Photo : © Christian Devleeschauwer
Féérie nocturne : Exposition Universelle Paris 1900
Informations sur la création de l'œuvre
Maxime MAUFRA (peintre)École, pays : France
Nantes, 1861 - Poncé-sur-le-Loir, 1918
1900
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 65,5 x 81,3
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.178)
En 1889, Maxime Maufra, alors âgé de vingt-huit ans et décidé à se consacrer pleinement à la peinture, se rend en Bretagne pour rencontrer Paul Gauguin et ses disciples, avec une pointe de scepticisme signalant son indépendance de caractère : « Je restais trois mois dans ce pays breton de Pont-Aven où je n’entendais parler que vert Véronèse pur, chrome, etc., théories de couleurs plus ou moins absurdes. Je préfère la coloration vive, mais on peut peindre avec du noir… Le tout est d’être peintre, et quoique ce mot déplaise à certains, il faut d’abord s’exprimer en cette langue. »
Obscurité et lumière : c’est cette alliance que célèbre la féerie nocturne ici traduite par Maufra. Avec plus de cinquante millions de visiteurs, l’Exposition universelle de 1900, à Paris, constitue un événement exceptionnel dans une capitale mondiale qui brille de ses mille feux. Les berges de la Seine sont alors transfigurées par les édifices construits pour l’occasion, et par les pavillons des nations invitées. Si l’exacte topographie des lieux, entre le pont d’Iéna et le Trocadéro, est loin d’être respectée par le peintre, c’est bien le triomphe de l’électricité qui importe ici, embrasant les quais et les frontons de ses points et de ses lignes, balayant le ciel de ses faisceaux.
« C’est alors que retentit un rire étrange, crépitant, condensé : celui de la Fée Électricité […] elle triomphe à l’Exposition ; elle naît du ciel, comme les vrais rois. Elle est le progrès […] on la tend en fils, on l’enroule en bobines, puis on la décharge sous l’eau, sur les fontaines, on l’émancipe sur les toits, on la déchaîne dans les arbres ; c’est le fléau, c’est la religion de 1900 », témoigne Paul Morand, jeune visiteur. La Seine elle-même serait convertie à la seule couleur des ampoules si un bateau n’y allumait, par ses vapeurs rosées et comme en contrepoint, un reflet d’incendie. [G. Magnier, 2017]
Description
Vue nocturne de l’Exposition Universelle de 1900 depuis la Seine sur laquelle se reflètent les illuminations et les lumières des architectures ; nombreux bateaux voguant.
- Sujet/Thème
- cadre urbain pont fleuve fête nuit reflet bateau exposition architecture
- Lieu
- Seine (La) Paris, Tour Eiffel Paris, Champ de Mars Paris, Palais du Trocadéro (1878)
- Événement
- Exposition universelle de 1900 1900 Paris
Création
- Titre
- Féérie nocturne : Exposition Universelle Paris 1900
- peintre
-
Maxime MAUFRA
Nantes, 1861 - Poncé-sur-le-Loir, 1918
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1900
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 65,5 x 81,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 98,7 x 115,2 x 13
- Hauteur en cm
- 65,5
- Largeur en cm
- 81,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 98,7
- Largeur avec cadre en cm
- 115,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 13
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
Maufra 1900 -
cachet Mairie de Reims
au dos -
cachet du fournisseur
au dos -
cachet de fabrique
sur le châssis
Déposé -
numéro Vasnier
sur le châssis, en haut et bas, à la peinture blanche
HV 178 -
numéro Vasnier
sur le châssis, à l'encre noire
HV 178 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le châssis, fragmentaire -
étiquette ; inscription concernant la vente
sur le châssis, Galerie Durand-Ruel -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos
997 -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, étiquettes de transporteur au nombre de cinq -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, étiquettes d'exposition, au nombre de deux -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.178
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- 1901/03, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Galerie - Paul DURAND-RUEL
- Collection de l'artiste - Maxime MAUFRA (Nantes, 1861 - Poncé-sur-le-Loir, 1918)
Référence
Bibliographie
-
En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
Milan, 2022
MORENO Aurosi, notice "Maximilien Émile Louis Maufra dit Maxime Maufra (1861-1918)" pages 112 et 114, Cat.56 cité page 112, reproduction couleur pages 116-117. -
Nuits électriques
Oissel, 2020
reproduction couleur (détail) en 1ère page de couverture, Cat. 1 reproduction couleur pages 24-25. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
MAGNIER Georges, notice "Féérie nocturne : Exposition universelle Paris 1900", page 120, reproduction couleur page 121. -
Henry Vasnier. Exposition à la Villa Demoiselle, Reims
Issy-les-Moulineaux, Hors-série, 2017
cité pages 9-10, 23, reproduction couleur pages 22-23, 52, 55. -
Henry Vasnier. L'infinie passion d'un collectionneur. Acte 2
Paris, 2016
DELOT Catherine, chapitre "Henry Vasnier, Collectionneur", pages 7-11, reproduction couleur et cité page 7.
Exposition
-
EXPERIENCE #17 Demoiselle Forever REIMS, Villa Demoiselle
26/04/2023 - 15/02/2024 -
En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
01/10/2022 - 19/03/2023 -
Nuits électriques MuMa - Musée d'art moderne André Malraux
01/07/2020 - 01/11/2020 -
Henry Vasnier. Les Passions modernes d'un collectionneur audacieux Villa Demoiselle
06/11/2015 - 09/2016 -
Henry Vasnier. L'Infinie passion d'un collectionneur. Acte II REIMS, Villa Demoiselle
13/10/2016 - 17/09/2017
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.