Domaine public
Photo : Christian Devleeschauwer

Études de femmes arberèches de Caraffa, coiffe maritale, têtes et figures

Informations sur la création de l'œuvre

Jacques-Raymond BRASCASSAT (dessinateur)
École, pays : France
Bordeaux, 1804/08/30 - Paris, 1867/02/28
Caraffa di Catanzaro - vers 1829

Informations techniques sur l'œuvre

Crayon graphite sur papier beige filigrané
Feuille H x L en cm : 13,4 x 23,9

Informations générales sur l'œuvre

Legs Hugues KRAFFT, 24/08/1936
Musée des Beaux-Arts (inv. 936.15.234)

Parmi les découvertes les plus fascinantes liées à l’œuvre de Brascassat, se distingue une série de croquis. Ces documents sont extraordinaires non seulement d’un point de vue artistique mais également historique et anthropologique. Réalisés comme des études préparatoires, l’artiste recueille une série d’observations détaillées sur les femmes arberèches de Caraffa, accompagnées d’annotations décrivant avec précision leurs costumes et leurs variations en fonction du statut marital et des circonstances. Brascassat ne se contente pas d’enregistrer ce qu’il voit, mais traduit la réalité en images empreintes de respect et de curiosité ethnographique.

Partant de la gauche, l’artiste représente la coiffe traditionnelle, accompagnée de la note « Donne maritate » (femmes mariées), mettant en évidence comment elle était soutenue par une coiffure spécialement réalisée pour garantir sa stabilité. Plus loin, Brascassat précise que la « schietta », terme utilisé pour désigner la femme célibataire, ne portait pas la « Keza ou Cajola » (nom calabrais pour la même coiffe). Au centre, une petite figure de femme sans Keza est représentée, portant un simple « voile noir sans broderie », une coiffe sobre qui anticipe le costume adopté à Caraffa pendant tout le XXe siècle.

Plus bas, des descriptions détaillées d’autres éléments du costume sont rapportés, comme le « tablier rayé bleu et jaune », qui atteignait « 4 pouces au-dessus du genou », et le « drap de laine vert et parfois rouge ». Bien que l’artiste ne précise pas à qui chaque couleur était destinée, il dessine deux figures féminines sur la droite : l’une avec une jupe verte, clairement identifiable comme une femme célibataire car elle ne porte pas la Keza, et l’autre avec une jupe noire, généralement associée à une femme veuve, comme le suggère la présence de la Keza sur cette seconde figure. [Giusy Santoro, 2024]

Description

Nombreuses études de figures, coiffe et accessoires : coiffe maritale arberèche de Caraffa, de profil droit ; tête féminine de profil droit, chignon relevé ; tête féminine de trois-quarts droit, portant la coiffe, vêtue du costume traditionnel ; figure féminine en buste de face, tête légèrement tournée à gauche, voilée ; femme en pied, légèrement de trois-quarts dos, en marche, sur une pente, portant un lourd chargement sur le dos, costume traditionnel, tête nue ; calabraise en pied, de trois-quarts droit, en marche, portant costume traditionnel et coiffe, penchée sous le poids d’un lourd chargement ; figure en pied, quasi de face ; buste féminine voilé ; détails indistincts.


Sujet/Thème
figure femme calabrais arberèche coiffe mariage de profil broderie costume traditionnel coiffure voile (coiffure) panier transport à pied port de charges bois mort
Lieu
Caraffa di Catanzaro (sujet)

Création

titre attribué
Études de femmes arberèches de Caraffa, coiffe maritale, têtes et figures
titre inscrit à l'inventaire
Études de deux têtes de femmes italiennes, d'une coiffe et de cinq paysannes
Stade de création
étude
Stade de création
esquisse

dessinateur
Jacques-Raymond BRASCASSAT
Bordeaux, 1804/08/30 - Paris, 1867/02/28
École, pays : France
Lieu : Caraffa di Catanzaro
Epoque, datation : vers 1829

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Crayon graphite sur papier beige filigrané
Technique
crayon graphite
Support
papier beige papier filigrané

Feuille H x L en cm
13,4 x 23,9
Hauteur en cm
13,4
Largeur en cm
23,9

Contexte

Oeuvres en rapport

Inscription

  • filigrane
    au verso, en bas à droite, anonyme, incomplet (?)
    5
  • marque
    en haut à gauche, au crayon gtraphite, croix
  • marque
    en haut à droite, au crayon gtraphite, croix
  • inscription concernant l'exécution ; inscription concernant la représentation
    français, en haut à gauche, au crayon graphite
    ornement jeaune et bleu / velo bianco e nero / [Le Schette Venga / Kesser o Cajola / le béchie velo negro senga / income]
  • inscription concernant l'exécution
    italien, au centre, au crayon graphite, sur le motif
    [da lutre] / [dornne martiaf]
  • inscription concernant l'exécution
    au centre, à gauche, au crayon graphite, sur le motif
    [pour tablier mouchoir] / ordinaire rayé bleu jeaune / ect. jusqu'au genou ou / dessous / elles portent des [...] / rouge et quelques fois vert / a 4 [...] au dessus du genoux / [Noter tablier] vert de [l'ainé] / qui vient jusqu'au genoux et / plus bas
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
936.15.234

Statut administratif

  • 936.15 Legs Hugues KRAFFT, 24/08/1936 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Hugues KRAFFT (Paris, 1853/12/01 - Reims, 1935/05/10)

Référence

Exposition

  • Collections ignorées de Reims : Brascassat, paysagiste et peintre animalier Musée des Beaux-Arts de Reims
    01/07/1975 - 13/10/1975

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