribué
- Femme arberèche de Caraffa portant un tonneau et des vases
- titre inscrit à l'inventaire
- Calabraise
- titre inventaire Bloche, 1878
- Romaine porteuse d'eau
- titre publié (Marionneau, 1872)
- Femme de Carafa portant un tonneau et des vases
- peintre
-
Jacques-Raymond BRASCASSAT
Bordeaux, 1804/08/30 - Paris, 1867/02/28
École, pays : France
Lieu : Caraffa di Catanzaro
Epoque, datation : vers 1829
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 21 x 19,9
- Hauteur en cm
- 21
- Largeur en cm
- 19,9
Contexte
Oeuvres en rapport
- Jeune femme mariée arberèche de Caraffa en prière dans une église - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Études de onze personnages italiens - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Études de paysans calabrais, femmes arberèches de Caraffa et d’un araire - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Intérieur paysan arberèche de Caraffa - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Études de femmes arberèches de Caraffa, coiffe maritale, têtes et figures - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Scène de prière ou de procession de la communauté arberèche de Caraffa - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Études de Calabrais, femmes arberèches de Caraffa - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Études de femmes arberèches de Caraffa, coiffe maritale, figures, chien et enfant - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Femme arberèche de Caraffa - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Brascassat Jacques-Raymond, Brigand des états romains, sd (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
Inscription
-
annotation ; titre
sur le châssis, en haut, au crayon bleu
Calabraise -
annotation ; inscription concernant l'auteur
sur le châssis, traverse horizontale, au crayon graphite
BRASCASSA (sic) -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 936.15.1
Statut administratif
- 936.15 Legs Hugues KRAFFT, 24/08/1936 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Hugues KRAFFT (Paris, 1853/12/01 - Reims, 1935/05/10)
Référence
Bibliographie
-
Regard sur... Brascassat. Le Voyage en Italie
Reims, 2017
Marie-Hélène Montout-Richard, Les figures, page 18, n°22 reproduction couleur page 20
Exposition
-
Regard sur... Brascassat. Le Voyage en Italie Musée des Beaux-Arts de Reims
01/04/2017 - 28/05/2017 -
Collections ignorées de Reims : Brascassat, paysagiste et peintre animalier Musée des Beaux-Arts de Reims
01/07/1975 - 13/10/1975
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.