
Photo : Christian Devleeschauwer
Études de femmes arberèches de Caraffa, coiffe maritale, têtes et figures
Informations sur la création de l'œuvre
Jacques-Raymond BRASCASSAT (dessinateur)École, pays : France
Bordeaux, 1804/08/30 - Paris, 1867/02/28
Caraffa di Catanzaro - vers 1829
Informations techniques sur l'œuvre
Crayon graphite sur papier beige filigranéFeuille H x L en cm : 13,4 x 23,9
Informations générales sur l'œuvre
Legs Hugues KRAFFT, 24/08/1936Musée des Beaux-Arts (inv. 936.15.234)
Parmi les découvertes les plus fascinantes liées à l’œuvre de Brascassat, se distingue une série de croquis. Ces documents sont extraordinaires non seulement d’un point de vue artistique mais également historique et anthropologique. Réalisés comme des études préparatoires, l’artiste recueille une série d’observations détaillées sur les femmes arberèches de Caraffa, accompagnées d’annotations décrivant avec précision leurs costumes et leurs variations en fonction du statut marital et des circonstances. Brascassat ne se contente pas d’enregistrer ce qu’il voit, mais traduit la réalité en images empreintes de respect et de curiosité ethnographique.
Partant de la gauche, l’artiste représente la coiffe traditionnelle, accompagnée de la note « Donne maritate » (femmes mariées), mettant en évidence comment elle était soutenue par une coiffure spécialement réalisée pour garantir sa stabilité. Plus loin, Brascassat précise que la « schietta », terme utilisé pour désigner la femme célibataire, ne portait pas la « Keza ou Cajola » (nom calabrais pour la même coiffe). Au centre, une petite figure de femme sans Keza est représentée, portant un simple « voile noir sans broderie », une coiffe sobre qui anticipe le costume adopté à Caraffa pendant tout le XXe siècle.
Plus bas, des descriptions détaillées d’autres éléments du costume sont rapportés, comme le « tablier rayé bleu et jaune », qui atteignait « 4 pouces au-dessus du genou », et le « drap de laine vert et parfois rouge ». Bien que l’artiste ne précise pas à qui chaque couleur était destinée, il dessine deux figures féminines sur la droite : l’une avec une jupe verte, clairement identifiable comme une femme célibataire car elle ne porte pas la Keza, et l’autre avec une jupe noire, généralement associée à une femme veuve, comme le suggère la présence de la Keza sur cette seconde figure. [Giusy Santoro, 2024]
Oeuvres en rapport
Description
Nombreuses études de figures, coiffe et accessoires : coiffe maritale arberèche de Caraffa, de profil droit ; tête féminine de profil droit, chignon relevé ; tête féminine de trois-quarts droit, portant la coiffe, vêtue du costume traditionnel ; figure féminine en buste de face, tête légèrement tournée à gauche, voilée ; femme en pied, légèrement de trois-quarts dos, en marche, sur une pente, portant un lourd chargement sur le dos, costume traditionnel, tête nue ; calabraise en pied, de trois-quarts droit, en marche, portant costume traditionnel et coiffe, penchée sous le poids d’un lourd chargement ; figure en pied, quasi de face ; buste féminine voilé ; détails indistincts.
- Sujet/Thème
- figure femme calabrais arberèche coiffe mariage de profil broderie costume traditionnel coiffure voile (coiffure) panier transport à pied port de charges bois mort
- Lieu
- Caraffa di Catanzaro (sujet)
Création
- titre attribué
- Études de femmes arberèches de Caraffa, coiffe maritale, têtes et figures
- titre inscrit à l'inventaire
- Études de deux têtes de femmes italiennes, d'une coiffe et de cinq paysannes
- Stade de création
- étude
- Stade de création
- esquisse
- dessinateur
-
Jacques-Raymond BRASCASSAT
Bordeaux, 1804/08/30 - Paris, 1867/02/28
École, pays : France
Lieu : Caraffa di Catanzaro
Epoque, datation : vers 1829
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Crayon graphite sur papier beige filigrané
- Technique
- crayon graphite
- Support
- papier beige papier filigrané
- Feuille H x L en cm
- 13,4 x 23,9
- Hauteur en cm
- 13,4
- Largeur en cm
- 23,9
Contexte
Oeuvres en rapport
- Femme arberèche de Caraffa portant un tonneau et des vases - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Jeune femme mariée arberèche de Caraffa en prière dans une église - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Études de Calabrais, femmes arberèches de Caraffa - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Étude d’intérieur calabrais - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Études de femmes arberèches de Caraffa, coiffe maritale, figures, chien et enfant - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Études de onze personnages italiens - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Études de paysans calabrais, femmes arberèches de Caraffa et d’un araire - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Intérieur paysan arberèche de Caraffa - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
filigrane
au verso, en bas à droite, anonyme, incomplet (?)
5 -
marque
en haut à gauche, au crayon gtraphite, croix -
marque
en haut à droite, au crayon gtraphite, croix -
inscription concernant l'exécution ; inscription concernant la représentation
français, en haut à gauche, au crayon graphite
ornement jeaune et bleu / velo bianco e nero / [Le Schette Venga / Kesser o Cajola / le béchie velo negro senga / income] -
inscription concernant l'exécution
italien, au centre, au crayon graphite, sur le motif
[da lutre] / [dornne martiaf] -
inscription concernant l'exécution
au centre, à gauche, au crayon graphite, sur le motif
[pour tablier mouchoir] / ordinaire rayé bleu jeaune / ect. jusqu'au genou ou / dessous / elles portent des [...] / rouge et quelques fois vert / a 4 [...] au dessus du genoux / [Noter tablier] vert de [l'ainé] / qui vient jusqu'au genoux et / plus bas -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 936.15.234
Statut administratif
- 936.15 Legs Hugues KRAFFT, 24/08/1936 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Hugues KRAFFT (Paris, 1853/12/01 - Reims, 1935/05/10)
Référence
Exposition
-
Collections ignorées de Reims : Brascassat, paysagiste et peintre animalier Musée des Beaux-Arts de Reims
01/07/1975 - 13/10/1975
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.