Photo : © Franck Boucourt
Éventail au décor de fleurs
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME FRANCAIS 19ème siècle (attribution incertaine)École, pays : France
France - 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Organdi de coton et paillettes cousues à la main ; résine moulée, taillé et dorée ; métalH x L x P en cm : 23,5 x 41 x 3 (ouvert)
Informations générales sur l'œuvre
ancien fondsMusée-Hôtel Le Vergeur (inv. 2011.0.423)
Description
Éventail en organdi de coton très fin, rigide et transparent. La structure, à seize brins, est faite d’une résine de couleur ambre, et enfermé par une panache et contre-panache décorées aux montants de fleurs, volutes et une résille à fleurs. Les brins présentent aussi un décor alternant de fleurs et volutes. La feuille présente sur les plis et contre-plis un décor à montants de fleurs fait de paillettes dorées et argentées de différentes formes : petites et circulaires, en forme de fleur à huit pétales, argenté en forme de huit et en forme de feuille formant une tige et feuilles. Sur la partie supérieure une fleur est formée de douze paillettes avec une paillette centrale, sur la partie supérieure un rang de paillettes forme une frise.
- Sujet/Thème
- fleur (orn.) feuille (orn.) volute
Création
- Titre
- Éventail au décor de fleurs
- Dénomination
- éventail
- attribution incertaine / atelier
-
ANONYME FRANCAIS 19ème siècle
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : 19e siècle
Technique
- Libellé
- Organdi de coton et paillettes cousues à la main ; résine moulée, taillé et dorée ; métal
- Matière
- coton résine métal
- Technique
- tissu paillette cousu à la main taillé doré moulé
- H x L x P en cm
- 23,5 x 41 x 3 (ouvert)
- H x L x P en cm
- 41 x 8 x 2 (fermé)
Contexte
Usage
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet, Etiquette avec cordon
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2011.0.423
Statut administratif
- 2011.0 ancien fonds (Actuel)
Situation
- Exposé
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Société des Amis du Vieux Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.