Au cours du XVIIIe siècle, deux grandes familles de fauteuil cohabitent : celui à dossier plat ou « à la Reine », et le cabriolet, au dossier incurvé. Ce siège est très évasé, les accotoirs reculent afin de permettre aux femmes de s’asseoir confortablement malgré leur robe.
Caractéristiques du style Louis XVI, les pieds sont rectilignes et fuselés, creusés de cannelures. Le dossier se redresse et se raidit. Il adopte une forme régulière, en médaillon parfois garni d’un nœud au sommet. La ceinture garde en façade un mouvement cintré. Les accotoirs s’achèvent en volute. Progressivement, les décors de fleurs au naturel sont remplacés par des décors empruntés à l’Antiquité : rais de cœur, godrons, guirlandes… Les couleurs se simplifient, la polychromie est remplacée par le « blanc de plomb ». Le tapissier donne au cabriolet son aspect final. Le tissu est brodé au petit point et fixé avec des clous qui remplissent une fonction décorative. [F. Bouré, 2020]
Notice complèteFauteuil cabriolet à dossier en médaillon ovale, orné de motifs floraux entourés d’arabesques, ruban au sommet du dossier, accotoirs en retrait, légèrement écartés, garnis de manchettes ornées de fleurs, terminés en avant par une volute simple, supports d’accotoirs en console incurvée rejoignant la ceinture à l’aplomb des pieds antérieurs (dés de raccordement ornés d’une rosace), structure du siège mouluré, pieds cannelés rudentés.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD