Photo : © Christian Devleeschauwer
Femme accroupie
Informations sur la création de l'œuvre
Karl-Jean LONGUET (sculpteur)École, pays : France
Paris, 1904 - Auray, 1981
1949
Informations techniques sur l'œuvre
Terre cuite teintéeH x L x P en cm : 37,5 x 35,3 x 46,5
Informations générales sur l'œuvre
Achat avec participation du FRAM Simone BOISECQ, 2004Musée des Beaux-Arts (inv. 2004.3.1)
Après-guerre, stimulé par la rencontre avec Simone Boisecq et la visite à l’atelier de Constantin Brancusi en 1947, Longuet fait évoluer très nettement sa manière de travailler. Il reprend ici le motif de la femme assise, interprété au début de la décennie et en conserve les lignes forces : verticales et horizontales des membres, courbe du dos, diagonales du buste. Plastiquement, il tourne définitivement la page du naturalisme au profit d’une simplification formelle qui se radicalise. Cette oeuvre fait écho au Gisant, homme couché, réalisé entre 1948 et 1950 pour un monument aux Résistants de la Préfecture de Police de Paris. Le corps du modèle reste perceptible sous ses formes épanouies mais il se dissout peu à peu au profit de la prééminence de la ligne et de l’extrapolation des contours. Pose et détails anatomiques émergent progressivement de cette forme quasi-abstraite qui pourrait se suffire à elle-même si elle n’avait pas été recomposée mentalement. Le sculpteur joue désormais sur la lumière qui anime ce volume ample perçu à travers creux et renflements. La synthèse opérée permet seule d’exprimer l’essence du sujet et de le rendre intelligible. Une version en granit acquise par l’État en 1949 intègre, à la demande de Jean Cassou, le musée national d’Art moderne en 1950 ; un plâtre est également connu, vraisemblablement la matrice de notre terre cuite, la septième des huit épreuves réalisées. Toutefois, en ce début des années 1950, Longuet intensifie ses recherches. S’il reprend le même langage dans la Maternité en pierre (Salon des Indépendants, 1950), ses marbres postérieurs inaugurent des partis pris plus audacieux sous la forme de figures quasi-dissoutes. Par la suite, danseuses, femmes allongées, figures assises se caractérisent par des membres en saillie comme autant de lignes rythmant la composition et la structurant. Les corps se facettent, les plans s’unissent ; le sculpteur questionne le mouvement et l’inscription de son sujet dans l’espace, tout en le faisant disparaître progressivement, comme autant de manières d’interroger la portée symbolique de son œuvre [M. Julien, 2022].
Oeuvres en rapport
Description
Figure féminine assise recroquevillée
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Femme accroupie
- autre titre attribué
- Femme accroupie
- Dénomination
- statue
- Stade de création
- épreuve
- sculpteur
-
Karl-Jean LONGUET
Paris, 1904 - Auray, 1981
École, pays : France
Epoque, datation : 1949
Technique
- Domaine
- sculpture
- Libellé
- Terre cuite teintée
- Matière
- terre cuite terre chamottée
- Technique
- moulé peint
- H x L x P en cm
- 37,5 x 35,3 x 46,5
- Poids en g
- 11350
- Hauteur en cm
- 37,5
- Largeur en cm
- 35,3
- Profondeur en cm
- 46,5
Contexte
Tirage : 7/8
Oeuvre en rapport
- La Nuit - Oeuvre en rapport (iconographie)
- La Nuit - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Nu accroupi - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Longuet Karl-Jean, Femme assise, [1949], granit (Musée national d'art moderne/Centre Pompidou) - original
- Longuet Karl-Jean, Femme accroupie, 1949, plâtre (Musée des Beaux-Arts de Dijon) - Double (variante)
- Longuet Karl-Jean, Femme assise, 1949, terre cuite (musée des Beaux-Arts de Limoges) - Double (variante)
- Poupelet Jane, Baigneuse au bord de l'eau, vers 1911 (Musée d'Art et d'Archéologie de Périgueux) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé ; numéro de série
en bas à droite, incisé
CARL LONGUET 7/8 -
numéro ; étiquette
sous l'objet, ronde, crayon à bille
7 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2004.3.1
Statut administratif
- 2004.3 (a) Achat avec participation du FRAM Simone BOISECQ, 2004 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Simone BOISECQ (Alger, 1922/07/04 - Auray, 2012/08/06)
Référence
Bibliographie
-
Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter
Reims, 2022
Reproduction couleur et cité page 23. -
À rebrousse-temps. Parcours d’art moderne et contemporain
Gand, 2019
MOUTON Coralie, notice "Karl-Jean Longuet. Femme accroupie" page 78, reproduction couleur page 79. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "Femme accroupie" page 238, reproduction couleur page 239. -
Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq de la sculpture à la citée rêvée
Lyon, 2011
cité pages 47 et 197. -
La Revue des Musées de France et Revue du Louvre n°5, décembre 2009
Paris, 2009
Fig. 1, cité page 78, reproduction couleur page 79.
Exposition
-
Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft
25/11/2022 - 03/03/2023 -
Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft
25/11/2022 - 03/03/2023 -
A rebrousse-temps : parcours d'art moderne et contemporain Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine
22/06/2019 - 06/10/2019 -
Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq, de la sculpture à la cité rêvée Musée des Beaux-Arts d'Agen
25/06/2011 - 21/11/2011 -
Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq, de la sculpture à la cité rêvée Musée des Beaux-Arts de Reims
09/03/2011 - 06/06/2011
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