© Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer

Femme accroupie

Informations sur la création de l'œuvre

Karl-Jean LONGUET (sculpteur)
École, pays : France
Paris, 1904 - Auray, 1981
1949

Informations techniques sur l'œuvre

Terre cuite teintée
H x L x P en cm : 37,5 x 35,3 x 46,5

Informations générales sur l'œuvre

Achat avec participation du FRAM Simone BOISECQ, 2004
Musée des Beaux-Arts (inv. 2004.3.1)

Après-guerre, stimulé par la rencontre avec Simone Boisecq et la visite à l’atelier de Constantin Brancusi en 1947, Longuet fait évoluer très nettement sa manière de travailler. Il reprend ici le motif de la femme assise, interprété au début de la décennie et en conserve les lignes forces : verticales et horizontales des membres, courbe du dos, diagonales du buste. Plastiquement, il tourne définitivement la page du naturalisme au profit d’une simplification formelle qui se radicalise. Cette oeuvre fait écho au Gisant, homme couché, réalisé entre 1948 et 1950 pour un monument aux Résistants de la Préfecture de Police de Paris. Le corps du modèle reste perceptible sous ses formes épanouies mais il se dissout peu à peu au profit de la prééminence de la ligne et de l’extrapolation des contours. Pose et détails anatomiques émergent progressivement de cette forme quasi-abstraite qui pourrait se suffire à elle-même si elle n’avait pas été recomposée mentalement. Le sculpteur joue désormais sur la lumière qui anime ce volume ample perçu à travers creux et renflements. La synthèse opérée permet seule d’exprimer l’essence du sujet et de le rendre intelligible. Une version en granit acquise par l’État en 1949 intègre, à la demande de Jean Cassou, le musée national d’Art moderne en 1950 ; un plâtre est également connu, vraisemblablement la matrice de notre terre cuite, la septième des huit épreuves réalisées. Toutefois, en ce début des années 1950, Longuet intensifie ses recherches. S’il reprend le même langage dans la Maternité en pierre (Salon des Indépendants, 1950), ses marbres postérieurs inaugurent des partis pris plus audacieux sous la forme de figures quasi-dissoutes. Par la suite, danseuses, femmes allongées, figures assises se caractérisent par des membres en saillie comme autant de lignes rythmant la composition et la structurant. Les corps se facettent, les plans s’unissent ; le sculpteur questionne le mouvement et l’inscription de son sujet dans l’espace, tout en le faisant disparaître progressivement, comme autant de manières d’interroger la portée symbolique de son œuvre [M. Julien, 2022].

Oeuvres en rapport

Description

Figure féminine assise recroquevillée


Sujet/Thème
figure femme nu assis courbé replié

Création

titre inscrit à l'inventaire
Femme accroupie
autre titre attribué
Femme accroupie
Dénomination
statue
Stade de création
épreuve

sculpteur
Karl-Jean LONGUET
Paris, 1904 - Auray, 1981
École, pays : France
Epoque, datation : 1949

Technique

Domaine
sculpture

Libellé
Terre cuite teintée
Matière
terre cuite terre chamottée
Technique
moulé peint

H x L x P en cm
37,5 x 35,3 x 46,5
Poids en g
11350
Hauteur en cm
37,5
Largeur en cm
35,3
Profondeur en cm
46,5

Contexte

Tirage : 7/8

Oeuvre en rapport

  • La Nuit - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • La Nuit - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Nu accroupi - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Longuet Karl-Jean, Femme assise, [1949], granit (Musée national d'art moderne/Centre Pompidou) - original
  • Longuet Karl-Jean, Femme accroupie, 1949, plâtre (Musée des Beaux-Arts de Dijon) - Double (variante)
  • Longuet Karl-Jean, Femme assise, 1949, terre cuite (musée des Beaux-Arts de Limoges) - Double (variante)
  • Poupelet Jane, Baigneuse au bord de l'eau, vers 1911 (Musée d'Art et d'Archéologie de Périgueux) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • signé ; numéro de série
    en bas à droite, incisé
    CARL LONGUET 7/8
  • numéro ; étiquette
    sous l'objet, ronde, crayon à bille
    7
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
2004.3.1

Statut administratif

  • 2004.3 (a) Achat avec participation du FRAM Simone BOISECQ, 2004 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • Collection privée - Simone BOISECQ (Alger, 1922/07/04 - Auray, 2012/08/06)

Référence

Bibliographie

  • Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter
    Reims, 2022
    Reproduction couleur et cité page 23.
  • À rebrousse-temps. Parcours d’art moderne et contemporain
    Gand, 2019
    MOUTON Coralie, notice "Karl-Jean Longuet. Femme accroupie" page 78, reproduction couleur page 79.
  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "Femme accroupie" page 238, reproduction couleur page 239.
  • Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq de la sculpture à la citée rêvée
    Lyon, 2011
    cité pages 47 et 197.
  • La Revue des Musées de France et Revue du Louvre n°5, décembre 2009
    Paris, 2009
    Fig. 1, cité page 78, reproduction couleur page 79.

Exposition

  • Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft
    25/11/2022 - 03/03/2023
  • Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft
    25/11/2022 - 03/03/2023
  • A rebrousse-temps : parcours d'art moderne et contemporain Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine
    22/06/2019 - 06/10/2019
  • Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq, de la sculpture à la cité rêvée Musée des Beaux-Arts d'Agen
    25/06/2011 - 21/11/2011
  • Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq, de la sculpture à la cité rêvée Musée des Beaux-Arts de Reims
    09/03/2011 - 06/06/2011

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche